Que faire dans les Landes

5 Bonnes Raisons de venir à Brassempouy !

Activités
Découverte
Histoire
Tradition
Ville et village
Publié il y a 4 mois

Et si ce weekend vous visitiez un petit village des Landes…

On vous propose de faire un petit tour au cœur de la Chalosse, le paradis vert des Landes! Là où les vaches paissent dans les prés et les canards gambadent en liberté! Direction Brassempouy un petit village de 300 habitants, situé entre Mont-de-Marsan et Orthez, à environ 10km de Hagetmau, reconnu pour son patrimoine, ses bons produits et sa douceur de vivre ! Que de bonnes raisons d’aller visiter ce charmant petit village qui a vue sur les Pyrénées… Et on vous explique pourquoi!

Brassempouy-PréhistoSite

Raison n°1 : marcher sur les traces de la Dame de Brassempouy

S’il y a bien une chose à voir dans ce village, ce sont ses fouilles archéologiques! Depuis la découverte de deux grottes au 19è siècle, dont les fameuses Grottes du Pape qui abritaient la célèbre Dame… , les fouilles n’ont jamais cessé et les découvertes non plus! La première et la plus célèbre fût donc La « Dame à la Capuche ». Une statuette en ivoire de mammouth sculptée il y a 25.000 ans par des hommes préhistoriques. Elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute même, la plus ancienne connue jusqu’à ce jour! Elle est d’une beauté et d’une finesse remarquables et vaut vraiment le détour! Même si on ne peut pas la voir à Brassempouy,  il faut vraiment aller visiter la Maison de la Dame, un espace muséographique qui est consacré à toutes les découvertes faites sur le site.

Préhisto-site de Brassempouy

Raison n°2 : s’immerger dans le monde de la Préhistoire au cœur des Landes

Implanté au cœur du village , le PréhistoSite vous accueille pour vous faire partager l’histoire de ces fabuleuses découvertes mais aussi toute la vie des hommes à la Préhistoire. Dans un environnement privilégié, avec une vue grandiose sur la campagne chalossaise, il se déploie autour de plusieurs espaces dont un parc d’animation archéologique : l’ArchéoParc. C’est une véritable immersion dans l’univers de CroMagnon qui vous attend! Tout y est : de la flore et des paysages jusqu’aux animaux. Vous y verrez les seuls mammouths des Landes! Vous pourrez visiter des huttes préhistoriques et vous initier aux gestes de la vie quotidienne : la taille des silex, l’allumage du feu, l’initiation à la chasse… De quoi devenir un vrai Pierrafeu! 🙂

Brassempouy-ArchéoParc-parc préhistorique

Des visites guidées sont organisées et une application de visite numérique complète cette aventure sur les traces de notre ancêtres des cavernes. Durant les vacances,  des ateliers accueillent petits et grands : sculpture, musique préhistorique, parure, art pariétal et peintures rupestres… et même un escape-game préhistorique! Des Paléolympiades sont prévues pour le 4 août 2020. A ne surtout pas manquer! 

Raison n°3 : se balader dans un village des Landes historique au charme unique

 La Préhistoire est très présente à Brassempouy. Mais c’est surtout le Moyen-Âge qui a marqué le village, puisque l’édification même du bourg date de cette époque. Brassempouy est  une vieille bastide anglaise du XIIè siècle perchée sur les coteaux surplombant la vallée du Luy de France. Riche en histoire(s), le bourg témoigne de son passé avec son château qui a traversé le temps, et son église St Saturnin  du XIIème siècle. Elle est aujourd’hui classée monument historique. En vous promenant dans cette petite bourgade, vous serez imprégnés de l’ambiance médiévale et revivrez le passé de ce petit coin des Landes en vous ravissant des beaux paysages verts de la Chalosse.

Brassempouy-village-médiéval

Raison n°4 : se ressourcer en revenant à l’essentiel

Que seraient les Landes sans ses agriculteurs et ses producteurs locaux? Visiter Brassempouy, c’est revenir à l’essentiel… A nos racines à tous et à des produits simples du terroir. Profitez de votre escapade à Brassempouy pour déconnecter. Que ce soit pour un break, une journée ou pour des vacances en famille, rien de tel que la nature pour se retrouver et retourner à des vraies valeurs comme l’agriculture locale! On vous conseille de découvrir ce savoir-faire local en visitant la Ferme Moulié-Ducamp Fils. Cette ferme familiale vous fera découvrir la vie d’une ferme landaise en polyculture spécialisée dans l’élevage de canard gras. Vous pourrez goûter aux conserves fermières et foies gras issus des canards élevés et gavés sur l’exploitation, avec le maïs produit sur ses terres. A vous les foies gras, confits, pâtés et rillettes landaises ! Ainsi que de nombreuses spécialités du Sud-Ouest : magrets séchés, cous farcis, axoa et civet de canards… De quoi vous convertir à la gastronomie landaise définitivement!

Brassempouy-Ferme Moulié-Ducamp-Canard foie-gras

Raison n°5 : découvrir la gastronomie locale et l’art-de-vivre landais !

Tant que vous êtes au cœur du territoire autant goûter à sa gastronomie en direct! Pour cela, rien de tel que de s’attabler à la ferme-auberge de la Ferme Moulié-Ducamp! L’Estanquet Deu Guit propose tous les jours les produits de la ferme cuisinés et sublimés sur place à la façon de nos  grands-mères landaises. Direct du producteur au consommateur… De la ferme à l’assiette! Tout en respectant les traditions bien-sûr! De quoi ravir vos papilles et vous reconnecter aux saveurs les plus simples et les plus authentiques. Il y a bien entendu les spécialités de canard sous toutes les formes. Mais aussi le fromage de brebis, le jambon de pays et les desserts gourmands comme le pastis landais! L’occasion de profiter d’un vrai moment gourmand mais aussi d’un réel moment de convivialité et de partage autour d’un bon verre de vin de Chalosse… La vraie vie à la landaise, té!

Ferme Moulié Ducamp-Estanquet Deu Guit

Autant de raisons qui font de Brassempouy un village incontournable à visiter dans les Landes ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, essayez d’imaginer un joli coucher de soleil sur les côteaux de Chalosse en sirotant un petit Armagnac dans la douceur d’un soir d’été… Ça fait envie non? 😉

Pour vous donner encore plus envie, n’hésitez pas à lire notre article ➡ Découvrir les Landes autrement… 

On y va !

Pour le PréhistoSite : 404 rue du musée 40330 Brassempouy

Réservez votre visite et vos ateliers par téléphone au ☎ 05 58 89 21 73 .Par mail à l’adresse reservations@prehistoire-brassempouy.fr

Pour la Ferme Moulié-Ducamp et Fils : 250 chemin du Moulié Ferme Moulié 40330 BRASSEMPOUY

Ouvert tous les jours. Pensez à téléphoner avant ! ☎ 06 32 25 27 45