Que faire dans les Landes

La saison du Kiwi est ouverte ! Top des meilleures recettes

Activités
Découverte
Publié il y a 9 mois
Avis aux gourmands… A l’automne, alors que les premiers frimas se font sentir, c’est la saison du kiwi qui commence dans les Landes !!! Le fruit champion en vitamine C arrive à point pour nous donner tonus, vitalité et nous permettre de renforcer nos défenses durant tout l’hiver. 
Alors, pour vous donner encore plus envie de manger les kiwis landais, on vous dit tout sur ce fruit velu et tout vert! Et en bonus, vous aurez droit à quelques recettes! 😉
 
kiwi-recettes
 

Histoire du Kiwi Landais 

Pour dire la vérité, le kiwi n’est pas  très landais. Il est en fait originaire de Chine. Mais s’adaptant très bien dans nos contrées humides aux hivers doux, il est devenu landais depuis les années 70 grâce à Henri Pédelucq qui l’a introduit en Pays d’Orthe, dans le sud des Landes  (Peyrehorade). Depuis, le kiwi est devenu un incontournable des tables landaises ! Surtout en hiver car c’est la saison mais aussi parce qu’il est super riche en Vitamine C (2 fois plus que l’orange ou le citron) et que c’est bon pour l’immunité ! A tel point, que les Chinois l’utilisaient comme un médicament. c’est pour dire ses bienfaits sur la santé. 
 
Actuellement, les Landes sont les premiers producteurs de kiwi en France. Et nous sommes même dotés d’un kiwi labellisé : le fameux Kiwi de l’Adour Label Rouge, avec son IGP (Indication Géographique Protégée). On compte pas moins de  350 producteurs dans la Vallée de l’Adour…. De quoi faire de sacrées dégustations!! 🙂
 
kiwi-qualité-landes

Comment manger le Kiwi et quelles recettes ? 

Jaunes ou verts, les kiwis se dégustent nature, à la petite cuillère, comme un œuf à la coque. Mais ils se cuisinent aussi dans de nombreuses recettes, salées et sucrées.
Frais et sucré, le kiwi se glisse dans de nombreux desserts légers et fruités : gâteau, charlotte, mousse, déclinaison fruitée du tiramisu au mascarpone, etc.
Dans une salade de fruits, le kiwi apprécie la compagnie de la banane et de la pomme. En version gourmande, les tranches de kiwi plantées sur des brochettes peuvent être plongées dans du chocolat fondu… Avis aux gourmands! 😉
Ce petit fruit plein de pep’s se cuit également en confiture ou se niche dans le blender pour donner un smoothie rafraichissant. On l’aime au petit-déjeuner dans des granola ou dans un breakfast-bowl gourmand ! 
Les amateurs de préparations salées rehausseront leurs salades sucrées-salées ou leurs tartares d’avocats de petits morceaux de ce fruit acidulé. 
 

Top des meilleures recettes à faire avec le kiwi Landais

PETIT DÉJEUNER VITAMINÉE AU Kiwi de l’Adour

kiwi-petit-dejeuner-granola

– 1 Kiwi de l’Adour
– Quelques baies de Goji ou grains de grenade ou myrtilles séchées
– Quelques fruits à coques (amandes, noix, noisettes, cacahuètes de Soustons)
– Possibilité de mettre quelques raisins secs ou quelques flocons de céréales ou de granola
– Un peu de fromage blanc ou yaourt coco
PRÉPARATION DE LA RECETTE.
Pelez la peau du Kiwi de l’Adour
Découpez-le en tranches dans le sens de sa largeur
Déposez-les sur un lit de fromage blanc frais, parsemé de toute la garniture et y a plus qu’à déguster !
 

Smoothie bowl kiwi banane

kiwi-smoothie bowl

Chefclub.tv.fr  Crédit Photo

Ingrédients pour 1 personne

1 banane congelée

2 Kiwis de l’Adour

Quelques feuilles d’épinards ( frais )

15 cl d’eau de coco ( ou lait pour ceux qui préfère )

Il ne vous reste plus qu’à mixer l’ensemble des ingrédients. Décorer votre bowl en ajoutant les toppings de votre choix : fruits en tranches, coco râpée, granola, et graines de chia… et déguster bien frais !

Brochettes de fruits frais

kiwi-brochettes

  • Pastèque 1/4

  • Nectarine 3
  • Poire 3
  • Pomme 2
  • Kiwi 3
  • Banane 2
  • Fraise1 2
  • Sucre en poudre / Sucre vanillé / chocolat noir
  • 12 Brochettes en bois

Préparer les fruits : Laver les nectarines et les fraises. Couper les nectarines en 8 autour du noyau. Peler et couper la pastèque, les pommes et les poires en cubes, peler le kiwis et le couper en 2 en hauteur. Enlever le cœur blanc puis trancher en tronçons d’un demi-centimètre. Couper les bananes en rondelles régulières.

Piquer un élément de chaque sur les piques en bois en alternant les couleurs. Faire les autres brochettes exactement sur le même modèle jusqu’à épuisement des fruits. Ranger sur un plat. 

Pour déguster, on peut manger nature ou saupoudré de sucre en poudre ou de sucre vanillé. Vous pouvez aussi tremper vos brochettes dans du chocolat noir fondu et chaud ! 

Tarte aux kiwis et aux bananes

tarte-aux-kiwis

Ingrédients  

  • pâte sablée toute prête
  • 1 banane
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 55 g de sucre
  • 20 g de maîzena
  • 6 kiwis
  • 1 banane
  • 1 sachet de nappage pour tarte (facultatif)

Préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maîzena et mélangez. Versez le lait bouillant sur ce mélange, mélangez bien et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu’aux premiers bouillons. Retirez du feu et laissez refroidir

Garnissez un moule à tarte avec la pâte sablée. Recouvrez-la de papier aluminium et faites la cuire à blanc 10 minutes à 200°C (thermostat 7). Otez l’aluminium et refaites-la cuire 3 minutes. Ecrasez une banane à la fourchette pour en faire de la purée. Incorporez cette purée à la crème pâtissière refroidie. Etalez la crème pâtissière sur le fond de pâte.

Garnissez la tarte avec les fruits découpés en rondelles en alternant kiwis et bananes. Nappez-la avec le sachet de nappage pour tarte pour lui donner un aspect brillant.

Tartare d’avocats, kiwis et pommes

kiwi-tartare d'avocat

Ingrédients  

Peler et émincer très finement les échalotes. Ciseler le persil. Peler les avocats, les couper en deux. Ôter le noyau. Couper les avocats en petits dés, les mettre dans un saladier et arroser avec du jus de citron vert. Peler les pommes, ôter le cœur et les pépins, les couper en petits dés, les mettre dans le saladier avec les dés d’avocats. Arroser de nouveau avec le jus de citron vert. Mélanger.

Peler les kiwis, les couper en petits dés. Les ajouter dans le saladier avec avocats et pommes. Verser l’huile d’olive, poivrer, ajouter une pincée de fleur de sel, le piment de cayenne, les échalotes et le persil. Mélanger le tout.

Répartir la préparation dans quatre cercles déposés sur des assiettes. Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Au moment de déguster, ôter le cercle, décorer d’un brin de persil. Savourer bien frais.

Pour encore plus de recettes, on vous conseille le site cuisine.journaldesfemmes.fr 

Et bon appétit ! 

Rédactrice: Sandrine Delerm

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂