Que faire dans les Landes

Passiflore, une maison d’édition passionnée et passionnante

Actualités
Commerce
Talents
Publié il y a 4 mois

Une petite maison d’édition landaise qui trouve sa place parmi les grands

Les éditions Passiflore publient d’une part de la littérature contemporaine et de l’autre, des ouvrages sur la culture, l’art et le sport du Sud-Ouest. Cette petite maison d’édition de Dax fonctionne au coup de cœur. Une méthode qui lui réussit !

En 2009, trois amies, Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, fondent les Éditions Passiflore. Toutes partagent un amour commun pour les livres, la lecture et l’écriture. Une passion qu’on retrouve dans le choix des œuvres sélectionnées. Patricia Martinez, qui dirige seule aujourd’hui la maison, ne publie que des auteurs coups de cœur. Son souhait ? Transmettre aux lecteurs les mêmes émotions ressenties au moment de la découverte du manuscrit. Une méthode qui a porté ses fruits. Depuis maintenant onze ans, la maison d’édition landaise poursuit son ascension. Avec à son actif, déjà, quatre auteurs récompensés par des prix littéraires nationaux, dont le dernier en date, grand lauréat du prix de la Nouvelle de l’Académie française.

Litté face

Littérature contemporaine et culture du Sud-ouest

Le catalogue des éditions Passiflore compte environ quatre-vingts références, réparties en deux thématiques : culture du Sud-Ouest et littérature contemporaine. Dans la première, des beaux ouvrages sur la tauromachie, le rugby ou encore des figures emblématiques de la région, telles que le photographe Félix Arnaudin. Dans la seconde, des romans, des nouvelles, des récits. À travers ces différents genres, les auteurs abordent des sujets variés : écologie, relations amicales et familiales, histoire, actualité

Dans Le Bruissement du monde, Leon Mazzella égrène par exemple les bonheurs simples du quotidien à la façon de Philippe Delerm. Avec On rêve, on vit, on aime, Marie-Laure Hubert Nasser dépeint avec humour et tendresse les aventures de deux amies septuagénaires. Dans Beaux habitants de l’univers, Chantal Detcherry invite les hommes à porter un regard nouveau sur les animaux et leur place dans le monde. Un catalogue hétéroclite, mais empreint d’âme, à l’image de la maison d’édition.

Des manuscrits coups de cœur et des auteurs choyés

Chez Passiflore, seul un manuscrit sur cent est publié. « Nous avons une grande exigence envers les auteurs et nous-mêmes », explique Patricia Martinez. Elle ne sélectionne que des œuvres coups de cœur. « Si on publie des livres, c’est qu’ils nous ont émus. Je suis une passeuse, je donne la possibilité à des auteurs inconnus de se faire connaître et à des belles histoires d’être lues. » Quand un auteur rejoint la maison d’édition, il devient un membre à part entière de la famille Passiflore. « On ne publie que des auteurs qu’on aura envie de porter et de défendre ».

À l’image de l’écrivain, journaliste et dessinateur de presse, Marc Large. « C’est un artiste complet, il écrit aussi bien qu’il dessine, caricature ou qu’il peint », ne tarit pas d’éloges l’éditrice. L’auteur a déjà quatre de ses ouvrages publiés chez Passiflore, dont le dernier en date, Le Coup de crayon de 2020. Une très belle édition cartonnée de ses dessins les plus emblématiques.

1re de couv Le coup de crayon de 2020 (HD)

Des auteurs récompensés et des œuvres plébiscitées

Depuis sa création, les éditions Passiflore multiplient les succès. Trois de ses auteurs ont été publiés chez Folio, la collection de poche de Gallimard. D’abord le roman de Marie-Laure Hubert Nasser, La Carapace de la tortue. Puis, L’Enfant roman de Fabienne Thomas. Et, L’Effacement, de Pascale Dewambrechies. Patricia Martinez peut aussi se targuer des nombreux prix reçus par ses auteurs. Dont le dernier en date, celui de la Nouvelle de l’Académie française, remporté par Chantal Detcherry pour son recueil, Histoires à lire au crépuscule. « Quand l’Académie nous a demandé de lui envoyer deux exemplaires, on ne pouvait pas y croire. On a même refusé d’y penser. Mais le rêve est devenu réalité, autant pour l’auteur, que pour nous ». Une chose est sûre, les éditions Passiflore sont loin d’avoir fini de nous faire rêver.

Info complémentaires :

Site : https://www.editions-passiflore.com/

93 av. Saint-Vincent-de-Paul

40100 Dax

Mail : patricia@editions-passiflore.com

Facebook : @EditionsPassiflore

Instagram : @leseditionspassiflore

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂