Que faire dans les Landes

Retrouver son bien-être grâce à l’aromathérapie

Actualités
Bien-être
Publié il y a 1 mois

Consultation, huile et formation en aromathérapie dans le Sud-Ouest

Vous souhaitez suivre une formation en aromathérapie ? Découvrir les bienfaits des huiles essentielles ? En apprendre plus sur vous-même et sur le fonctionnement de votre corps ? « Aromathérapie pour votre bien-être » est fait pour vous ! Rencontre avec son fondateur, Johan Lorrain.

En 2015, Johan Lorrain tombe gravement malade. À l’époque, il travaille dans le domaine du commerce international et voyage à une cadence effrénée à travers le monde. Son rythme de vie très intense engendre un grand surmenage et provoque chez lui un déséquilibre psychique et physique. Alité pendant deux semaines, il se tourne alors vers l’aromathérapie.

johan-lorrain-aromatherapeute

Son attrait pour les médecines dites de « prévention » et « intégratives » s’est manifesté lors de son expérience des pays asiatiques à travers la Chine, Taiwan, Singapour et Okinawa de 2009 à 2020. Remis sur pied, il décide de tout quitter et de changer de vie. En 2020, il passe son diplôme d’Aromathérapeute Scientifique à l’Institut Provençal d’Aromatologie du Luberon en France (IPAL). En parallèle, il obtient un Certificat aux principes de la médecine ayurvédique indienne. Depuis, il souhaite transmettre son savoir au plus grand nombre. En consultation dans son cabinet, à distance, mais aussi à travers des formations en aromathérapie, avec des huiles artisanales de qualité qu’il fabrique !

Qu’est-ce que l’aromathérapie et quels sont ses bienfaits ?

L’aromathérapie est une médecine alternative ancestrale, centrée sur les plantes aromatiques, qui voit le jour il y a plus de 3500 ans avant J-C. Des civilisations anciennes, en Égypte, à Babylone ou en Inde, la pratiquaient pour embaumer leurs morts, se soigner ou se parfumer. Aujourd’hui, on utilise ces plantes aromatiques (au nombre de 80 000) sous la forme d’huiles essentielles. Ce concentré, du système immunitaire et hormonal de la plante, permet d’équilibrer, stimuler, apaiser les systèmes du corps humain, et donc, prévenir les affections physiques, mentales, émotionnelles et énergétiques. Chaque huile possède ses propriétés. Par exemple, le romarin est un antibiotique et un anti-virus naturel. Inhaler des huiles essentielles, de camomille romaine ou de mandarine, réduit le stress. Tandis que la lavande est un cicatrisant naturel.

aromatherapie-bouteille-huile-essentielle

L’aromathérapie s’adresse à tout le monde. Elle permet de traiter des personnes souffrant d’insomnie, perte d’attention et concentration, anxiété, dépression, difficulté avec leur émotion, mémoire, trouble des transports, asthénie, trouble digestif, respiratoire, articulaire, sciatique, lymphatique et veineux, inflammation, entorse, brûlure… Elle convient aussi aux sportifs en quête de meilleures performances ou tout simplement, à ceux qui souhaitent prendre soin de leur corps. Mais pour pratiquer l’aromathérapie en toute sécurité, mieux vaut d’abord consulter un spécialiste.

Des consultations en ligne, en cabinet et à domicile

En 2020, Johan s’est installé dans un petit village des Landes, à Labenne, où il a ouvert son cabinet d’aromathérapie. Au cours de chaque première consultation, il établit un bilan émotionnel et physique de la personne en face de lui. Pendant 30 à 45 min, il revient sur ses antécédents de santé, son rythme de vie, ses attentes… Cette étape est primordiale pour que l’aromathérapeute puisse élaborer un programme d’accompagnement personnalisé.

gamme-huile-essentielle-massage

Johan propose sur son site une gamme de synergies d’huiles essentielles de 50 et 100ml. Les 8 produits couvrent les besoins principaux du corps au quotidien. On retrouve par exemple un mélange dédié au système respiratoire, un autre au renforcement du système immunitaire ou encore à la capacité de concentration. Les huiles essentielles, de grande qualité, sont artisanales, 100 % bio, naturelles et made in France. Les plantes aromatiques viennent entre autre des Landes et sont distillées dans le Sud, proche d’Albi. Johan s’occupe lui-même des dosages et il prévoit d’agrandir sa gamme. À commencer par un après-soleil sous forme d’huile de massage pour l’été.

huile-essentielle-aromatherapie

En plus de ses consultations à son cabinet et en visio, l’aromathérapeute se déplace à domicile. Dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans le reste de la France. Ainsi, il espère faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de l’aromathérapie.

Formation wébinaire et séminaire d’entreprise sur le thème de l’aromathérapie

Toujours dans cette idée de transmission, Johan propose sur son site plusieurs types de formation wébinaire à distance. Elles se déroulent sur 1 ou 3 mois et se composent de deux cours de 30 minutes par semaine, le mardi et le jeudi à 20h. Il revient sur l’histoire de l’aromathérapie, ses bienfaits et aborde en détail les propriétés des huiles essentielles. Il poste ensuite en ligne un résumé de chaque séance sous la forme de podcast.

atelier-huile-essentielle

L’aromathérapeute assure aussi des ateliers très ludiques lors de séminaires d’entreprise. Il apprend par exemple à fabriquer son mélange d’huiles essentielles. Johan souhaite avant tout que les personnes deviennent le plus vite possible autonomes. Qu’elles poursuivent seules leurs recherches, qu’elles expérimentent et qu’elles finissent par trouver leur propre équilibre grâce à l’aromathérapie.

logo-aromatherapie-pour-votre-bien-etre

Info complémentaires :

Site : https://fr.aromatherapy-wellbeing.com/

Cabinet : 4 rue des grives 40530 Labenne

Mail : aromatherapy_wellbeing@protonmail.com

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂