Que faire dans les Landes

Maïa Surf, la glisse au féminin

Activités
Bien-être
Publié il y a 5 mois

Maïa Surf, école itinérante le long de la Côte d’Argent, propose des cours de surf et du coaching. Son équipe de professionnelles dispense également des séances de skateboard, de longboard dancing, de roller dance et de yoga ou vous accompagne pour un entraînement et une préparation physique personnalisés. En complément, des sessions d’aqua shooting sont organisées pour améliorer votre style et corriger votre technique… Ou tout simplement, pour immortaliser de beaux moments ! Enfin, Maïa Surf offre des stages immersifs et des séjours sport et bien-être dédiés à un public 100 % féminin.

Surfeuse sur la plage

La mission de Maïa Surf : donner des ailes aux femmes et des “elles” aux sports de glisse

Dans les sports de glisse, les femmes sont souvent sous-représentées. C’est un fait. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : une offre inadaptée aux femmes et à leurs contraintes familiales, un manque d’enseignantes féminines, ou tout simplement des stéréotypes bien ancrés et la masculinisation de ces disciplines.
Créée en 2021, Maïa Surf rassemble un collectif de 8 coachs sportives indépendantes. Elles valorisent les femmes dans les métiers et la pratique du sport, et particulièrement de la glisse. Cette école atypique accepte toutes les participantes, qu’elles soient débutantes ou expertes, dans un esprit de convivialité et de bienveillance. Les familles avec enfants et les hommes sont évidemment aussi les bienvenus pour découvrir une approche et une pédagogie différentes.

Femmes pratiquant le skateboard avec Maïa Surf

Se dépasser en toute sécurité et s’amuser en mini groupe

Emmenées par Marie Samson, une Bretonne pétillante amoureuse de l’océan, les “super women” qui animent les cours sont toutes de grandes passionnées, expérimentées et diplômées pour enseigner leur discipline. Alors que la plupart des écoles accueillent des groupes de 8 personnes comme l’autorise la réglementation, Maïa Surf va à contre-courant avec des groupes de 3 à 5 élèves maximum. Ceci favorise l’échange, un bon apprentissage et surtout, garantit une meilleure attention à chaque participant. Tous les membres de l’équipe ont ainsi à cœur de bien faire et de transmettre leur passion dans la bonne humeur et le respect.

groupe d'apprentis surfeurs

Contrairement aux écoles de surf installées sur les plages, Marie se déplace chaque jour. Ainsi, elle sélectionne le spot idéal en fonction de votre niveau, des marées, des conditions météo et de l’affluence. À bord de son camion aménagé, elle embarque les planches et les combinaisons qu’elle vous prête. Vous n’avez plus qu’à la rejoindre. Vous pouvez aussi apporter votre propre matériel si vous êtes déjà équipé.

fillette surfeuse

Les cours ont lieu à l’unité ou par stages de 2, 3 ou 5 cours répartis sur plusieurs jours. Il existe aussi des formules combinant le surf avec d’autres sports ou activités bien-être.

Si le surf nécessite de savoir nager et de ne pas craindre l’eau ni le mouvement des vagues, la pratique des autres disciplines sportives proposées par Maïa Surf ne nécessite aucun pré-requis :

  • Roller dance : libérez la dancing queen qui sommeille en vous ! Chaussez vos patins à quatre roues pour enchaîner des pas de danse. Une activité très amusante pour se déhancher et acquérir une vraie technique.
  • Skateboard : surfer sur l’asphalte et domptez les vagues de béton ! Le skate est une bonne alternative au surf pour les personnes en quête de glisse, mais qui ne sont pas à l’aise dans l’eau. Sportive de haut niveau, votre coach vous accompagne dans les meilleurs spots et skateparks de la côte.
  • Longboard dancing : le combo parfait entre danse, skate et surf ! Prenez place sur votre longue planche à roulettes pour enchaîner figures aériennes, glisse intense et pas de danse gracieux. Et tout cela sous le regard de la vice-championne de France, rien que ça !

Les petits plus de Maïa Surf

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. C’est pour cette raison que Maïa Surf propose des activités complémentaires à la pratique des sports de glisse.

  • Dispensés par une ancienne sportive de haut niveau, les cours de yoga permettent de se fortifier, de travailler le gainage, d’améliorer la confiance en soi et de gagner en énergie. Ils sont complétés par des exercices de pilates et de budokon. À noter, le 30 avril prochain, Maïa Surf s’associe à Les Femmes Prennent le Large pour vous proposer une journée surf et yoga à Seignosse.
  • Coaching et préparation physique et mentale, principalement pour les surfeuses. En duo ou individuellement, ces cours s’adaptent à votre niveau et à vos objectifs, pour prendre confiance et progresser plus rapidement.

coaching surf chez Maïa Surf

  • L’aqua shooting complète à merveille vos cours de surf. Pendant votre session, une surfeuse photographe professionnelle réalise des prises de vue photo ou vidéo. Non seulement, vous repartez avec de jolis souvenirs, mais vous conservez une trace de vos prouesses pour observer l’évolution d’une année sur l’autre.

surfeuse de Maïa Surf

  • Faites-vous masser pour vous détendre après le sport, récupérer ou soulager une zone sensible. Le massage empathique et la kinésiologie vous apportent rééquilibrage et bien-être après une forte dépense énergétique et émotionnelle.

Des séjours dans une villa de rêve réservés aux filles

Que vous voyagiez en solo ou entre copines, Maïa Surf vous accueille pour des séjours 100 % féminin. Ces stages d’une durée de 5 jours et 4 nuits mêlent à merveille différentes disciplines (surf, yoga, roller dance, skate, massage…) dans une ambiance décontractée. En mai, Maïa Surf propose deux activités par jour. Quant au stage de juin, dédié entièrement au surf, il est complété par des options supplémentaires de préparation physique et d’aqua shooting pour étudier votre progression.

Ces séjours se déroulent à Seignosse dans une magnifique villa à l’esprit surf house, avec piscine et pouvant accueillir 8 personnes. Et grâce aux prestations d’un traiteur, la formule “tout inclus” permet de se focaliser sur la détente, le sport et le plaisir.

Maison avec piscine à Seignosse

Envie de vous retrouver entre filles pour partager de bons moments ? Jetez-vous à l’eau avec Maïa Surf.

On y va :

 

Crédits photos : ©Maïa Surf
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂