Que faire dans les Landes

La Charlotte au Chocolat de la cheffe Hélène Darroze

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 2 mois

La cheffe Landaise Hélène Darroze

Hélène Darroze-Cheffe Landaise

Hélène Darroze-Cheffe Landaise

Hélène Darroze est issue d’une lignée de grands cuisiniers et restaurateurs landais. Son arrière-grand-père ouvre l’auberge « Le Relais » à Villeneuve-de-Marsan (près de Mont-de-Marsan) en 1895. Elle est reprise par ses grands-parents Jean et Charlotte Darroze, puis par son père Francis Darroze et son oncle Claude. Hélène, née 4 générations après à Mont-de-Marsan, reprend la lignée. Et elle n’est pas la seule puisqu’elle a un cousin non moins célèbre, le chef Alain Darroze ! 

Ce qui marque la cuisine de cette cheffe française multi-étoilée, ce sont ses origines et son enfance.  Les marchés des Landes avec les bons  produits de terroir : cèpesœufsfoie grasvolailles, viande Bœuf de Chalossesaumons de l’Adouragneaux de lait des Pyrénées, etc. Mais aussi la gourmandise du Sud-Ouest avec notamment les desserts légendaires transmis de génération en génération dont elle a fait un recueil « Les recettes de mes grands-mères » aux éditions Cherche Midi. Dont est issue cette recette ! 

Actuellement, elle est à la tête de son restaurant gastronomique dans le 6ème arrondissement de Paris,  le Marsan (qui portait auparavant ce nom mais ça tombe bien! ;)). Sa cuisine est reconnue et a été récompensée d’une note de 15/20 au Gault-Millau et de deux étoiles au Guide Michelin en 2003. Depuis les étoiles vont et viennent… Mais Hélène Darroze reste un chef mondialement reconnue puisqu’elle remporte le prix Veuve Clicquot et est ainsi sacrée « meilleure femme chef du monde » en 2015.

La Charlotte au chocolat de Hélène Darroze

Charlotte au chocolat-Hélène darroze

Charlotte au chocolat-Hélène darroze ©Pierre-Louis Viel/Cuisine Actuelle

      IngrédientsINGRÉDIENTS 

  • une vingtaine de Biscuits à la cuiller de bonne qualité
  • 10 cl d’eau
  • 10 cl de bon Rhum 
  • 10cl de jus d’oranges frais
  • 450 g de crème liquide
  • 9 cl de lait
  • 165 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 50 g de gingembre confit

    Ingrédients PRÉPARATION

    Versez l’eau, le rhum et le jus d’orange dans une petite casserole pour faire un sirop. Chauffez jusqu’à frémissement. Laissez refroidir.

  • Plongez les biscuits à la cuiller dans le sirop. Puis tapissez le fond et les bords d’un moule à charlotte avec les biscuits imbibés.
  • Préparez la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, mélanger le lait et le gingembre confit taillé en petits dés et portez à ébullition. Ajoutez le lait bouillant parfumé sur le chocolat fondu. Mélangez et vous obtiendrez une ganache. Montez alors la crème liquide au batteur et mélangez-y délicatement la ganache au chocolat. Vous obtenez alors une mousse au chocolat délicatement parfumée gingembre…. oui, on peut y goûter mais pas trop!!! 😉
  • Dernière étape, versez  cette mousse dans le moule à charlotte tapissé de biscuits. Recouvrez aussitôt avec les biscuits restants et mettez au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Démoulez la charlotte au moment de servir…. Y a plus qu’à déguster !!!