Que faire dans les Landes

La culture et les traditions landaises

Actualités
Découverte
Tradition
Publié il y a 1 an

Les Landes constituent une région d’une culture forte.  On retrouve de nombreuses traditions landaises. Sa langue, son histoire ou encore sa gastronomie renforcent une identité culturelle marquée. Grâce à ses habitants très fortement attachés à leurs origines, les Landes ont su garder toutes leurs traditions au fil des années.

On vous propose un tour d’horizon des principaux éléments issus de la culture et des traditions des Landes !

Couverture article traditions landaises

@NatachaPhotographies

 

Plongez au cœur de la culture et des traditions landaises

 

Les échasses

Il y a quelques centaines d’années, les Landes ne ressemblaient pas ce à quoi elles ressemblent aujourd’hui. En effet, il s’agissait d’une grande zone marécageuse où on y trouvait de grandes étendues plates avec de hautes broussailles et des marais.

Ainsi, pour pouvoir au mieux surveiller leurs troupeaux, les bergers étaient obligés de monter sur des échasses, d’une longueur de 1,40m à 1,50m. Leurs pieds étaient attachés aux échasses grâce à des sangles de cuir.

Pour se protéger des frottements, ils avaient des guêtres (ou « garnaches ») qu’ils tricotaient eux-mêmes tout en gardant leurs moutons. Ils portaient une veste en peau de mouton qu’ ils mettaient été comme hiver, ainsi qu’un béret noir qui complétait leur tenue.

Enfin, ils avaient un bâton (en pin) qui leur servait de point d’appui. Il les aidait également à bien monter ou descendre des échasses. 

De nos jours, il existe environ 21 groupes folkloriques landais qui s’attachent à perpétuer sur échasses les danses de leurs ancêtres ! C’est comme cela qu’on conserve les traditions landaises !

échasses échassiers landes traditions landaises

Habitants des Landes, Jean-Louis Gintrac, 1830

 

Le gascon

Le gascon est une variété de l’Occitan que l’on parle encore un peu dans les Landes, dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées. Selon l’UNESCO,  elle serait reconnu comme une « langue en danger » .

En France, le gascon ne dispose d’aucun statut officiel même s’il est inclus dans l’occitan qui devient langue d’enseignement facultatif. 

 

La gastronomie

C’est qu’on y mange bien dans les Landes ! La gastronomie fait partie du patrimoine et de la culture landaise où elle y tient un rôle prépondérant. Nombreuses sont les bonnes tables qui mettent à l’honneur sur leurs cartes cette cuisine régionale. 
On vous présente les incontournables de la cuisine landaise !

Le canard

De nombreux élevages de canards remplis d’un savoir-faire et d’une qualité unique se trouvent dans les Landes ! Retrouvez ainsi foie gras, confits, magrets… 

Parfaits pour confectionner vos plats landais préférés: salade landaise, parmentier de canard ou encore garbure landaise dont on vous parle juste après…

Fois gras canard traditions landaises

 

La garbure landaise

La garbure est une potée au chou, avec des morceaux de légumes, traditionnelle du Sud-Ouest. Cette sorte de soupe était l’aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d’une maison à l’autre, et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir.

Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes, en général confites. Servie comme potage ou comme plat de résistance, la garbure peut s’adapter aux besoins de chacun.

Dans les Landes ,on utilise exclusivement du chou cavalier (aussi appelé chou vert ou chou fourrager), qui permet de donner un petit goût typique, légèrement amer. 

Pour retrouver la recette de la garbure et bien d’autres clique ici => http://bit.ly/2MeXZ5n

 

Le Pastis landais 

Le pastis landais est une pâtisserie traditionnelle, façon brioche confectionnée à base de fleur d’oranger, d’anis, de rhum et de vanille et parsemée de grains de sucre, on la nomme parfois La Bourrit.

Ce gâteau transmis de génération en génération daterait du 17ème siècle. On le préparait pour les grandes occasions comme les mariages ou les fêtes de village. 

Pour bien le réussir, le four à pain est un élément clé de la recette traditionnelle du pastis ! Avec une cuisson pendant au moins une heure entre les pierres réfractaires (qui gardent la chaleur) de celui-ci !

Pas d’inquiétude à avoir si vous voulez le faire maison, le four à pain n’est pas indispensable. Il suffit de prévoir une cuisson lente et douce !

 

La tourtière

La tourtière des Landes est composée de pommes parfumées à l’armagnac délicatement déposées sous de fines couches de pâte caramélisée.  Une recette traditionnelle landaise jamais démodée et qui régalera toute la famille !

La tourtière, aussi appelée croustade aux pommes, pastis gascon ou tout simplement tourte aux pommes est un gâteau aux pommes originaire des Landes de Gascogne.

Les prémices de sa recette daterait de la Rome antique où elle était alors appelée « crustata » en latin.

Ce gâteau se compose de très nombreuses et fines couches de pâte beurrée et sucrée. 
Pour simplifier la recette, il est courant d’ajouter une couche de pommes et/ou de pruneaux en garniture, et d’ajouter le fameux armagnac  !

 

Les courses landaises

La course landaise est un sport qui est surtout pratiqué dans les départements français des Landes et du Gers. Il s’agit d’un sport reconnu par le ministère de la Santé et des Sports et géré par la Fédération française de la course landaise.

Une des plus anciennes traces historiques des courses landaises dateraient de 1457. En effet, un document conservé aux archives nationales fait référence à une coutume ancestrale où l’on faisait courir vaches et bœufs dans les rues de Saint-Sever à l’occasion des fêtes de la Saint-Jean.

Au cours du 19ème siècle, la course landaise commence à « rentrer dans la modernité »… Avec la création de plusieurs règles comme l’obligation de la pratiquer dans un lieu délimité et fermé.

La course landaise consiste à provoquer l’animal et à l’esquiver adroitement. L’objectif pour l’écarteur (celui qui défie la vache), est d’attendre d’être le plus près pour frôler le plus possible l’animal.

Ecarteur courses landaises traditions landaises

Crédit Photo: Konica Minolta Digital Camera // Wikipédia

 

Les férias

Le saviez-vous? Dans les Landes, on cumule 800 jours de fêtes par an !

Et oui, on cultivent ici un savoir-faire unique ! Que ce soit les grandes férias ou les petites fêtes de village, des moments de joie et de convivialité vous attendent. La plupart des fêtes s’étalent du printemps à l’automne.

Retrouvez-y de grands repas le midi et le soir, des concerts des bandas locales, des manèges, jeux et animations pour tout le monde, des concours, défilés, des bals populaires, et des courses landaises bien sûr !

 

Bien sûr, tant d’autres choses font des Landes un territoire unique. La plage, le surf, les pins, et tant de traditions landaises…
Adishatz !

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂