Que faire dans les Landes

Canicule : quoi faire pour aider les animaux ?

Actualités
Publié il y a 4 mois

Les fortes chaleurs que nous venons de connaître en cette fin de printemps ont également un impact sur les animaux. Comme pour les humains, ces derniers peuvent manquer d’eau, de fraîcheur et risque de se déshydrater. Que ce soit nos animaux domestiques ou les animaux sauvages (petits et grands, des oiseaux aux insectes, en passant par les mammifères et les reptiles), tous peuvent souffrir des trop fortes températures, inhabituelles dans nos contrées. Ils peuvent également manquer d’eau. Alors, nous humains, pouvons-nous les aider ? Certains gestes simples peuvent les soulager voire les sauver.  

écureuil-crédit photo Julian Rad

crédit photo ©Julian Rad

Les animaux supportent-ils bien la chaleur? 

Certains, oui car ils sont adaptés pour vivre dans des régions chaudes. D’autres, la plupart des animaux en France, ne sont pas génétiquement équipés pour supporter les fortes chaleurs. Ce sont ceux-là qui vont le plus souffrir. 

Or on nous annonce que les vagues de chaleur sont amenées à se multiplier durant l’été et dans les prochaines années. Les animaux tout comme les humains risquent d’en souffrir. Mais sachez que les humains ont un système de régulation basé sur la transpiration qui leur permet de mieux supporter la chaleur que certains animaux, comme le chat ou le chien, qui n’en ont pas. De plus, qui dit canicule, dit sécheresse. Les animaux vont manquer d’eau car ils n’ont pas l’eau courante, eux! Il est important de les aider à trouver des points d’eau pour s’hydrater.

Les oiseaux : des animaux particulièrement sensibles à la canicule et à la sécheresse

Parmi les animaux sauvages les plus en danger lors d’une canicule, on retrouve les oiseaux (les hirondelles, les martinets, qui nichent sous les toits… ) et surtout les oisillons qui dépendent de leurs parents pour manger et s’hydrater. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) nous sensibilise sur les gestes à adopter pour aider les oiseaux à faire face aux fortes températures et au manque d’eau.

 Si jamais vous trouvez un oiseau en situation de déshydratation, voici les gestes à adopter :

  • l’hydrater goutte par goutte. Si vous n’avez pas un goutte-à-goutte, utilisez le bout de votre doigt!
  • Placez-le dans une boîte à chaussures (et non pas une cage car il risque de se blesser en s’affolant)
  • L’installer dans une pièce calme et tempérée (27-30°C). À l’inverse, il ne faut surtout pas l’arroser ou l’installer dans une pièce à moins de 25°C, au risque de le mettre en hypothermie.

Dans votre jardin, placez une petit fontaine ou un bain à oiseau (une assiette creuse ou un dessous de pot peut suffire! ). Il permettra aux oiseaux de venir s’hydrater régulièrement, voire de prendre des bains rafraîchissants! Car les oiseaux ont un besoin vital de boire mais aussi de se baigner, été comme hiver. C’est le meilleur moyen pour eux de se débarrasser de la poussière qui encrassent leurs plumes et qui les met en difficulté pour voler.

oiseaux-canicule

Plusieurs animaux utilisent la boue ou la terre humide pour construire leur abri. Sans eau la démarche leur est impossible ! Par exemple, les hirondelles bâtissent leur nid en agglomérant de petites boulettes de boue les unes aux autres. Certaines grives vont elles aussi utiliser de la terre humidifiée pour tapisser leur nid. L’eau va donc être essentielle pour eux. 

Les animaux sauvages du jardin et des campagnes en difficulté aussi face à la canicule

Les animaux sont comme nous. Ils ont besoin de s’hydrater régulièrement, surtout quand il fait chaud. Or avec les fortes chaleurs et le manque de précipitations, les réserves naturelles s’assèchent et les points d’eau naturels se tarissent. Libellules, hérissons, lézards, abeilles, écureuils…, tous les animaux sont concernés. Pour les protéger, chacun peut installer une coupelle d’eau dans son jardin, son balcon ou son rebord de fenêtre. Ainsi, si on met tous un petit point d’eau chez soi, on multiplie la possibilité pour les animaux de s’abreuver et se rafraîchir. Comment faire? 

  • installer la coupelle à l’ombre et à distance de dangers éventuels tels que vos animaux domestiques. 
  • changer l’eau quotidiennement et nettoyer régulièrement le contenant pour éviter moustiques et maladies
  • une coupelle peu profonde (3-4 cm de profondeur) suffit ! Il ne faudrait pas qu’ils se noient. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux pour que les insectes puissent s’y accrocher. 

abeille-animaux canicule

Pour les animaux plus grands, pensez à des abreuvoirs adaptés à leur taille. En fait, l’ écuelle ou l’ abreuvoir doit avoir un rebord peu élevé selon la taille de l’animal, pour en garantir l’accès. Il doit être fabriqué dans un matériau et de telle manière que les animaux peuvent y accéder facilement ou s’agripper pour éviter de s’y noyer. 

hérisson-animaux canicule

Les bons gestes pour protéger nos animaux domestiques de la canicule

L’association 30 Millions d’amis nous rappelle qu’on peut aussi adopter des gestes simples pour nos animaux domestiques. Mais d’abord, petits rappels physiologiques sur la régulation de la température chez nos animaux préférés.

Comment le chien et le chat régulent-ils leur température? 

Disposant de quelques glandes sudoripares entre les coussinets de leurs pattes, chiens et chats ne parviennent pas à se rafraichir suffisamment face aux fortes chaleurs. C’est par la respiration qu’ils vont réguler leur température, mais cela leur coûte beaucoup d’énergie et de gros efforts cardiaques. Le pelage va aider aussi à la thermorégulation en faisant office de barrière contre le froid et le chaud. Il est donc FORTEMENT DECONSEILLE de leur couper les poils en été sous prétexte qu’ils auront moins chaud! L’épaisseur des poils est vitale pour que la température du corps reste constante. 

Mais chiens et chats ne sont pas tout à fait égaux face à la chaleur. De par ses ancêtres africains issus des régions désertiques, le chat a hérité de gènes et de comportements le rendant moins sensible aux fortes températures, que le chien. En cas de canicule, nos amis félins vont instinctivement se réfugier dans l’endroit le plus frais qu’ils trouveront. Leur système urinaire favorise également une meilleure rétention de l’eau ingérée que celui de nos amis canins. Mais pour les uns comme pour les autres, leurs humains doivent tout de même veiller à leur bien-être en période de canicule. 

Quoi faire pour aider son chien quand il fait chaud? 

Le plus important est de les rafraichir tout au long de la journée en leur mettant toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche. Pas froide, encore moins glacée! Et adoptez quelques gestes qui vont améliorer son bien-être : 

  • Adapter les heures de promenade aux moments les plus frais de la journée (matin et soir)
  • Lors des balades, privilégier les coins d’ombre et les sols terreux. Evitez bitume des trottoirs et autr surface qui pourraient être trop chaudes (comme le sable d’une plage) : attention aux coussinets!
  • Renouveler régulièrement la gamelle avec de l’eau fraîche
  • En cas de longue absence, laisser plusieurs points d’eau dans la maison
  • Aménager le domicile pour donner accès à un endroit frais, comme une pièce avec carrelage
  • Les rafraîchir à l’aide d’une serviette ou d’un gant humide
  • Ne surtout pas le laisser enfermé dans un véhicule. La température à l’intérieur peut atteindre 50 degrés en quelques minutes seulement, et causer la mort de votre animal.
  • Si votre chien est âgé, ou souffre d’une difficulté le rendant encore plus sensible à la chaleur, vous pouvez simplement humidifier un tapis de bain afin qu’il s’y installe

chien-animaux canicule

Quoi faire pour aider son chat quand il fait chaud? 

  • Éviter de le laisser sortir aux heures les plus chaudes de la journée
  • Renouveler régulièrement sa gamelle avec de l’eau fraîche ou lui mettre une fontaine : en général, les chats aiment ça! 
  • En cas de longue absence, laisser plusieurs points d’eau dans la maison
  • Aménager votre domicile pour qu’il est accès à un endroit frais
  • Le rafraîchir à l’aide d’une serviette ou d’un gant humide
  •  Pensez à humidifier sa ration : ajouter de l’eau dans la pâtée ou  humidifier les croquettes avec de l’eau, voire intégrer dans son alimentation des légumes riches en eau comme des morceaux de concombre ou de courgette.

Et les autres animaux domestiques ? 

Pour les « NAC », les « Nouveaux Animaux de Compagnie » comme les rongeurs, les amphibiens, reptiles ou insectes, ils vivent généralement dans des vivariums ou des cages. Ainsi, le principal conseil à appliquer est d’éloigner les habitats des vitres pour éviter l’exposition au soleil. Fermez les volets pour rafraîchir les pièces. Au besoin, vous pouvez déposer une serviette humide autour de la cage pour les soulager davantage.

Quels symptômes doivent vous alerter sur un coup de chaleur?

Lorsque votre animal halète  avec des respirations très rapides, « c’est qu’il s’agit d’un coup de chaleur« , prévient la chargée de missions de 30 Millions d’Amis.

chat-canicule animaux

  • Dès que vous repérez un halètement excessif, placez immédiatement votre compagnon à 4 pattes au frais. Si le halètement ne diminue pas, faites-le examiner par un praticien.
  • A l’aide d’une bouteille d’eau fraîche , vous allez d’abord refroidir ses extrémités en commençant par la tête, puis les pattes.
  • Ensuite, enveloppez tout son corps dans une serviette humide afin de diminuer sa température corporelle.
  • Une fois qu’il est enveloppé d’une serviette humide, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire » conseille L. Barlerin.

Parmi les autres signes indiquant que votre animal de compagnie se trouve en difficulté, les muqueuses, les babines et les gencives peuvent être un indicateur. Lors d’un coup de chaleur, elles rougissent. Il faut le rafraîchir au plus vite et surveiller son état. Attention, si ses babines deviennent bleues ou blanches, il faut se rendre en urgence chez le vétérinaire. 

RAPPELS :

  • Si vous trouvez un animal sauvage en grande souffrance, suivre les recommandations ICI 
  • Si vous tombez sur un animal enfermé dans une automobile, il faut contacter immédiatement la police. Et si elle n’arrive pas assez vite, sachez que l’on peut s’entourer de témoins, prendre photos au besoin et briser la vitre en toute légalité pour sauver l’animal. 

Photos et informations de LPO Aquitaine, protection de la faune et de la flore. Plus d’infos sur le site lpo-aquitaine

Abonnez-vous à leur page Facebook, vous en saurez plus sur la protection de la nature! 👉 https://www.facebook.com/LPOAquitaine

Photos et informations de la Fondation 30 MILLIONS D’AMIS qui œuvre pour la protection de nos animaux domestiques. A suivre sur Facebook !  👉 https://www.facebook.com/30millionsdamis

Si vous constatez qu’un animal sauvage est manifestement blessé ou affaibli, le mieux est de contacter le centre de soins le plus proche.

– Secteur Landes : Alca Torda, à Pouyesseaux 06.82.20.00.10
– Secteur Gironde : Centre de soins LPO Aquitaine à Audenge 06.28.01.39.48 (téléphone ou SMS), de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
– Secteur sud Gironde – Lot et Garonne : Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins, 06.18.53.72.55
– Secteur Pays Basque : Centre de soins Hegalaldia à Ustaritz 05 59 43 08 51

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂