Que faire dans les Landes

Les plages autorisées aux chiens dans les Landes

Activités
Publié il y a 4 semaines

Les Landes, ce sont les grandes forêts et les étendues de plages. On a tous ces paysages dans la tête quand on pense aux Landes. C’est pour cette raison qu’on aime ce département : parce qu’il offre une belle nature et de beaux moments de détente. Mais nos plages sont-elles vraiment dog-friendly ? Quelles sont les plages des Landes qui sont autorisées aux chiens ? On vous dit tout !

plages-chiens-landes

Topo  des plages autorisées aux chiens dans les Landes

Pas toujours facile d’aller à la plage avec son chien l’été. Nos amis à quatre pattes ne sont pas acceptés partout et la réglementation est assez stricte en la matière. Mais que faire avec toutou pendant les vacances, s’il n’est autorisé nulle part ? Rassurez-vous, tout en respectant la législation et la liberté de chacun, on peut trouver des endroits sympas dans les Landes qui acceptent nos chiens ! Et quelques plages landaises en font partie ! 😉

On  vous fait donc un petit topo  des plages autorisées aux chiens dans les Landes ! Vous l’aurez compris, c’est sous réserve d’un changement de législation des communes ou de la préfecture. Et c’est bien-sûr avec le respect des lieux et de chacun. 

Les Landes, destination dog friendly : oui mais…

Les Landes sont sans aucun doute une destination dog-friendly. Mais dans le respect de tous, y compris la faune et la flore locales. C’est pour cette raison que tous les lieux ne sont sont pas autorisés aux chiens. Et beaucoup d’endroits sont autorisés mais pour les chiens tenus en laisse. 

Les Landes offrent de vastes espaces naturels. Mais ces espaces sont aussi à préserver pour d’autres espèces. Les forêts, les dunes, les réserves naturelles abritent de nombreuses espèces sauvages, animales et végétales que le chien ne respecte pas toujours… même en laisse. C’est pour cette raison que certaines zones sont interdites totalement, ou sont partiellement interdites/limitées aux chiens en laisse à certaines périodes de l’année (en particulier durant les périodes de nidification, reproduction ou pour protéger les petits). 

© Ludovic Rigollot – Top Drone pour Sauvons les faons

Concernant les plages, le niveau de tolérance est différent selon les endroits.  D’une part, les dunes dont totalement interdites car écosystème très fragile. Biscarrosse, Mimizan, Soustons, Vielle ou encore Ondres possèdent une à plusieurs plages ouvertes aux chiens. D’autres villes comme Hosssegor ou Capbreton tolèrent les chiens sur les plages sous certaines conditions et à certaines périodes.

paul ribat-gravelot1

Crédit photo Paul Ribat, photographe animalier

Liste de toutes les plages où les chiens sont autorisés dans les Landes

Voici la liste des plages des Landes où les chiens sont autorisés.  Mais aussi celles qui tolèrent les chiens sous certaines conditions. N’hésitez pas à appeler les Mairies ou les offices de tourisme pour vous faire confirmer l’information. Car elle peut aussi évoluer…  

Plages de Biscarrosse : les chiens autorisés en laisse

A Biscarrosse, les chiens sont tolérés en laisse uniquement à l’extrémité sud de la plage Sud et à l’extrémité nord de la plage du Vivier. Les chiens sont autorisés en laisse et à l’année, en dehors des zones de surveillance.  

Plages de Mimizan 

A Mimizan et aux alentours, les chiens sont acceptés sur les plages non-surveillées et plages “sauvages”.  Et ce, toute l’année. 

plage-chiens-landes

Plages de Vielle-Saint-Girons

La Plage de Saint-Girons, la Plage d’Arnaoutchot (la plage naturiste) à Vielle-Saint-Girons, la  Plage de la Lette Blanche et la  Plage du Lac à Vielle sont ouvertes aux chiens. Sur les plages du lac (pareil du côté de Léon), les chiens doivent être tenus en laisse et ne doivent pas se baigner. 
 

Plages de Moliets-et-Maa

La Plage centrale de Moliets-et-Maa et la Plage des Chênes Lièges à Moliets-et-Maa autorisent les chiens. La plage Centrale est la plage principale de la station balnéaire. C’est une grande plage de sable qui s’étend sur 1,5km jusqu’à la plage sauvage des Chênes Lièges. Elles sont toutes les deux autorisées aux chiens, à l’année. Nos amis canins peuvent même se baigner en dehors des horaires des heures de surveillance. 

Plages de Messanges

La Plage Nord à Messanges et la Plage Sud sont autorisées aux chiens. La centrale l’est également mais autorisée aux chiens à l’année, à conditions de les tenir en laisse ! Des plages agréables avec toutou :  sauvages, elles sont bordées par la forêt landaise.

Plages de Soustons

La Plage de l’Océan à Soustons et la Plage du Lac Marin La Sauvagine sont autorisées aux chiens. Et ce, toute l’année! 
 

Plages d’Hossegor : pas toutes et sous certaines conditions

Ce sont les plages du Lac Marin d’Hossegor qui sont autorisées aux chiens mais uniquement sous certaines conditions. L’été,  les chiens ne sont pas autorisés sur les plages surveillées. Et ils peuvent se promener autour du lac à condition qu’ils soient tenus en laisse. 

Plages de Labenne

A Labenne, les chiens sont tolérés mais Hors zone surveillée !

Plages de Ondres

A Ondres-plage, la laisse est obligatoire et les balades se font en dehors de la zone réglementée. 

Plage de la digue à Tarnos

Les chiens ne sont pas acceptés dans les zones réglementées pendant les périodes et horaires de surveillance. Ils sont autorisés en dehors de ces périodes, mais tenus en laisse.

 A NOTER : la Base de loisirs du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont accepte les chiens tenus en laisse sur le site mais pas dans l’eau de baignade.
plage-chiens-landes 

Bonne promenade à tous les toutous!… Et n’oubliez pas la laisse et la poche à caca ! 😉

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂