Que faire dans les Landes

I love my dog : Pension et refuge pour chiens heureux dans les Landes

Actualités
Dormir
Talents
Publié il y a 1 mois
C’est Olivia Hellin qui a créé cette jolie pension pour chien heureux à Saubrigues. Une pension pour les garder quand leurs maîtres doivent s’absenter… Mais aussi et surtout un refuge qui accueille les toutous abandonnés ou en mal d’amour. Olivia Oeuvre chaque jour pour combattre les abandons et la maltraitance animale. Un travail colossal puisque, chaque année, 45.000 animaux sont récupérés par la SPA.

Une pension et un refuge pour chiens heureux dans le sud des Landes

I love my dog – Pension et refuge pour chiens heureux est une Pension et un refuge pour chiens heureux et libres puisque les pensionnaires à 4 pattes qui y sont accueillis vivent dans 5 hectares de prairies et de forêt et au cœur d’une maison confortable.
Un endroit paradisiaque pour s’amuser entre potes mais aussi retrouver le goût à la vie, aux câlins, et à l’amour avec les humains. 
Pourquoi ? Parce que I love My Dog accueille toute l’année des chiens en pension car leurs maîtres doivent s’absenter. Mais aussi I love my Dog est un refuge pour chiens abandonnés et des chiens issus de laboratoires, qui ont subi de nombreuses maltraitances.
Le travail est colossal et Olivia, à l’initiative de ce refuge, n’en finit pas de recevoir des pensionnaires et d’essayer de leur trouver des familles aimantes et stables pour qu’ils retrouvent goût et confiance en la vie.

Fonctionnement de I love My Dog : Une pension d’abord dans le sud des Landes et un refuge après. 

Olivia avait l’envie de vivre de sa passion pour les animaux. Et pour les chiens en particulier. Ce fût naturel pour elle de leur créer un oasis au cœur du sud des Landes. Un endroit tranquille et spacieux pour accueillir les chiens en pension. C’est ainsi qu’elle créa tout d’abord sa pension pour chiens où nos toutous trouvent amour, douceur et joie de vivre pendant que nous partons en vacances ou nous devons nous absenter. 

La partie refuge de I love my dog est assez récente puisqu’elle date de 2021. Elle s’est imposée naturellement à Olivia quand elle a constaté le nombre d’abandons ou d’animaux qui se retrouvaient seuls après le décès de leur maître.
Sollicitée au départ pour recueillir des beagles utilisés dans les laboratoires, Olivia élargit alors son accueil et est entourée actuellement de 29 chiens dans son refuge. Et c’est, au minimum, 5 abandons par jour auxquels elle fait face! Un travail énorme reconnu d’utilité public et qui est possible grâce aux dons et aux revenus que génère la pension. 
 

Des chiens au refuge qui retrouvent un équilibre avant de retrouver une famille aimante

 
Les pensionnaires du refuge ont tous une histoire… parfois compliquée et douloureuse. Certains sont en sursis et sont menacés d’euthanasie, d’autres l‘ont échappé belle  et d’autres n’ont pas eu de chance avec leur premier adoptant… Le travail d’Olivia, c’est aussi de faire avec chacune de ces histoires. Et de réhabiliter chaque pensionnaire à une vie avec des humains. 
Les toutous d’Olivia attendent avec impatience de nouvelles familles qui sauront leur ouvrir leur cœur et leur foyer . Le travail de réhabilitation et d’apprentissage est parfois difficile et il peut être long. Mais le résultat en vaut la peine : une boule de poil pleine d’amour vous en sera reconnaissant jusqu’à la fin de sa vie !

En projet au refuge : des cours de sensibilisation et des formations pour les futurs ou nouveaux propriétaires

Olivia souhaiterait dans l’avenir mettre en place des cours de sensibilisation et des formations, pour les futurs ou nouveaux propriétaires. Car la plupart des abandons (à 90%) serait, d’après elle, dû à un manque d’éducation des propriétaires. Ces ateliers seraient assurés par des vétérinaires, des éducatrices. Objectif : former les personnes futurs adoptants ou pendant les premiers mois.

Pour elle, ces formations permettront de limiter les abandons. Elles devraient être opérationnelles début 2024. Sous forme d’ ateliers d’une demi-journée, avec dix personnes environ par créneau. Payantes, entre 40 et 80 euros, elles seraient directement réinvesties dans le fonctionnement du refuge. Sachant qu’il y a, entre autres,  jusqu’à 1.000 euros de facture vétérinaire chaque mois et 1.200 euros pour les croquettes.  Parallèlement, elle a aussi lancé une cagnotte participative. L’objectif : récolter 35.000 euros pour les pensionnaires… encore et toujours!

refuge-chiens-landes7

 

Alors… ON VA AU REFUGE POUR CHIENS HEUREUX !

199 chemin de Lesbats, Saubrigues
tel : 06 64 88 79 82
Mail : Asso.ilovemydog@gmail.com

Rédactrice: Sandrine Delerm 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂