Que faire dans les Landes

Musée de l’Hydraviation: voyagez dans le temps à Biscarrosse

Activités
Publié il y a 2 mois

 À Biscarrosse, le Musée de l’Hydraviation attire des visiteurs du monde entier. Un voyage dans le temps s’offre aux petits et aux grands qui découvrent l’univers de l’hydraviation et des voyages transatlantiques. 

 

 

Le Musée de l’Hydraviation d’hier à aujourd’hui

 

« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : la réaliser ». Pierre-Georges Latécoère

 

Ingénieur audacieux, Pierre-Georges Latécoère a marqué l’histoire de l’aéronautique et de Biscarrosse en transformant dès 1930 les abords du lac en une hydrobase majestueuse et enviée de l’hexagone.

 

Situé à l’emplacement même de l’ancienne base Latécoère, qui a vu naître plus de 120 hydravions, le Musée de l’Hydraviation abrite ce patrimoine unique en Europe et témoigne de l’aventure aéronautique de la ville.

 

Il nous rappelle également que si les hydravions ne sont plus utilisés sur les lignes aériennes classiques, ils assurent encore de nombreuses missions : lutte contre les incendies, surveillance des côtes, secours en mer, exploration de zones inaccessibles, transport personnel, etc. 

 

Installé le long du lac de Biscarrosse-Parentis, le musée présente, dans le cadre de ses expositions temporaires et permanentes, 12 hydravions, entièrement restaurés. 

Il regroupe par ailleurs des uniformes, des souvenirs de pilotes célèbres, des documents d’archives, des effets personnels, des pièces détachées, des tableaux de peintres de l’Air et de la Marine.

Ces supports variés vous invitent à vivre une expérience unique sur les traces des grands aviateurs célèbres, de Saint Exupéry à Mermoz en passant par Bonnot et Guillaumet.

 

 

Un véritable voyage dans le temps sur 1250 m², au cœur notamment de bâtiments autrefois occupés par les ouvriers de l’hydrobase des hourtiquets au début du XXe siècle !

 

Désormais géré par la Mairie de Biscarrosse, le Musée de l’Hydraviation est engagé dans une Démarche Qualité Tourisme. 

Il ne cesse d’enrichir ses collections grâce à l’engagement des membres de l’association Des Amis du Musée et à la générosité de divers mécènes. 

Le dernier hydravion à avoir intégré la collection du musée est un « Grumman Albatross », emblématique de la recherche et du secours en mer.

 

 

Aero Art : exposition temporaire au Musée de Biscarrosse

 

Bénéficiant de l’appellation “Musée de France”, le Musée de l’Hydraviation offre à tous d’embarquer sur les traces de ces aventuriers du ciel grâce à des expositions permanentes et temporaires. 

 

Ainsi, pour la 1ʳᵉ fois au Musée de l’Hydraviation, Aline Gonzalez expose ses œuvres, et ce, du samedi 13 mai 2023 au samedi 31 août 2024.

 

Cette artiste, peintre officiel de l’Air et de l’Espace depuis 2021, est une personnalité reconnue dans le monde de l’Aéronautique. 

Si certaines de ses œuvres vous semblent familières, c’est parce qu’elle choisit de représenter, à l’aide de tampons encreurs, des portraits de grands noms de l’Aviation ou des appareils mythiques au travers de son art. 

 

 

✈ À savoir :

Le musée participe également aux manifestations culturelles telles que :

  • la Nuit des Musées, le 18 mai 2024, de 17 h à 22 h 30 
  • Journée Aéro’Games le 8 juin 2024 de 14h à 18h
  • Nuit des Étoiles le 5 août 2024 ;
  • la Fête de la Science ;
  • les Journées Européennes du Patrimoine. les 21 et 22 septembre

 

Vous êtes en vacances dans les Landes ? Vous êtes passionné par l’aviation, l’hydraviation ? Des vols transatlantiques vers New York et Fort-de-France à la lutte contre les incendies, vous découvrirez l’univers de ces géants des airs !

 

Pour suivre les actualités du musée :

 

Musée de L’Hydraviation

 

Instagram

 

Facebook

 

YouTube 

 

Informations pratiques :

 

📍 Musée de l’Hydraviation

332, rue Louis Breguet

40600 Biscarrosse

📞 05 58 78 00 65

📧 musee.hydraviation@ville-biscarrosse.fr

 

Ouverture du musée :  

Janvier : fermé tout le mois

Septembre à juin : du mardi au dimanche de 14:00 – 18:00 | fermé les lundis

Juillet − août : 7j/7 de 10:00 – 19:00

Fermeture exceptionnelle de septembre 2024 à mai 2025

Jours fériés : nous contacter

Fermeture de la billetterie à 17h de septembre à juin et à 18h en juillet et août

 

Accessibilité :

Accessible aux personnes à mobilité réduite 

Adapté aux personnes malentendantes

Adapté aux personnes ayant un handicap psychique

 

Groupes :

Pour les groupes à partir de 10 personnes minimum, des visites guidées du musée de 1 h 30 environ sont organisées sur réservation préalable. (hors juillet / août)

 

Article rédigé par Sandrine Dheurle