Que faire dans les Landes

Découverte du courant d’Huchet dans les Landes

Activités
Découverte
Publié il y a 2 ans

Le courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par travaux d’endiguement.

La mise en réserve naturelle du courant d’Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d’une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant. Sa superficie est de 618 ha.

Le courant d’Huchet, une visite incontournable sur la côte 

La réserve naturelle du courant d’Huchet fait partie intégrante de la zone humide littorale. Elle résulte du blocage et de l’accumulation des eaux continentales que provoque le cordon dunaire.

Le courant, d’une longueur approximative de 9 km, suit son cours vers l’ouest jusqu’au marais d’Huchet. Là, il prend la direction du sud le long du cordon dunaire, pour se jeter enfin dans l’océan au lieu-dit « Deléon ».

 

 

Ce cours d’eau sinueux façonne son lit sur un substrat meuble, sableux, vaseux et vaso-sableux, au sein du domaine dunaire littoral. La ripisylve est principalement constituée d’aulnes, de saules ainsi que de quelques chênes pédonculés. Dès que le niveau du sol s’élève, ce boisement de feuillus laisse la place aux peuplements de pins maritimes, espèce prédominante dans les Landes.

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂