Vous cherchez un endroit agréable en pleine nature pour pique-niquer, faire du sport, se balader ou bien pêcher? On vous conseille l’étang de Massy au cœur d’une forêt d’aulnes et de frênes, à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan. Une sortie qui ravira petits et grands!
Un espace naturel préservé, non loin de la cité montoise
C’est dans la périphérie de Mont-de-Marsan, sur la commune de Gaillères (12km), que se situe cette petite bulle de nature qu’est l’étang de Massy. Ce plan d’eau, initialement créer comme réserve de pêche, est aujourd’hui un espace naturel faisant partie du réseau européen Natura 2000.
Conscient des intérêts écologiques forts de ce parc naturel urbain, la ville de Mont-de-Marsan l’a aménagé de manière à respecter la nature et mettre en valeur les joyaux qu’elle propose. Parmi eux, la forêt humide avec une grande biodiversité : des espèces multiples d’arbres (pins des Landes mais aussi frênes, aulnes, châtaigniers, chênes, peupliers…) et des milieux variés (marécages, ruisseaux, sources…) qui abritent une faune riche d’insectes, d’oiseaux ou encore de chauve-souris.
Des chemins autour de l’étang permettent de profiter de la fraîcheur des arbres et d’observer la nature. Une passerelle en bois traverse l’étang et permet de s’imprégner de son atmosphère (accessible aux promeneurs à mobilité réduite). Par contre, il est interdit de s’y baigner ! 😉
Au programme de l’étang de Massy : observation, activités de loisirs, farniente
Observation de la nature à l’étang de Massy
Un parcours botanique a été aménagé avec des panneaux d’information afin de sensibiliser les promeneurs aux richesses et enjeux écologiques du site. Cette balade est enrichie de zooms faits sur certaines espèces floristiques. Elle longe l’étang puis s’enfonce dans la forêt par des sentiers.
L’étang de Massy comme Points de Départs de randonnées
Non content de vous balader autour de l’étang et dans la forêt alentour, vous pourrez aussi prendre le départ pour les deux boucles du plan départemental : le circuit des airials et le circuit des étangs débutent à Massy pour des randonnées d’une durée respective de 2h et 1h30. Pour en savoir plus sur ces randonnées, c’est par ICI ☛ https://www.tourismelandes.com/itineraire/a-gailleres-circuit-des-airials-itiaqu040v502z3e/
Des activités de sport et de loisirs
Vous pourrez également profiter de votre sortie à l’étang de Massy pour faire du sport avec :
- le parcours d’orientation d’une superficie de 2,9 km2 et 29 postes de contrôle
- la pêche, une activité à l’honneur à l’étang de Massy. Amateurs ou plus aguerris, vous pourrez tenter votre chance auprès des brochets, tanches, gardons et autres poissons qui peuple le plan d’eau.
L’étang de Massy : une sortie du dimanche idéale pour toute la famille
Parmi les nombreuses possibilités que propose ce site, vous aurez aussi le choix… de ne rien faire!! En effet, site calme et reposant, vous pouvez aussi venir passer votre dimanche à farnienter au bord du lac, à pique-niquer à deux ou en famille sur les aires de pique-nique équipées. Et faire une petite sieste digestive à l’ombre pendant que les enfants profitent de l’aire de jeux en toute sécurité! Beau programme , n’est-ce pas ? 😉
A découvrir aux alentours : le Parc Naturel Urbain de Mont-de-Marsan qui s’étend sur plus de 290 km2 d’espaces naturels dont 10 sites à découvrir aux alentours de Mont-de-Marsan : l’Etang de Massy, mais aussi le site de 9 Fontaines à Bostens, le site de Castets à Bougue, les berges de la Midouze, la zone humide de Limac etc.
Rédactrice : Sandrine D.
Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire