Que faire dans les Landes

C’est Mardi Gras : à vous Crêpes, Merveilles et Beignets Landais !

Activités
Actualités
Tradition
Publié il y a 6 mois

En France le Mardi-gras célèbre la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Il est de coutume de défiler costumé et de déguster de petites pâtisseries simples à faire, chaque région a ses propres traditions. Voici les recettes de carnaval 100% gascon !

Mardi gras recettes

L’origine de Mardi Gras et de Carnaval

Mardi Gras était à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Elle fût par la suite reliée à la religion catholique. Chaque année, Mardi Gras a lieu 47 jours avant Pâques et clôture la période du Carnaval (qui débute après l’épiphanie le 6 janvier). Ainsi il arrive à la fin de la semaine des sept jours gras. Il est suivi par le Mercredi des Cendres  puis la période du Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (pas de viande, pas de beurre et de sucre !!). Selon la tradition chrétienne, ce carême correspond aux quarante jours passés par le Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Pour marquer cette période, les Chrétiens sont invités à manger plus sobrement. 

Il est donc devenu une tradition de profiter de ce dernier jour avant le carême pour confectionner et déguster de nombreuse gourmandises à base de sucre, d’œuf, d’huile ou de beurre! Et d’en profiter pour s’amuser et se déguiser. Le Sud-Ouest ne déroge pas à cette règle et recèle de nombreuses recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres! 

Les merveilles : la star de Mardi gras

Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest. On les retrouve dans toute la Gascogne dont les Landes, mais aussi dans le Bordelais, les Charentes ou encore le Périgord. Ils sont traditionnellement préparés lors de carnaval et pour célébrer Mardi Gras. Facile à faire, elles  nécessitent peu d’ingrédients et font le bonheur des petits comme des grands. 

merveilles-mardi-gras

 

De la farine, des œufs, du sucre, de l’eau de fleur d’oranger et une cuillère d’armagnac ou de rhum et le tour est joué. Autrefois en Gascogne, on utilisait peu le beurre. Ils étaient faits à base d’huile. Légers et un peu sablés, ils se dégustent chauds, saupoudrés de sucre. Voici la recette ! 

IngrédientsINGRÉDIENTS Pour 6 personnes :

  • préparation :  25 min
  • repos : 30 min
  • Temps total:  1 h 20 min
  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 5 œufs entiers
  • 1/2 sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 g de sel fin
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
  • Armagnac ou rhum brun 

IngrédientsPRÉPARATION 

Verser la farine dans une cuve (saladier ou cuve d’un batteur). Créer une fontaine et ajouter le sel, le sucre, la levure, le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger et le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger (avec le crochet si c’est au batteur). Ajouter les œufs entiers et l’alcool choisi. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Former une boule avec la pâte et la couvrir avec un torchon pour la laisser reposer 30 min. Puis diviser la pâte en 4 boules. Les étaler au rouleau sur quelques millimètres d’épaisseur. Couper la pâte en bandes d’une largeur de 4cm à l’aide d’une roulette cannelée. Ou servez-vous d’emporte-pièces pour leur donner des formes rigolotes… Les enfants adorent ça! Entaillez-les au centre afin qu’elles ne gonflent pas. 

Plongez les merveilles dans un bain de friture à 180°c. N’oubliez pas de les retourner à mi-cuisson pour qu’elles soient dorées uniformément. Une fois dorées, les sortir et les égoutter sur un papier absorbant. Saupoudrer de sucre avant de servir! 

Les beignets landais : les crouchepettes

La  Crouchepette , Caucet en Chalosse ou Crespèt dans le Béarn, est une ancienne recette gasconne. Parce que dans le Sud-Ouest on est gourmand, ces beignets ont la particularité d’être… gros!! Il s’agit en effet d’un gros beignet très aérien, à la texture proche d’une pâte à choux

crouchepettes-mardi-gras

IngrédientsINGRÉDIENTS Pour  une trentaine de crouchepettes :

  • 500g de farine
  • 6 oeufs
  • 150g de beurre
  • 25cl d’eau
  • zeste de citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum 
  • gousse de vanille

IngrédientsPRÉPARATION 

Faire chauffer l’eau avec le beurre, le zeste de citron, le rhum et un bout de la gousse de vanille. Faire bouillir quelques minutes doucement, retirer la casserole du feu, ôter le citron et la vanille et ajouter la farine en une seule fois. 
A l’aide d’une cuillère en bois, tourner vivement (faut éviter les grumeaux) et remettre sur le feu en tournant toujours jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, homogène et assez épaisse.

Verser alors dans un saladier en y incorporant les œufs l’un après l’autre. C’est important : un œuf ajouté, on tourne la pâte, puis un œuf on tourne etc, etc. Maintenant que les œufs sont incorporés 1 à 1, travailler longuement la pâte, en la tournant dessous, dessus, la tailladant avec la cuillère, jusqu’à ce que la fatigue vous fasse tomber les bras! C’est important pour que la pâte soit réussie. et si vous voulez que les crouchepettes soient bien grosses… ne laissez pas reposer la pâte! Les cuire dans un bain d’huile chaud mais pas trop (ou de graisse si vous voulez le faire à l’ancienne) . Avec une cuillère passée à l’huile, prendre de la pâte de la grosseur d’un petit œuf de poule. Plonger dans le bain : la boule doit bouillonner mais pas trop fort car le beignet restera petit.
Les beignets alors remontent, dansent dans leur bain et font la cabriole : lou culhebet en Gascon. Quand ils sont dorés partout, retirez-les avec une longue fourchette.
A manger saupoudré de sucre, chaud ou froid. 😉

Les crespèras  ou crêpes : la gourmandise facile à faire

Les crêpes ou crespèras en gascon, tout le monde connaît! C’est le dessert facile à faire, quasi inratable et que tout le monde adore. Plus facile à faire que les beignets, elles demandent peu de préparation et peu d’ingrédients. C’est ce qui en fait le met de choix pour tous à Mardi Gras. En plus, on peut les faire à ce qu’on veut : confitures, sucre, chocolat, crème de marron… Tout est permis! On vous met ici une recette facile !  😉

crepes-mardi-gras

IngrédientsINGRÉDIENTS pour 4 personnes :

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 50cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • facultatif : 2 cuillères à soupe de sucre, zeste de ciron, rhum ou fleur d’oranger

IngrédientsPRÉPARATION 

Mettez la farine et tous les solides dans un saladier. Faites un puits et cassez-y les œufs. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais et lisse, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait ou d’eau. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude ( légèrement huilée ou beurrée à chaque crêpe si votre poêle a tendance à accrocher). Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Terminez la cuisson de la crêpe sur la seconde face. Et enchaînez jusqu’à qu’il n’y ait plus de pâte. Vous pourrez fourrer vos crêpes (roulées ou en triangle) avec le parfum que vous préférez! 

Les oreillettes comme dans le Mardi Gras provençal

Connues dans tout le sud de la France, les oreillettes sont un dessert traditionnel de Mardi Gras et de Carnaval des régions languedocienne, provençale, aveyronnaise et pyrénéenne. Légères et croustillantes, on les mange sans fin dans tout le Sud-Ouest et dans les Pyrénées, on les nomme  oreilles d’ours.  Il s’agit de petits gâteaux frits, très croustillants. Attention de les déguster rapidement autrement ils  perdront de leur croquant !… encore une excuse pour ne pas en laisser! 🙂

oreillette-mardi-gras

IngrédientsINGRÉDIENTS pour 6 personnes :

  • 600g de farine
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 3 œufs 
  • 20cl de lait
  • 75cl d’huile 
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10g de levure de boulanger

IngrédientsPRÉPARATION 

  • Préparation: 30 min
  • Repos : 30 min à 1h 
  • Cuisson: 10 min

Dans un saladier, casser et battre les œufs. Ajouter le lait, le sucre et le beurre ramolli, le sel, la fleur d’oranger et la levure. Bien mélanger le tout. Incorporer la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène et former une boule. Placer la boule de pâte dans le saladier, couvrir et laisser reposer 30 minutes à 1 heure.

Travailler à nouveau un petit peu la pâte et découper des petits pâtons qu’il faut étirer au rouleau à pâtisserie (pour des oreillettes plus fines) sur une plaque bien farinée pour éviter que ça accroche. Mettre l’huile dans une grande poêle, attendre qu’elle soit bien chaude et y plonger les morceaux de pâte. La cuisson est rapide : dès que les oreillettes sont « à peine dorées » (trop dorées elles seront moins goûteuses et trop craquantes) les retourner, puis, dès que l’autre face est dorée, les retirer et les saupoudrer de sucre quand elles sont encore chaudes. Il ne reste plus qu’à déguster! 🙂 

BON MARDI GRAS A TOUS ! 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire