Que faire dans les Landes

RANDONNÉE ET CIRCUIT pour se balader dans le GRAND DAX

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 3 semaines

Faire une randonnée ou un circuit dans le Grand Dax, c’est (re)découvrir un ensemble de 20 communes autour d’une des villes mythiques des Landes : Dax. La promesse de partager un moment apaisant et vivifiant sur un territoire resté naturel, avec des zones préservées. Un coin des Landes où se mêlent campagne, forêt, villages et bourgs urbains. Et où l’on peut ressentir tout l’esprit landais avec sa culture gasconne et festive, son esprit sportif et gourmand, son patrimoine historique et naturel, thermal et ressourçant. On vous propose quelques balades pour découvrir la douceur de vivre de ce coin des Landes. 

Oeyreluy et le Circuit des rives du Luy. Une balade aux couleurs automnales dans la campagne landaise

Oeyreluy est une petite commune rurale des Landes située au sud de Dax sur le Luy. Elle est essentiellement agricole et forestière. Et son nom gascon n’est pas toujours facile à prononcer pour les non Landais! 😅 Mais savez-vous ce que signifie Oeyreluy ?  Cela veut dire « vue sur le Luy ». C’est donc cette rivière qui est le grand centre d’intérêt de la jolie boucle de randonnée que nous vous proposons.

 

 

 

On appelle ce circuit le Circuit des rives du Luy : c’est une randonnée située sur la commune de Oeyreluy elle-même en partant du bourg (point vert). Ce parcours d’environ 6.2 kilomètres représente en moyenne 2h00 de marche et est assez facile. Mais ATTENTION : il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et est souvent inondé quand il pleut beaucoup. Une bonne partie du parcours se fait sur des petits chemins qui longent les berges de la rivière où l’on peut découvrir de très beaux paysages. Le reste se fait sur route et vous traverserez des zones du village ce qui vous permettra de découvrir l’église Saint Pierre, d’époque romane dont elle garde la porte d’entrée majestueuse (2,15m de haut et 1,30m de large), inscrite aux Monuments Historiques.

Pour + d’infos sur l’itinéraire, cliquez  ICI 

 

Le circuit de la forêt d’Heugas et du chêne aux cigognes

La commune d’Heugas présente une diversité de paysages : un centre bourg authentique, des zones de quartiers, des zones agricoles, une forêt de chênes et des Barthes. Mais elle présente également un autre joyau : le chêne aux cigognes. 

heugas-circuit-chêne-aux-cigognes

Cette randonnée d’un peu plus de 2km est facile mais n’est faisable qu’en dehors des périodes d’inondation (comme beaucoup d’endroits dans les Landes ! ). Au départ d’Heugas, vous randonnerez dans la forêt communale. Vous pourrez admirer alors de nombreux chênes aux cigognes, puis vous gagnerez le Luy. Vous passerez alors sous le pont de la D6, suivrez un bras mort du Luy et gagnerez la piste forestière. De là, soit vous emprunterez le Circuit de la Barthe à foin, sentier départemental des Landes n° 6.5 , soit vous reviendrez à votre point de départ. Soyez alors prudent car il vous faudra traverser la route D6.

Randonnée au bord de l’Adour et les barthes de Tercis-les-Bains à Saubusse

Située à 6 km au sud-ouest de Dax, Tercis est connue depuis l’antiquité pour ses eaux thermales… D’où son nom Tercis-les-Bains. C’est d’abord un village, entre 2 rivières : l’Adour et le Luy. Il y a donc de nombreuses zones humides qui regorgent d’une faune et d’une flore très abondante et spécifique au milieu landais. Roseaux, tourbières, forêts de saules, aulnes et peupliers, mais aussi poneys, chevaux, bœufs, cigognes ou hérons. La bio diversité y est remarquable. A voir également, l’ancienne carrière de calcaire où se trouve désormais une Réserve naturelle géologique de réputation mondiale.

La balade au bord des barthes est une balade familiale qui vous permettra de  découvrir les bords de l’Adour. Les barthes sont de vastes prairies inondables (donc attention, ne pas y aller quand il pleut ou quand il a plu!) fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. Mais il n’y a pas que des chevaux! La faune y est très riche : cigognes, aigrettes, hérons cendrés,.. vous pourrez amener vos jumelles ou votre appareil photo car il y aura de quoi voir! 
Cette balade emprunte l’ancien chemin de halage des bords d’Adour et peut également être faite en VTT. Elle dure plus de 3h30 car elle fait quand-même 12km! 

Le Circuit des Etangs à Saint-Paul-lès-Dax 

Située dans l’agglomération de Dax, Saint-Paul-lès-Dax n’a rien à envier à sa grande soeur et est devenue elle aussi une grande! Ville thermale et touristique comme Dax,  Saint-Paul-lès-Dax présente de nombreux atouts et a elle-aussi une double vocation thermale et touristique. Elle est restée malgré tout très nature et propose de nombreuses balades dans ses alentours. Dont le circuit des étangs. 

Moulin-de-poustagnac-circuit-des-étangs

Moulin de Poustagnac-circuit des étangs

Cette randonnée permet de découvrir 3 lacs : le Lac de Christus, l’étang de la Courbe, l’étang d’Abesse. Tous au sein de la ville de Saint-Paul-lès-Dax. L’occasion de faire une vraie pause nature pour les Dacquois et les visiteurs des deux villes. Vous pourrez y respirer l’air pur de la forêt et  apercevoir aussi le petit patrimoine environnant comme le Moulin de Poustagnac. Un parcours très agréable à faire toute l’année mais qui vous prendra 4h car il fait plus de 14km. Pour + d’infos sur l’itinéraire, cliquez  ICI 

Petit Circuit du Moulin de Bénesse-lès-Dax

La commune de Bénesse-lès-Dax est située à 8 km au sud de Dax. Dans notre plat pays que les Landes, un point y culmine à 97m où sont posés les vestiges d’un ancien moulin à vent. Restauré par una association locale, ce moulin, dernier moulin des Landes, a retrouvé toute sa splendeur et vaut vraiment le détour! Vous y trouverez un panorama à 360° sur la Chalosse et les Pyrénées exceptionnel! Et vous pourrez voir le moulin en activité et même goûter aux gourmandises qui sortent du four à pain restauré par les bénévoles!  😉

moulin-Bénesse-lès-Dax-natachaphotographie

moulin-Bénesse-lès-Dax-natachaphotographie

Le départ de ce petit circuit de presque 6km se situe sur la commune de Heugas sur la route de Pintoun, 100 m du croisement avec la Route de Pouillon. Il faudra prendre sur le Chemin de Carrère de Tuc puis randonner sur un chemin rural embroussaillé entre petit bois et champ : attention, vous commencerez à monter ! Dirigez vous vers le domaine viticole en franchissant un fossé et en longeant les vignes. Continuer sur la route pendant 2,5 km environ. En longeant les champs, vous parviendrez à l’esplanade du Moulin de Bénesse. Admirez alors le paysage, le moulin et et les explications sur sa rénovation et sur la construction du four à pain. Comptez 1h50 de balade.

Pour + d’infos sur l’itinéraire, cliquez  ICI 

Rédactrice: Sandrine D 

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂