Que faire dans les Landes

Hossegor et ses villas au style basco-landais

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Dans l’entre-deux-guerres, de splendides villas ont été édifiées un peu partout à Hossegor, en front de mer, au bord du lac, le long du golf…

Un style architecturale à découvrir en flânant dans la ville d’Hossegor

Pendant les années 30, Hossegor a été la station balnéaire où les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination dans la réalisation de villas tout en conciliant techniques modernes et inspiration régionaliste. La station balnéaire se distingue donc aujourd’hui par une unité et une originalité de style totalement inédites. Mélange d’influences d’Art déco, parfois hispaniques, la maison basco-landaise signe l’identité de la cité.

architecture basco landaise

Les maisons sont de type labourdine avec une influence landaise. Elles sont donc transposées et adaptées au style de vie d’une cité balnéaire. De là,  naît le style basco-landais qu’illustre une pléiade de remarquables architectes tels que Henri Godbarge, Louis Lagrange, Louis et Benjamin Gomez, Léon Cuzol, Jean Prunetti, Albert Pomade… dont s’entoure Alfred Eluère (promoteur puis maire de la station) pour ériger sa cité-parc. 

architecture basco landaise

Environ quatre cents villas ont été construites sous ce style durant cette période. La Chartreuse, Primerose, Aguilera, Maya, Adichatz, Le Repos, Les Chênes-Lièges, Romance… ce sont avant tout des maisons de villégiature, avec terrasses et loggias, nichées au milieu d’un parc. Ouvertes, les villas d’été donnent sur la mer contrairement aux villas d’hiver qui se referment sur les jardins. Les baies vitrées laissent entrer le soleil et favorisent le passage du regard vers l’extérieur.

 

 

Des maisons au style travaillé et réfléchi

Les pièces de service, les caves et la chambre du chauffeur sont situées au sous-sol et on réserve l’entre-sol et l’étage aux pièces de réception et de séjour. Balcons, galeries hautes et rotondes permettent de profiter de la douceur du climat. Tout en atténuant les volumes tourmentés par la complexité des distributions, les architectes arrondissent les courbes et se réfèrent davantage aux exemples du classicisme français ou italien qu’à ceux du pittoresque anglo-saxon. Certains introduisent des références hispanisantes, empruntées à l’art mudejar et à la Renaissance espagnole.

architecture basco landaise

L’architecture des villas s’accorde parfaitement aux esthétiques néo-classiques ou Art déco choisies pour réaliser les décors intérieurs du casino et de certains hôtels.

Les façades sont marquées par l’identité gasconne et landaise. Pans de bois, façades blanches et crépies, murs saillants, encorbellement, loggias, escaliers et briquettes rouges sont utilisés pour restituer de façon ingénieuse une réalité très diverse.

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂