Que faire dans les Landes

Le musée de la Chalosse : la pause culture au cœur des Landes à ne pas manquer

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 12 mois

Vous vous demandez quelles sont les activités culturelles à faire dans les Landes ? Vous aimez l’art et cherchez les expositions à visiter dans le sud-ouest ? On vous présente le musée de la Chalosse ! À seulement 18 km de Dax, ce site culturel vous accueille toute l’année. De sa maison de maître à ses salles d’exposition en passant par son conservatoire de vignes, vous n’allez pas vous ennuyer ! Cerise sur le pastis (oui, on est dans les Landes quand même!), la boutique du musée met en avant les producteurs et les artisans locaux.

 

domaine-carcher-musee-chalosse

© Allison Micallef – Musée de la Chalosse

 

Musée de la Chalosse : un parcours culturel riche et animé accessible à tous

 

Le musée de la Chalosse est un site incontournable pour découvrir le patrimoine chalossais. Pendant deux heures et demie, vous parcourez un lieu unique du patrimoine culturel landais et découvrez la vie agricole d’antan. Le site se divise en plusieurs parties en intérieur et en extérieur. Vous pouvez ainsi visiter la maison de maître et ses pièces reconstituées avec du mobilier, des tenues et des objets du 19ème et du 20ème siècle.

La balade vous emmène ensuite vers la maison du métayage, le jardin potager, les animaux, le pressoir et bien d’autres étapes essentielles à la découverte du patrimoine chalossais. Le conservatoire de vignes est lui aussi une pièce maîtresse du musée. Il contient une quarantaine de cépages.

Le musée de la Chalosse souhaite donner accès à la culture au plus grand nombre. Le site respecte ainsi les réglementations de l’accessibilité universelle (PMR) et applique les règles de la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Les publics malvoyants et non francophones peuvent aussi profiter du site grâce aux efforts mis en place pour rendre l’histoire et la culture de ce lieu accessible à tous. Le site est doté du label « Tourisme et Handicap ».

 

Les salles d’exposition : mise en avant d’artistes locaux et internationaux

 

Chaque année, le musée de la Chalosse vous propose une nouvelle exposition temporaire qui fait écho à l’histoire de la Chalosse. Jusqu’au 31 octobre 2023, c’est le talent de la photographe américaine Dorothea Lange qui est mis à l’honneur.

À travers ses clichés en noir et blanc, dont la célèbre « Migrant Mother », elle nous plonge dans la période de la Grande Dépression aux États-Unis. Elle retrace particulièrement la vie des « Migrant Farmers ». Ce documentaire photographique retrace les conditions de vie et de travail des communautés agricoles entre 1935 et 1939.

Cette exposition participe au travail de mémoire du musée vis-à-vis du monde agricole en Chalosse.

 

Ateliers de groupes : création et découverte autour d’une activité culturelle dans les Landes

activite-culturelle-landes-fournil

© Allison Micallef – Musée de la Chalosse

Le musée de la Chalosse est ouvert au grand public du 1er mars au 31 octobre. Néanmoins, ce lieu unique accueille et propose des activités aux groupes scolaires et aux associations tout au long de l’année. Divers ateliers sont ainsi organisés comme la fabrication d’adobe, de billes en terre à jouer, de pain, etc.

🥖 Bon à savoir : le four à pain fonctionne à plein régime tous les mercredi d’avril à octobre. Les productions des boulangers sont disponibles à la boutique du musée.

Enfin, les portes du domaine sont également ouvertes pour les journées du patrimoine et certains évènements incontournables comme la traditionnelle soirée d’été du 27 juillet. Au programme : projection de films et concert en plein air ! On ne sait pas vous, mais nous, on se languit déjà d’y aller  !

Vous avez envie de découvrir l’histoire de la Chalosse et de ses terres agricoles ? Vous cherchez une activité culturelle sympa dans les Landes ? Avec son parcours plein d’histoire, ses expositions et sa boutique remplie de joyaux de l’artisanat local, le musée de la Chalosse se doit d’être sur votre liste des endroits à visiter dans les Landes !

 

Coordonnées du musée de la Chalosse :

🌐 Musée de la Chalosse
📞 05 58 98 69 27
📧 contact@museedelachalosse.fr 
📍 480 chemin du Sala, 40380, Montfort en Chalosse.
Instagram
Facebook

Article rédigé par Paulyne Sombret