Que faire dans les Landes

Hossegor, la plus élégante station balnéaire des Landes!

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Hossegor  est une station balnéaire du Sud des Landes à ne louper sous aucun prétexte. Que ce soit par son élégance naturelle, le charme de son architecture, son coté sport, la culture ou encore le shopping, vous ne serez pas déçu! Faisons un petit tour d’horizon de la ville afin de glaner quelques idées pour  votre prochaine visite!

Hossegor, station balnéaire nature entre plage océane et lac marin 

Coté Lac… calme, sérénité et sports nautiques

Le lac est né des divagations d’un fleuve, l’Adour qui termine sa vie sur Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques. Le lac marin (d’où son eau salée!) d’Hossegor est l’un des joyaux de la Côte d’argent qui fait partie intégrante du patrimoine naturel de la commune. Soumis aux jeux des marées, il est en perpétuel mouvement. Il respire au rythme de l’Océan et des saisons et abrite toute une vie aquatique, une faune et une flore généreuses et variées.

On peut y déguster des huîtres élevées sur place. Et apprécier les nombreux restaurants gastronomiques qui longent ses berges. Et quel plaisir de le découvrir au gré de la promenade (à pieds, à vélo ou en courant!) qui en fait le tour! Un parcours magnifique de  5 km 750 qu’il fait bon d’emprunter à tout moment de la journée et chaque jour de l’année.

lac hossegor

A l’ouest, l’océan. A l’est, la forêt. Hossegor est le fruit de ce contraste. Son premier trésor, c’est la nature. Un tiers de sa superficie est constitué de forêt. Alors on veille sur elle, on la valorise avec toujours la volonté de préserver ce privilège rare.

Coté Océan… des vagues et du surf! 

Hossegor, la station balnéaire phare des Landes pour le surf,  compte pas moins de 7 kilomètres de plages répartis entre lac et océan. Mais c’est surtout pour ses plages océanes qu’elle est réputée! Bien que très branchée, la station balnéaire a su préserver son côté nature et dispose des plus beaux spots de la côte atlantique, surtout pour les amateurs de glisse!

Hossegor-surf-vagues-©Baptiste Haugomat

Hossegor-surf-vagues-©Baptiste Haugomat

Pour vous y retrouver, retenez simplement : Pour la baignade, optez plutôt pour les plages Sud et la Centrale avec sa célèbre Place des Landais. Si c’est le surf qui vous botte, allez plutôt sur les spots de la plage de la Gravière… Vous éviterez les baigneurs! Vous êtes plutôt adepte des plages sauvages voire de naturisme, on vous conseille la plage Nord sur la Côte Sauvage qui s’étend jusqu’à Seignosse. 
Les plages principales sont surveillées de mai à octobre par par des professionnels Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS).

 

 

L’élégance par excellence

Une architecture pleine de caractère

Dans l’entre-deux-guerres, de splendides villas ont été édifiées un peu partout à Soorts-Hossegor. En front de mer avec la place des Landais, au bord du lac et tout le long du golf… La station balnéaire se distingue par une unité et une originalité de style totalement inédites. Mélange d’influences d’Art déco aux accents basque et landais, parfois hispanique, la maison Basco-Landaise signe l’identité de la cité. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qu’est le style basco-landais en un coup d’oeil, allez voir le Sporting Casino d’Hossegor. Classé monument historique, juste en bordure du canal dans un environnement privilégié, il témoigne de l’esprit et de l’élégance qui règnent dans ce coin du Sud des Landes. Ainsi que de la richesse de son patrimoine.

Hossegor station balnéaire

Gastronomie landaise et produits d’exception

S’il fallait trouver de bonnes raisons pour aller à Hossegor, sa gastronomie en serait sûrement une! Où que vous alliez à Hossegor, poussez les portes de ses restaurants ou entrez par les cuisines! Vous ne manquerez pas d’être envahis par les senteurs typiques des produits du terroir. Il faut dire qu’il est riche en bons produits notre territoire landais!  Le canard fermier, le Kiwi de l’Adour, le poulet fermier de Saint Sever, les asperges des Landes, les huîtres du Lac et les poissons de nos pêcheurs… Bref, la gastronomie  landaise, savoureuse et généreuse, ne vous laissera pas indifférent. Et les bonnes tables sont nombreuses à Hossegor! Des bars tapas au gastro en passant par le healthy bio et le spécialiste du burger, il y en pour tous les goûts! 

huitre hossegor

Sans oublier les Halles au centre de la ville où 17 commerçants vous accueillent toute l’année de 9h à 13h. Ainsi que les fermes aux alentours qui regorgent de savoureux produits locaux et frais ! 

 

 

Du sport et de la culture 

On l’a dit, le surf et les sports nautiques ont la part belle dans cette ville océane. Mais il n’y a pas qu’eux!

Situé au centre-ville, le golf d’Hossegor déroule le tapis vert aux amateurs et aux professionnels de ce sport. Il livre un parcours de 18 trous passionnant et remarquablement bien intégré au paysage. Le sol sablonneux, arrosé et réchauffé à sa guise par un climat océanique favorable à la discipline offre un terrain adapté toujours parfaitement entretenu.

golf hossegor

Les balades à vélo sur les nombreuses pistes cyclables, les séances de yoga sur la plage, les vols en paramoteur au-dessus du lac, les sorties à cheval en forêt. S’initier au skate éléctrique ou au fatbike. Bref… Tout est prétexte à Hossegor pour faire du sport et profiter du grand-air et de la nature!

Un séjour dans le Sud-Ouest c’est également l’occasion de partager son esprit festif et confraternel. Allez voir des matchs de rugby qui est le sport local le plus pratiqué! Et n’hésitez pas à vous initier à la pelote basque sur le fronton du village de Soorts (le village d’origine!). Et si vous voulez voir de vrais sportifs en action, poussez les portes du trinquet durant une partie de cesta-punta et vous aurez un aperçu de la puissance et de la rapidité qu’il faut pour pratiquer ce genre de sports! 😉

Pour sortir le soir, vous avez toujours la Place des landais qui offre de nombreux bars de nuits pour des soirées hautes en couleurs. Mais n’oubliez pas les fêtes de village et les sardinades pour partager de vrais moments conviviaux et typiquement landais !

 

 

Et le shopping alors? 

Qui ne connaît pas Hossegor comme le haut-lieu des nouvelles tendances et des nouvelles technologies? Avec plus de 150 boutiques en centre ville ouvertes toute l’année, dimanche compris, vous trouvez une vaste gamme de collections de prêt à porter, d’accessoires, des produits de grande qualité et les dernières marques les plus tendances. Hossegor se veut la ville de l’élégance mais aussi la ville la plus branchée… Et elle fait tout pour!

Rip Curl Surf Shop-Hossegor station balnéaire-Landes

On y retrouve donc du traditionnel mais aussi du trendy, du bobo, du hipster… Bref tout ce qui est dernier cri!  Que vous soyez plutôt « Sportswear branché », tendance « surf attitude » ou matériel technique. Plutôt bio et naturel ou  accro au vintage, vous trouverez votre bonheur à Hossegor! Sans oublier la Zone d’Activités Pédebert à Soorts qui vous propose de vraies bonnes affaires toute l’année  sur de nombreuses marques, en particulier celles de glisse : Rip Curl, Vissla, Globe, Quiksilver et Roxy, Vans, Element, DC, Skill, Carhartt etc etc! Un endroit où il fait bon d’aller flâner pour dénicher les bonnes affaires mais aussi pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée comme chez Harvest

Que faire aux alentours ?

Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Seignosse ou encore Capbreton .

Hossegor a une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous. Si c’est le côté landaise qui vous attire, elle se situe à moins de 30 minutes de Dax, ville thermale par excellence. Elle permet également de  découvrir tout le  Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. Des Landes intérieures aux stations du littoral comme Messanges, Moliets, Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors. 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂