Que faire dans les Landes

Spot balade : Le tuc des 9 Eglises à Capbreton

Activités
Découverte
Publié il y a 11 mois

Le Tuc des 9 églises est une balade facile sur la commune de Capbreton. Un parcours de 2km qui permet de découvrir la forêt landaise. On vous emmène… 

balade-tuc-photo de Martine Molia

photo de Martine Molia

Le tuc des 9 églises… Un peu d’histoire

Petit parcours pédestre de 2km environ situé aux alentours de Capbreton, cette balade permet de découvrir la forêt landaise avec des vues imprenables sur les Pyrénées d’un côté et l’océan de l’autre!

Situé au pied d’un tuc, cette balade reste une balade en forêt (chemin forestier et non route) avec des endroits un peu pentus. Pourquoi ? Parce que les Landes ne sont pas complètement plates contrairement à ce qu’on peut croire… Il y a des tucs ! Mais qu’est-ce qu’un tuc ?

balade-tuc1

Un tuc est un mot gascon qui désigne une hauteur, en général une butte, une colline ou une simple dune au milieu d’un paysage plat. Le tuc des 9 églises est donc un monticule (un reste de dune) qui culmine à 64 mètres au dessus de la mer. Il permet de prendre de la hauteur au-dessus de la forêt landaise et d’offrir une vue à 360° sur les Landes, les Pyrénées et l’Océan Atlantique.

Le tuc des 9 églises : une vue imprenable 

On l’appelle le Tuc des 9 Eglises parce qu’autrefois, on pouvait voir depuis son sommet les clochers des villages alentours. De son sommet, on voyait 9 clochers d’églises : de Bénesse-Maremne, de Capbreton, de Soorts-Hossegor, d’Ondres, d’Orx, de Saubrigues, de Tyrosse, de Saubion et d’Angresse!! 

balade-tuc3

 

C’était du temps où les anciennes dunes étaient beaucoup moins boisées. Actuellement, les arbres sont tellement hauts (et peut-être que les dunes se sont érodées?) qu’il est plus difficile d’avoir le compte. D’ailleurs,  si on en voit un on est content ! 🙂 Mais ne vous inquiétez pas, une table d’orientation placée sur les belvédères permet de vous aider à trouver les 9 clochers. 

photo de Martine Molia

photo de Martine Molia

 

Quoi qu’il en soit, la vue reste exceptionnelle, surtout par beau temps. On voit d’un côté les Marais d’orx et les Pyrénées au loin. Et de l’autre, on peut admirer la vue sur la forêt et l’océan ! 

balade-tuc7-photo de Martine Molia

photo de Martine Molia

Le tuc des 9 églises : le parcours pédagogique

La balade du Tuc des 9 églises c’est une randonnée familiale de 2km qui vous prendra 1heure minimum. Attention, les chemins ne sont pas toujours praticables avec des roues. Il y a des escaliers. Et certaines parties sont pentues. La balade est balisée et comprend même un parcours pédagogique. 

balade-tuc4

Grâce à ce parcours, découvrez la forêt, ses richesses patrimoniales et naturelles et partez à la rencontre des acteurs qui contribuent à sa préservation grâce aux 9 panneaux pédagogiques :

1 er panneau – Ces arbres que cache la forêt

2- Faune : ils voient sans être vus !

3- La faune vue du ciel

4- Un tuc… qu’est-ce que c’est ?!

5- Sous la forêt, la plage

6- Le Marais d’Orx, un espace vivant

7- Une forêt de production

8- Chasseurs de tous poils

9- Les caméras ont l’œil !

Itinéraire de la promenade 

  • Départ : CAPBRETON aire de pique-nique sur la route de Bénesse (direction entrée de l’A63)
  • Distance : 2 km (boucle)
  • Durée (moyenne) : 1h00
  • Dénivelé : 64 D+
  • quelques petites difficultés
  • Les chiens sont acceptés 

balade-tuc2

Rédactrice : Sandrine Delerm

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂