Il y a des jours où il pleut dans les Landes et on ne peut pas sortir. Ou certains jours, on n’a juste envie de bricoler à la maison. Et si on faisait du coup un peu de bricolage aujourd’hui ?… Un hôtel pour insectes à mettre dans le jardin, ça vous dit ?
Selon une idée originale de
Gérald Berry Animateur Nature, suivons les étapes de ce bricolage facile, accessible à tous… Aux enfants aussi mais sous surveillance d’un adulte bien-sûr!
Fournitures et matériel pour fabriquer l’hôtel à insectes
Partant du principe que nous avons un petit budget (et tant qu’à faire d’être écolo, soyons-le jusqu’au bout ! ) nous allons utiliser du matériel principalement issu de la récup :
– une caisse en bois type caisse à vin
– quelques planchettes
– un peu de grillages fin
– des petites pommes de pins
– paille ou herbes sèches
– bouts de bois ou mieux tiges creuses (des bambous par exemple)
– briques cassées ou autres
– petits rondins de bois
– petit pot de fleurs
– feuilles et mousses séchées
Etc…..
Outils pour fabriquer l’hôtel à insectes
Pour fabriquer cet hôte à insectes, il ne vous faudra pas du gros matériel de pro. Juste une bonne caisse à outil ou un établi un peu équipé ! 😉 Il faudra que vous ayez sous la main : scie, mètre, perceuse, pinces, tournevis, marteau, crayons, clous, vis etc…
Premières Etapes du bricolage de l’hôtel à insectes : on fait l’hôtel
– On crée des séparations dans la caisse, 2,3,4,5 …. comme on veut !
– On commence à placer quelques éléments naturels et on peut ajouter un toit en faisant attention à la place pour un petit pot de fleurs au sommet.
– Des petits morceaux de briquettes, tuiles, pots feront des bonnes caches ainsi que des petits morceaux de bois ou de tiges creuses (bambous). Ils serviront d’abris et de support de pontes pour beaucoup d’insectes, notamment les osmies (abeilles solitaires).
– Tailler une planchette pour fermer une case. On y percera quelques trous de différents diamètres. Cette partie à l’abri de la lumière accueillera des espèces qui vivent dans l’obscurité. On peut ajouter quelques feuilles mortes à l’intérieur.
Suite et fin de la fabrication de l’hôtel à insectes
Maintenant que les cases sont remplies avec des éléments naturels, il faut les protéger.
On taille des parties de grillages et on les fixe à l’aide de clous ou vis.
– un petit pot de fleurs à l’envers (sans obstrué le trou) servira de nid pour certaines espèces. Essayez de le fixer sans pour autant le condamner.
– afin d’éviter que l’eau de pluie ne pénètre trop, on peut rajouter une petite plaque (tôle fine) sur l’angle du toit.
Pas la peine de vernir ou peindre les bois. Afin de mieux résister aux intempéries, on passe de l’huile de lin. 100% naturelle. Elle imperméabilise et nourrit le bois naturellement..
On passe bien partout avec plusieurs couches et on insistera aussi sur le fond où l’humidité s’accumule !
L’ Hôtel à insectes est prêt à trouver sa place au jardin ! Près des fleurs c’est bien. Ou encore mieux, près des futurs légumes ou fruits.
A votre tour maintenant! les enfants vont adorer le faire… Mais aussi aller observer les petits habitants de leur hôtel fait-maison !
Merci à Gérald Berry de nous avoir préparer ce tuto avec de belles photos ! 😉