Que faire dans les Landes

Vieux Boucau | Fête de la Coustille et du bois flotté

Actualités
Découverte
Publié il y a 4 mois

DU 17 FÉVRIER AU 3 MARS 2024 , Vieux Boucau fête la Coustille et le bois flotté. De nombreuses animations et expositions vous sauront proposer durant cet événement traditionnel. Coup de projecteur sur cette pratique ancienne de bord d’océan. 

Savez-vous ce qu’est “la coustille” ? 

 
La Coustille est une coutume ancestrale qui consiste à glaner sur la plage des morceaux de bois morts qui ont été ballotés et érodés naturellement par le temps et les courants marins. Le but consiste  à redonner vie à ce “bois flotté” après l’avoir ramassé sur les plages. Lui redonner vie de quelle façon? en le sculptant, en le décorant ou en lui donnant une utilité en le transformant en objet. Ou simplement en s’en servant comme objet décoratif.

bois-flotté-coustille-vieux-boucau

 
Un « coustilleur » est un découvreur de trésors : il part se balader sur la plage sans savoir ce qu’il va trouver  et ramasse ce qu’il rencontre.  Parfois c’est un trésor. Parfois, il ne voit pas toujours ce qu’il pourrait en faire. Mais au final, la magie créatrice opère! 
 Si vous êtes un passionné de cette pratique ou juste curieux, ne manquez pas… La fête de la Croustille à Vieux Boucau, qui célèbre pendant une semaine cette pratique. 
 

AU GRÉ DES MARÉES : un événement autour du bois flotté

Depuis 10 ans, Au gré des marées est l’événement incontournable pour les amateurs de bois flotté. Le principe : 3 artistes façonnent sous l’œil des visiteurs les grosses pièces de bois flotté installées au fronton. Chaque artiste évolue dans une expression personnelle et investit son propre imaginaire. Leurs œuvres achevées prendront place dans l’espace urbain de Vieux-Boucau. S’est créé depuis plusieurs années le chemin de la Coustille, le long du canal du Moïsan. 

fête de la coustille-bois flotté

 

Pendant ces quelques jours, c’est une véritable fête de la nature et de l’environnement qui a lieu à Vieux-Boucau. Autour de ses artistes et de leurs œuvres, ont lieu des expositions, des ateliers, des contes et promenades. Une belle façon de découvrir cette pratique et de redécouvrir l’univers de l’océan. Et par la même occasion, Au gré des Marées sensibilise petits et grands au respect de la nature, de sa faune et sa flore. Car “coustiller”, c’est ramasser sur la plage les bois morts mais pas que! On ramasse en même temps les déchets rejetés par l’océan : les plastiques, les  flotteurs en liège ou en plastique, les restes de filets, les cordages, les casiers de pêche, les bouteilles, récipients, jouets, coquillages, etc. 

Au programme de la Fête de la Coustille 2024

Du 19 au 25 février : Résidence des artistes sculpteurs. De 10h à 18h au fronton. Entrée libre. 

Du 14 février au 22 mars : Exposition Les Abeilles, à la Médiathèque (horaires d’ouverture du mardi 10h au samedi 12h)

Du 17 février au 3 mars : Exposition de Vanessa Balci, Galerie de Moïsan

Le 21 février : atelier conte à la médiathèque. Dès 3 ans. Sur inscription.

– Samedi 24 février : Marché de la Coustille et du bois flotté, à la Maison des clubs, de 10h00 à 18h00 entrée libre 

Partez à la rencontre des exposants et à la découverte de leur créations artisanales mariant bois flotté, galets et autres matériaux échoués sur la plage : lampes, tableaux, miroirs, photophores, cadres, mobilier… Des réalisations uniques, singulières, poétiques, voire humoristiques !  

  • de 16h30 à 19h colloque sur le Lac et le Port d’Albret au cinéma L’Albret : historique, film et conférence, tables rondes et pot de l’amitié. 

Coustille-Bois flotté

– Dimanche 25 février : Marché de la Coustille et du bois flotté, à la Maison des clubs, de 10h00 à 18h00 entrée libre

A 11h30 : Vernissage des œuvres sur le parvis des Arènes et fronton. Apéritif offert par la municipalité et rencontre avec les sculpteurs. Moules/frites (par le club des supporters boucalais) en musique avec Lous Dou Boucarot. 

 

Lundi 26 février : Expérience à la rame. Rendez-vous pour une expérience à la rame sur le lac avec la pinasse boucalaise. RDV au ponton du lac, place du levant. Gratuit. Sur inscription. 
 
Mardi 27 février : Atelier créatif Art & Plastic avec Vanessa Balci. A la maison des Clubs.  De 10h00 à 12h00 pour les enfants et de 1’h à 16h pour les ados/adultes.  Gratuit, sur inscription à l’office du tourisme. 
 
Mercredi 28 février : Découvrir l’océan avec la pêche à pied !  De 11h à 12h30 RDV au Barrage . Gratuit sur inscription. 
Atelier Créatif de 14h à 16h à la médiathèque. Dès 6 ans. Gratuit. sur inscription. 
 
Jeudi 29 février : Visite Guidée du Musée de la Pinasse. Visite commentée gratuite. Sans inscription de 10h00 à 12h00.   
 
– Vendredi 1er mars : Balade Pédestre. De 10h à 12h RDV devant le comité d’animation pour une balade pédestre à la découverte du Lac Marin. A partir de 4 ans. sur inscription. 
 
– Dimanche 3 mars : Ramassage de déchets avec Dino. RDV plage de l’Estacade avec Dino la dromadaire de Camel’idées. Dès 8 ans. Gratuit. Matériel fourni. 
 

bois-flotté-coustille-vieux-boucau

POINT D’INFORMATION 

Office du Tourisme intercommunal – Agence de Vieux-Boucau

www.tourisme-vieuxboucau.com – 05.58.48.13.47

Rédigé par Sandrine Delerm

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂