Que faire dans les Landes

Incendie dans les Landes: plus de 100 hectares de forêt brûlés

Actualités
Publié il y a 3 semaines

Le samedi 28 août, deux incendies se sont déclarés à Mimizan et à Seignosse. Les pompiers ont réussi à venir à bout de l’incendie de Mimizan le soir même. Quant à Seignosse, il a fallut attendre le dimanche matin après le déploiement d’immenses dispositifs.

Retour sur le double incendie 

à Mimizan

Le samedi 28 août, aux alentours de 15h55, un feu de grande ampleur se déclare à Mimizan sur la route d’Escource, à proximité de l’aérodrome dans la zone de l’aire des gens du voyage. L’on pouvait apercevoir les épaisses fumées dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

fumée noire incendie seignosse

Crédit photo: Remy Lapié, sapeur pompier à Mimizan

 

L’incendie entraina une mobilisation d’une centaine de pompiers  ainsi que d’une quinzaine de gendarmes qui ont bloqué le périmètre. L’on réquisitionna un hélicoptère ainsi que deux canadairs, venant en renfort de Nîmes.

Par prévention, l’on évacua une vingtaine de caravanes de gens du voyage, et accueillis au stade municipal Moulin-Neuf à Mimizan.

A 21h30, le nombre d’hectares de forêt brûlée est de 56 hectares. Le feu sera fixé une heure plus tard, à 22h30. Le lieu de l’incendie restera tout de même sous haute surveillance de par le risque d’une reprise de feu, mobilisant encore 22 pompiers dans la matinée du lundi 30 aout.

 

à Seignosse

A Seignosse, un nouvel incendie s’est déclaré le même jour vers 17 heures dans le secteur de l’Etang Blanc. A cause des rafales de vent, le feu évoluait dans plusieurs sens, inquiétant les secours.

Fumées-foret-seignosse

Crédit photo: Remy Lapié, sapeur pompier à Mimizan

 

130 pompiers furent mobilisés et les deux bombardiers réquisitionnés à Mimizan sont intervenus dans la soirée. 

Au total 61 personnes ont été évacuées: 34 personnes logeant au camping de L’Etang blanc (relogées au Camping Domaine de Fierbois à Capbreton), 21 personnes venant des habitations alentours, et 6 personnes venant du restaurant Les Roseaux.

Le feu a fini par détruire un total de 45 hectares de forêt. 35 pompiers venant de plusieurs communes des Landes sont venus arrosé le lundi matin les parcelles sinistrées afin d’éviter toute reprise de feu. L’après-midi, un bulldozer a tracé le « tour du feu » pour limiter toute propagation. 

Pompier-feu-foret

Crédit photo: Remy Lapié, sapeur pompier à Mimizan

 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Mots-clés :
#feu #incendie