Que faire dans les Landes

Écomusée de l’armagnac : découvrez tous les secrets de l’eau-de-vie gasconne

Activités
Découverte
Histoire
Restaurants
Tradition
Publié il y a 10 mois

Au cœur du cru du Bas-Armagnac, le Château Garreau produit la célèbre eau-de-vie depuis 1919. Précurseur dans l’œnotourisme, le domaine abrite l’écomusée de l’armagnac qu’il a créé dans les années 80. Aujourd’hui, celui-ci met en avant l’armagnac à travers son histoire, ses cépages, sa distillation et son vieillissement. En complément, le Château Garreau propose un jeu de piste et un escape game. Mais aussi des balades nature ainsi que des événements annuels, dont les savoureux repas au pied de l’alambic.

écomusée de l'armagnac

Poussez les portes de l’écomusée de l’armagnac

Unique dans les Landes, l’écomusée de l’armagnac se situe à proximité de la cité historique de Labastide d’Armagnac, à la frontière du Gers. Il est né d’une envie. Celle de promouvoir un terroir d’exception tout en développant un laboratoire de recherche au sein même de l’exploitation viti-vinicole du Château Garreau. Transformé en musée et géré par une association de bénévoles, le site permet aujourd’hui de découvrir l’origine de l’armagnac et de comprendre tout le processus de fabrication, depuis la grappe de raisin jusqu’à votre verre. Il est ouvert toute l’année.

L’armagnac vous dévoile ses mystères

Pendant l’heure de visite que vous effectuez en autonomie, l’écomusée de l’armagnac vous présente l’eau-de-vie à travers différents espaces. Tout d’abord, le musée du vigneron vous fait voyager au siècle dernier pour comprendre comment les vignes cultivées sur les terres dites “sables fauves”, étaient travaillées. Des vieux outils ayant appartenu en partie à la famille Garreau sont exposés dans une grange gasconne datant du XVIIe.

fût de vieillissement à l'écomusée de l'armagnac

Un auditorium propose un parcours illustré avec un film sur le travail de la vigne et la distillation armagnacaise, ainsi que des panneaux explicatifs. Ceux-ci retracent l’histoire de cette boisson prestigieuse et de sa déclinaison (le floc de Gascogne) ainsi que les différents cépages nécessaires à sa confection. D’ailleurs, savez-vous que le floc de Gascogne est officiellement né au Château Garreau ?

Vous circulerez ensuite dans le musée des alambics. Il est toujours impressionnant de découvrir les deux alambics armagnacais, datant de 1919 et 1932, qui distillent encore aujourd’hui la production du domaine. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire des bouilleurs de cru. Mais également à propos des différentes méthodes et spécificités de la distillation.

L'alambic de l'écomusée de l'armagnac

Pour clore la visite, une dégustation d’armagnac et de floc de Gascogne vous est proposée. Vous pourrez également faire un saut à la boutique où vous trouverez livres, produits gastronomiques locaux, et bien sûr, des bouteilles d’armagnac et de floc de Gascogne.

Jadis, le domaine appartenait à un prince qui exportait à la cour de Russie. Il fit construire un chai souterrain afin de favoriser les conditions de vieillissement de l’eau-de-vie. La visite guidée de ce site unique exceptionnel vous est proposée en complément de celle de l’écomusée de l’armagnac, pendant une trentaine de minutes.

chai du Château Garreau

Pour petits et grands : balade nature, jeu de piste et escape game

Le Château Garreau vous propose d’explorer la propriété lors d’une balade en pleine nature, à travers les vignes et les bois parsemés d’étangs. Découvrez la flore et la faune sur un parcours de 2 à 5 km. Comptez de 20 mn à 2 h de balade, selon votre rythme.

domaine du Château Garreau

Et pour découvrir le domaine et l’armagnac sous un aspect plus ludique, téléchargez l’application de jeu de piste Graaly sur votre smartphone. Vous devrez résoudre des énigmes pour percer les secrets du Château Garreau et découvrir le site (à partir de 7 ans).

Ne manquez pas non plus une partie d’escape game, une exclusivité dans la région créée en 2020 ! En équipe de 2 à 5 joueurs d’une même famille ou entre amis, vous disposez d’une heure pour retrouver la pièce perdue de l’alambic et relever à bien votre “Mission Distillation”. Sans vous, la récolte sera perdue ! Ouvert aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte, ce jeu ne nécessite aucune connaissance particulière.

Un programme d’événements tout au long de l’année

Du marché nocturne estival, en passant par des spectacles de théâtre en septembre, le Château Garreau ne manque pas d’idées pour promouvoir le patrimoine historique, gastronomique et culturel.

Pendant le mois d’octobre, participez aux vendanges grâce à une journée découverte au cours de laquelle vous dégusterez le jus de raisin fraîchement récolté. Vous profiterez ensuite d’un moment convivial autour d’un apéritif et d’un déjeuner “mets & armagnac”.

vignes du Château Garreau

En novembre, ne manquez pas les journées distillation, ainsi que les repas au pied de l’alambic. Du 4 au 10 novembre, réservez votre déjeuner ou votre dîner au sein d’un cadre exceptionnel. Dans une ambiance chaleureuse et festive, dégustez un menu confectionné à base de produits locaux. Cocktail apéritif, garbure faite maison, trou gascon et tourtière landaise aux pommes ne laisseront pas vos papilles insensibles !

 

On y va :

Écomusée de l’armagnac / Château Garreau, 3800 Route D’Estang 40240 Labastide D’Armagnac

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Crédits photos : ©Château Garreau/Écomusée de l’armagnac
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂