Que faire dans les Landes

Découvrez l’authentique quartier de l’Écomusée de Marquèze !

Activités
Découverte
Publié il y a 1 mois

Partez à la découverte de l’authentique quartier de l’Écomusée de Marquèze

L’écomusée de Marquèze est un airial landais qui vous replonge dans la vie des Landes de Gascogne au 19e siècle.
Créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il est doté de l’appellation musées de France. Il s’étend sur 80 hectares au sein de la commune forestière landaise de Sabres.

Retrouvez-y un cadre unique et authentique reconstitué tel qu’il était en 1890 ! Vous pourrez y découvrir des démonstrations de savoir-faire, la voie ferrée de 4km parcourue par des wagons classés Monuments Historiques, les expositions du Pavillon… Ou encore les collections composées de 40 000 items composent un ensemble patrimonial matériel et immatériel représentatif des modes de vie passés et actuels dans les Landes de Gascogne, que l’écomusée veille à préserver et à transmettre.

Ecomusée Marquèze

Crédit photo: @Yohan Espiaube

Au quotidien à l’Écomusée de Marquèze

Embarquez dans le train centenaire dont les voitures sont classées monuments historiques (datant de 1903 à 1913) et partez à la découverte de l’authentique quartier de la Grande Lande !
À 1h de Bordeaux et du Pays Basque, Marquèze est une vraie évasion, un voyage dans le temps au cœur des landes qui séduit petits et grands.

Un site accessible à tous où visites guidées, dispositifs de médiation, ateliers, démonstrations et temps d’échanges avec les médiateurs vous plongent dans un parcours de visite immersif. Parmi les démonstrations de savoir-faire au quotidien, on y découvre : le filage, la cuisine d’antan, l’attelage des bœufs et la rencontre avec le bouvier, la lessive à la rivière, la découverte du moulin qui continue de fabriquer de la farine…

Viennent s’ajouter à votre visite, la découverte et la dégustation de nombreuses gourmandises locales : pastis, pain au seigle, légumes bio du maraîcher de Marquèze, pain au jambon… Ainsi que la découverte et la rencontre avec les animaux.

gourmandises locales

Crédit photo: @Yohan Espiaube

 

Un espace d’exposition: le Pavillon

Et le parcours de visite ne s’arrête pas là car l’Ecomusée de Marquèze dispose d’un espace d’exposition : le Pavillon. Dédié aux expositions et à la conservation de 30 000 objets qui constituent les collections de Marquèze, il vient compléter et illustrer la visite du quartier. L’exposition permanente retrace l’histoire de l’aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne du 19e siècle à nos jours et l’exposition temporaire « L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines » visible jusqu’au 30 septembre 2021, met en valeur un sujet à l’origine de la création du quartier de Marquèze : l’airial.

Pavillon marquèzes

@Yohan Espiaube

À voir, à faire en Septembre

Si cette année l’Ecomusée de Marquèze ferme ses portes le jeudi 30 septembre 2021, quatre rendez-vous inédits viennent ponctuer ce dernier mois de visite :

– Les Journées Européennes du Patrimoine
Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Parc naturel régional de Gascogne et l’Écomusée de Marquèze vous donnent rendez-vous ! Au programme, un week-end gratuit et festif à la découverte du patrimoine de l’écomusée et du territoire.
Entrée gratuite
Programmation : https://www.marqueze.fr/programmation/205-les-journees-europeennes-du-patrimoine.html

– Les Rencontres au Pavillon : “Deu temps de las alhoas”, de Patric La Vau
Le jeudi 23 septembre
Projection du film documentaire “Deu temps de las alhoas”, de Patric La Vau (2021)
En occitan, sous-titré en français
Produit par Les Nuits Atypiques. Avec l’aide de la commune de Sore, du Conseil départemental des Landes et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
De 19 h à 20h30 – Sur réservation au 05 24 73 37 40
À l’auditorium du Pavillon

– La Journée du Folklore landais
Le dimanche 26 septembre
Spectacles, chants & danses traditionnelles sur échasses avec la Fédération des Groupes folkloriques Landais.

– Les Rencontres au Pavillon : Le regard ethnographique de Léo Drouyn sur les Landes
Le jeudi 30 septembre
Conférence conduite par Bernard Larrieu, directeur des éditions de l’Entre-Deux-Mers
De 19 h à 20h30 – Sur réservation au 05 24 73 37 40
À l’auditorium du Pavillon

Toute la programmation sur le site internet : https://www.marqueze.fr/programmation.html

Infos pratiques

Ouvert jusqu’au 30 septembre 2021
Route de la gare – 40630 SABRES
Contact : 05 24 73 37 40 ou ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr
Pas de réservation en ligne

Retrouvez toute l’information de l’Écomusée de Marquèze sur:
Le site internet marqueze.fr
Et en vous abonnant à leur compte Facebook, page Instagram et compte Twitter !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire