Que faire dans les Landes

Les meilleurs spots pour pique-niquer dans les Landes autour d’Hossegor

Activités
Découverte
Publié il y a 11 mois

Les beaux jours arrivent ce qui signifie l’ouverture de la saison pour pique-niquer ! Retrouvez les meilleurs endroits autour d’Hossegor pour en profiter !

Avant que l’on commence … Connaissez-vous l’origine de cette fameuse expression « Faire un pique-nique » ? C’est au XVIIe siècle que serait apparu le terme de pique-nique. Dans le langage populaire, on disait alors « faire un repas à pique-nique ». Le mot « pique » viendrait du verbe piquer, dans le sens de picorer. Et la « nique » désignerait une « petite chose sans valeur ». La juxtaposition de ces deux termes permet donc de signifier le fait de picorer de petites choses, apportées par chacun, pour un repas convivial en extérieur…

pique-nique-landes

Crédit photo: Britt Gaiser

Idées d’endroits pour pique-niquer proche d’Hossegor dans les Landes

Les plages landaises

Pourquoi ne pas profiter des beaux panoramas que nous offre les plages des Landes ! D’autant plus que la côte landaise fait figure d’exception avec ses 106km de littoral, ce qui fait d’elle la plus longue plage d’Europe !

Divisée en plusieurs dizaines de sous plages, chaque station balnéaire à la chance de pouvoir développer sa propre activité touristique.

Que ce soit le midi ou le soir (pour profiter des incroyables couchers de soleil), retrouvez notre sélection des plus belles plages des Landes pour pique-niquer !

plage-moliets-landes

@alexandrabugiada

 

Plage d’Hossegor

Tout d’abord, impossible de passer à côté de la Plage Centrale d’Hossegor, l’une des plus renommées de la cote d’Argent. Elle borde le centre-ville d’Hossegor et est réputée pour ses compétitions de surf et son dynamisme estival. Bordée de restaurants snacks en tout genre, vous pouvez même venir vous rassasier sans ne rien préparer. C’est un endroit incontournable dans les Landes pour pique-niquer !

 

Plage de Capbreton

Très proche de la Centrale à Hossegor, vous pouvez retrouver la plage de l’Estacade à Capbreton. D’autant plus que, comme son nom l’indique, vous pourrez bénéficier d’une vue agréable sur la fameuse Estacade !

Cette jetée en bois se caractérise par ses 189 mètres de longueur qui s’élancent vers l’océan. Le soir, n’hésitez donc pas à y faire un tour après votre pique-nique, c’est parfait pour admirer le coucher du soleil.

plage-estacade-capbreton-landes

@manonfabres

 

Plage de Seignosse

Au Nord de Soorts-Hossegor se trouve la plage des Bourdaines à Seignosse. Très peu fréquentée et bordée de dunes basses, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer. Les familles pourront ainsi y apprécier son calme et son côté sauvage

Plage-bourdaines-seignosse-ocean-landes

@manonfabres

 

Plage de Soustons

Si vous avez la possibilité de vous déplacer un peu plus loin, la plage du Port d’Albret à Soustons fait figure d’exception. Ce n’est pas une plage de mer maritime au sens propre du terme, car elle surplombe le lac marin du Port Albret.

Non loin de l’océan Atlantique et à deux pas de la station balnéaire de Soustons, elle est reliée à l’océan par un petit canal. La plage de Port d’Albret est un lieu de rencontre populaire pour des vacances en famille et un endroit très tranquille.

 

 

La plage de Moliets

Elle est également incontournable pour venir faire un pique-nique. Vous pourrez observer le courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique.

Jusqu’à présent, c’est la seule voie navigable du golfe de Gascogne qui n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement.
Pas très loin de la plage, vous pourrez retrouver des tables de pique-nique avec une vue sur le golf de Moliets.

pins-moliets-tables-pique-nique-landes

@annadupouy

 

Les lacs et les parcs landais

Quand on parle de pique-nique, l’on pense directement aux lacs car en général, ils sont bordés d’endroits pour se poser. Voici notre sélection de points d’eau idéaux pour pique-niquer !

Le lac d’Hossegor et le Parc Rosny

En tout premier, le lac d’Hossegor. C’est l’un des trésors de la Côte d’Argent et un patrimoine important de la commune. Affecté par l’action des marées, il est en perpétuel mouvement, suivant le rythme de l’océan et des saisons.

Le choix de nombreuses activités de loisir ne manque pas! Vous retrouverez les loisirs suivants: le paddle, la voile, la pêche… De quoi vous occuper après votre pique-nique !

Juste à côté de ce lac, vous retrouverez du côté centre-ville le Parc Rosny. Bien que petit, il est parfait pour vous poser en tranquillité à l’ombre en profitant de sa vue du lac. A proximité se trouve un manège, ce qui ravira les petits (comme les plus grands 😉 ) !

Sur Hossegor et Capbreton, si vous n’avez pas eu le temps de faire les courses,  vous avez www.biadetox.com qui vient à la rescousse! Bia vous livre sur la plage ou directement à votre domicile des paniers pique -nique remplis de produits frais et healthy pour partager avec vos proches et vos amis ! (Cf. photo de première page 😉 )

Le lac de Soustons

Nous vous proposons également le lac de Soustons, qui vous charmera de par ses nombreux espaces verts ! En effet, vous pourrez vous installer à l’ombre des arbres dans le parc de la Pointe des Vergnes. Gardez l’œil ouvert car vous pourrez même apercevoir de nombreux écureuils dans leur habitat naturel !

lac-soustons-landes-pointe-des-vergnes-automne

@la_nath4.0

Le lac d’Azur

Le lac d’Azur, qui se révèle être le lac de Soustons mais du côté du village d’Azur ! Tout comme à Soustons, c’est l’endroit idéal pour les personnes préférant les zones ombragées. N’hésitez pas à faire un tour sur le fameux ponton d’Azur, idéal pour faire des photos ! (Attention, il est en travaux pour le moment)

lac-azur-ponton-arbres-landes

@luxile40

Le Marais d’Orx

A 15km de Hossegor se trouve le marais d’Orx. Réputé pour sa faune et sa flore d’exception, les amateurs d’ornithologie pourront observer de nombreux oiseaux dont la diversité varie en fonction des saisons. Un endroit parfait pour pique-niquer dans les Landes !

L’Etang Blanc

Enfin, nous vous conseillons l’Etang Blanc. Elle est bordée par les trois communes suivantes : Soustons, Seignosse et Tosse. S’il s’agit avant tout d’un lieu de pêche privilégié, il est possible de pique-niquer sur la rive Est qui est constituée de sable (contrairement aux autres rives qui sont plutôt marécageuses).

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂