Que faire dans les Landes

La ferme Darrigade, une histoire de famille depuis 5 générations

Actualités
Commerce
Découverte
Tradition
Publié il y a 4 mois

Producteur des Landes d’asperges, de canards et de cacahuètes

La ferme Darrigade est une ambassadrice du terroir landais depuis maintenant 5 générations. Elle cultive à Soustons des asperges blanches, du maïs et des cacahuètes. Sans oublier l’élevage et le gavage des canards. Tous ces produits d’exception se retrouvent en boutique ou sur le site.

L’histoire de la ferme Darrigade remonte au début de 1887. À cette époque, la famille Delest s’installe dans les Landes à Soustons. En plein cœur de la forêt, elle récolte de la sève de pins, un savoir-faire ancestral, appelé gemmage. Les années passent et chaque génération apporte une nouvelle pierre à l’édifice. Petit à petit, la ferme commence à cultiver des arpents de maïs, puis d’asperges et enfin de cacahuètes. Sans oublier l’élevage et le gavage de canards. Aujourd’hui, on retrouve à la tête de la ferme Darrigade les arrières-arrières-petits-enfants Delest, Laurent, Thomas et Mélanie. Ainsi que leur associé, Cyril Coigneau, un ami proche. Ils veillent à entretenir le savoir-faire familial et à promouvoir le terroir des Landes.

Maïs, asperges et cacahuètes 100 % landais

La ferme Darrigade a mis à contribution la terre fertile des Landes pour diversifier ses cultures. D’abord, le maïs semence dans les années 70, puis l’asperge blanche 20 ans plus tard et enfin la cacahuète au début des années 2000. Les champs de maïs s’étendent sur 200 hectares et ceux d’asperges sur une 25. Elles se récoltent dès le mois de mars à la main et ce, durant 3 mois. Le sol landais leur donne ce petit goût sucré si particulier.

12309904_926833017407241_4192620395167967758_o

Une pointe de sucre, qu’on retrouve également dans la cacahuète de Soustons. La ferme Darrigade est la seule à la produire en France en plein champ mécanisé. Elle s’est associée avec le célèbre chocolatier landais Ttotte. Ensemble, ils ont fondé la Cacahuèterie et développé des produits salés et sucrés, à déguster de l’apéro au dessert. À ne pas manquer, les tuiles à la cacahuète, les chouchous caramélisés ou encore la Garouhuète, la traditionnelle garbure revisitée à la cacahuète. Un vrai régal !

Foie gras, confits, pâtés… le canard à l’honneur

Dès 2005, la ferme Darrigade s’est lancée dans l’élevage, le gavage et l’abatage de canard landais. Elle en possède pas moins de 6000 à l’année. Ils se dégustent sous plusieurs formes en foie gras, en confits, en pâtés ou encore en graisserons. Il est aussi possible de commander des produits frais à la boutique, comme du canard entier découpé, du magret en tranche ou du foie -mi-cuit sous vide. Et de venir les récupérer directement sur place.

Visiter la ferme Darrigade et découvrir ses produits d’exception

Depuis le mois d’octobre, la ferme Darrigade a ouvert une superbe boutique très spacieuse et lumineuse. On y trouve bien sûr tous les produits cultivés et élevés sur place, mais aussi un musée. Le long des murs, une fresque peinte à la main par Rémi Bertoche, un artiste local, retrace l’histoire de la famille et de la ferme. On y apprend plus sur les techniques de production, grâce à des outils et du matériel d’antan. Bonne nouvelle, la boutique reste ouverte pendant le confinement. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle vous propose des coffrets cadeaux d’exception, à tous les prix. De quoi gâter les gourmands de la famille !

On y va  :

36 Chemin de Roucheou Lieu-dit « Darrigade »

40140 Soustons France

ferme-darrigade-1422549254

Commande :

En ligne : https://ferme-darrigade.fr/

Par téléphone : 09 77 73 60 56

Facebook : @fermedarrigade

Instagram : @fermedarrigade

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂