Que faire dans les Landes

A la découverte de la commune de Roquefort dans les Landes

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Attention, ne confondez pas Roquefort des Landes, avec la commune du même nom en Aveyron ! 😁
Le fameux fromage roquefort a toujours sa production en Occitanie et ne l’a pas déplacé dans notre belle région (ou du moins, par pour l’instant).

 

Que faire à Roquefort ?

Plus sérieusement, Roquefort est une commune se situant aux alentours de Mont-de-Marsan. Il s’agit du siège de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. Le village se trouve notamment sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

La cité est un lieu calme où la nature est omniprésente. Du fait de sa situation au-dessus du confluent de la Douze et de l’Estampon, elle permet de découvrir une flore luxuriante.
Profitez ainsi d’un cadre apaisant et agréable pour pique-niquer ou se détendre.

Faisons un petit tour d’horizon de la ville et découvrez quelques idées de sorties, de balades, et de points d’intérêt à découvrir pour votre prochaine visite !

Vue du pont à Roquefort

@lost_in_bordeaux

 

Mais avant, un peu d’Histoire…

La petite commune de Roquefort fut construite en 1108 par le vicomte de Marsan. Il s’agit du berceau de cette vicomté, elle donnera même naissance à la ville de Mont-de-Marsan.

Sa construction sur un site de nature rocheuse répond à une stratégie de défense (le « fort sur le roc »).  À partir du XIII siècle, la ville de Roquefort décide de se protéger derrière des murailles. Elle constitue également un Castelnau (village) autour de son château.

Vers le milieu de ce même siècle, le seigneur se voit dans l’obligation de changer de château, ce dernier étant devenu trop inconfortable et vétuste.
Des bénédictins dépendant de la puissante abbaye de Saint-Sever s’installent alors sur le site afin de créer un prieuré (monastère). Ils construisent par la même occasion l’église romane Sainte-Marie en utilisant les murs de l’ancien château.

Par la suite, de nombreux ordres monastiques se succèdent. Une bastide est construite en 1357 sous l’initiative du vicomte de Marsan, Gaston Fébus. Elle accueille ainsi les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Lemovicensis.

Au cours des siècles, la cité entra dans les possessions de Philippe le Bel jusqu’en 1295, et elle reçut les visites des rois François Ier en 1526 et Louis XIV en 1660 et de l’empereur Napoléon en 1808.

 

 

Centre Historique

La ville de Roquefort dans les Landes présente de nombreux attraits historiques de par son passé riche. Découvrez tout ce que vous pourrez observer dans cette bastide médiévale…

Les arènes

Roquefort est au cœur des traditions landaises et gasconnes comme en témoignent ses arènes « La Monumental des Pins ».  Elles furent inaugurées en 1951 et 1953.

Arènes de Roquefort dans les Landes

@laurentyahiaoui

Ces arènes, toutes faites de bois, ont été bâties par des charpentiers locaux et sont même inscrites aux Monuments Historiques.
Elles font le bonheur des visiteurs lorsqu’elles accueillent en leur sein les courses landaises et novilladas lors des fêtes patronales à la mi-août.

Des visites commentées des arènes ont lieu tous les samedis à 10h en juillet et en août. Pour le reste de l’année, des visites guidées sont organisées pour les groupes à partir de 10 personnes.

 

Eglise Sainte Marie et Chapelle Saint Joseph

L’église Sainte Marie est classée Monument Historique depuis 1996.
Cet ancien prieuré bénédictin du XIIème siècle a subi de nombreux changements.

Elle fût même transformée en forteresse lors des guerres de religion comme peut en témoigner son donjon carré en guise de clocher. Le portail est marqué aux armes de Roquefort (3 étoiles et 3 rocs).

À l’intérieur, vous pourrez y admirer deux tableaux de l’Assomption. Le plus ancien, datant du XVIe siècle, fut découvert en 1951. Il ne reste que quelques vestiges du monastère des Clarisses et du couvent des Cordeliers.

Eglise Sainte Marie Roquefort

@absolud35

La Chapelle Saint Joseph date de la première moitié du XVIème siècle.

Elle a appartenu à une confrérie qui accueillaient les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Elle est donc actuellement dédiée à ce saint.

Découvrez à proximité de nombreux vestiges de remparts.

 

Le Marché

Tous les samedis matin, venez faire un tour au marché de Roquefort, où s’anime une joyeuse effervescence. Les producteurs fermiers, maraîchers et commerçants déploient leurs étals gourmands et vous font découvrir les produits locaux.

Idéal pour se promener et flâner sur cette large avenue menant aux arènes…

 

L’Estampon et la Douze

Ces deux rivières traversent la ville de Roquefort dans les Landes

Pour les amateurs de pêche, il est tout à fait possible d’y pêcher de belle truites entre le pont de Cardine et le pont du Clerc.

Pour les sportifs (ou pas),  louez un canoë et faites une balade dans les gorges de l’Estampon au cœur de la forêt de Gascogne. L’Estampon a en effet la particularité d’avoir des enrochements calcaires sur ses bordures.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir une famille de visons sur les bord de la rivière ou encore, des libellules qui, généralement, accompagnent toujours la balade.

Rivière Estampon à Roquefort dans les Landes

@absolud35

 

Que faire aux alentours de Roquefort dans les Landes ?

Site des 9 Fontaines à Bostens

Réaménagé dans le cadre du projet Parc Naturel Urbain de Marsan, le site de Neuf Fontaines à Bostens permet de découvrir le patrimoine naturel et architectural des Landes de Gascogne.

Vous pourrez même profiter d’une dégustation et de la vente de fromages fabriqués sur place ! Des aires de pique-nique ainsi que des sentiers pédestres, des panneaux thématiques et des parkings sont mis à disposition des visiteurs.

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan n’est qu’à 20 minutes de route Roquefort ! De nombreuses choses sont à faire et à visiter dans cette grande ville… Découvrez par exemple le Parc Animalier de Nahuques ou le Musée Despiau-Wlérick !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂