Que faire dans les Landes

Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan : demandez le programme!

Activités
Actualités
Tradition
Ville et village
Publié il y a 5 mois

Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan se dérouleront du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2022. Et d’après nous, elles risquent bien d’être mémorables! Qu’est-ce qui nous fait dire ça? Cela fait 2 ans que les landais n’ont pas pu les fêter! Cela promet beau coup de joie des retrouvailles avec en plus un très beau programme! Voici les moments clé du programme des 5 journées de cette grande fête populaire. Traditions, musique et animations, défilés,… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges! 😉

fêtes-de-la-madeleine1

Les Fêtes de la Madeleine édition 2022

MERCREDI 20 JUILLET – Journée d’ouverture des fêtes de la Madeleine 

On commence de bonne heure les fêtes à Mont-de-marsan!… et de bonne humeur bien sûr! 😉

Dès 8h35, on a le départ de la Course de Joëlette (Départ et arrivée parc Jean-Rameau). Ainsi que 10 minutes plus tard, le départ de la course Les 10 km du Moun (Départ et arrivée parc Jean-Rameau). Et même les enfants ne sont pas en reste avec à 10h15, le départ de la Mini-Moun, la course pédestre pour les enfants de 7 à 11 ans. Tous les sportifs sont invités à participer en tenue de fêtes bien-sûr! 😉

Toute la ville s’animera dès le matin et vous pourrez visiter à partir de 10h  l’envers du décor des festivités taurines et connaître l’effervescence qui règne au sein et autour des arènes montoises (visites guidées sur réservation). 

C’est à 12h que les fêtes commencent avec animation de la Place de la mairie par les Bandas et à 12h30 : Cérémonie d’ouverture et Remise des clés aux jeunes festayres montois. A 12h45 vous pourrez entendre le fameux « Encantada » par les bandas. Et de nombreuses animations musicales seront présentes dans toute la ville.  A 16h, un moment fort des Fêtes avec la Procession de la Madeleine avec les alguazils et l’Orchestre Montois (De l’église de la Madeleine aux arènes). De nombreuses animations auront lieu tout l’après-midi : expo, concert, bénédiction et 1ère corrida.

Le soir, place à la musique avec de nombreux concerts et surtout à 22h, Grande cavalcade avec les chars présentés par l’Amicale des Fêtes de quartiers et les associations de Mont de Marsan (Dans les rues du centre-ville : depuis les arènes jusqu’à l’église de la Madeleine).

JEUDI 21 JUILLET – Journée des Enfants

Les Fêtes dans les Landes, c’est à tout âge et pour toute la famille. C’est pour cela qu’il y a toujours une journée et des animations entièrement consacrées aux enfants. 

Cela commence dès 9H avec le Concours de pêche des enfants à l’Etang du Rond. A partir de 10h, sont proposées de nombreuses animations :

  • démonstration de paleta gomme au fronton des arènes,
  • spectacles de bulles, jeux divers,
  • parcours ludiques de gym,
  • structures gonflables,
  • promenade à poney,
  • ateliers de danse, de dessins,
  • initiations aux échasses, spectacles,
  • concerts, bandas, karaoké et autres surprises…
  • dès 15h30, Initiation à la tauromachie avec l’école taurine de Richard Milian « Adour Aficion » et la ganaderia Agruna (plazita des arènes).

A 10h45, ne manquez pas le Grand défilé et midi,  c’est la Remise des clés aux enfants avec de nombreuses surprises… 12h15 : Pique-nique animé par les bandas organisé Parc Jean Rameau avec distribution de repas offerts uniquement aux enfants. Restauration sur place pour les parents.

A 16h, un grand Final musical est prévu parc Jean Rameau. Mais la fête continue toute la soirée et toute la nuit avec de nombreux concerts. 

VENDREDI 22 JUILLET – Journée pour les jeun’s

Vendredi, les festivités ne commenceront pas trop tôt… 🙂 A partir de 10h, un petit-déjeuner taurin sera offert aux enfants à la Tumade (Esplanade des Arènes). Et il sera suivi à 10h45 par l’ Encierro des Pitchouns. A 12h45, ce sera le tour des plus grands avec l’ Encierro avec la ganaderia Dargelos, uniquement pour les majeurs après inscription au podium d’animation.

Des animations musicales, concerts et bandas, seront présentes partout dans la ville avec notamment El toro mix Animations dansantes, parking du Lamon. Sur les berges de la Midouze, vous attendent à partir de 13h30 les Défis de la Midouze (réservés aux 12-20 ans – sur inscription). Et pour les amateurs de vaches landaises, une Initiation à la course landaise avec la FFCL animation par Didier Goeytes, est prévue à 14h à l’esplanade des Arènes. Et à 15h30 : Spectacle de l’école taurine de la course landaise. 

fêtes-de-la-madeleine2

Le soir,  plusieurs animations vous attendent avec entre autres :

  • à 22h, le Festi class, un spectacle gratuit tout public avec une confrontation amicale de type « intervilles »
  • à 21h Défilé des bandas sur la place de la mairie
  • à 21h aussi, Queen Tribute, un concert qui reprend les grands succès de Queen
  • de 00h à 3h, Soirée Confettis avec Nardouprod évènements

SAMEDI 23 JUILLET – Journée des bandas

Pour les aficionados, la journée du samedi sera riche en événements au Campo de Feria, esplanade des Arènes. Dès 11h, Novillada piquée 6 novillos de Philippe Cuillé. A 15h30, Démonstration de cocardes avec la ganaderia Deyris. A 18h,  Corrida (voir programme taurin). Et à 20h30, un RDV plein d’émotion à ne pas manquer : L’Encantada par les Bandas, dans les arènes suivi d’un défilé.

Pour les autres, à 11h : Course de voitures à pédales suivie d’animation par les bandas et fanfares en continu – place des bandas, rue Gambetta aux 4 cantons. Pour finir la journée à 21h par le défilé des bandas.

Les amateurs de chasse et de tir pourront s’amuser au Ball-trap. Concours fosse universelle et parcours chasse (ouvert à tous). Au cynodrome de Campet, c’est aussi la Fête du chien avec course de lévriers, Grand prix des fêtes de la Madeleine (entrée gratuite, à partir de 14h). Pour les golfeurs, grand tournoi au Golf de Saint-Avit.

DIMANCHE 24 JUILLET – Clôture des Fêtes de la Madeleine

Une dernière journée de fêtes qui sera un beau point final pour cette édition 2022. Avec dès 10h, pour les lève-tôt, la Messe à l’église de la Madeleine, avec l’Orchestre Montois.

Dès 11h, un très beau moment à ne pas manquer au Pont Gisèle Halimi, avec l’Exposition de pigeons voyageurs par l’association « Le Messager Landais ». Et à midi, le Lâcher de pigeons voyageurs. A 11h30,Grande cavalcade dans les rues du centre ville avec des chars présentés par l’Amicale des fêtes de quartiers et les associations de Mont de Marsan. Accompagnée d’animations musicales des bandas et fanfares de la ville. 

De 12h à 15h, il y aura Les incognitos, place des Bons Vivants. A partir de 15h30, c’est l’Esplanade des Arènes qui s’animent avec une Initiation à la tauromachie avec l’école taurine de Richard Milian « Adour Aficion » et la ganadéria Agruna. Suivie d’une Corrida (voir programme taurin). De 16h à 19h, animations plus « drôles » avec Le taureau mécanique et le ventreglisse, place de la Mairie.

La soirée sera très festive avec à 22h, un grand Concert de l’orchestre montois suivi à 23h du Grand feu d’artifice de clôture. Et place de la mairie, vous pourrez passer votre dernière nuit de fêtes dans une grosse  Soirée mousse jusqu’à 3h du matin!  (Nardouprod évènements)

Bonnes Fêtes Blanches et Bleues à tous! ⚪🔵

Crédit Photos : Fêtes de la Madeleine

Rédactrice : Sandrine D. 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂