Que faire dans les Landes

Que faire en automne dans les Landes ?

Actualités
Publié il y a 10 mois

L’automne est une saison qui offre de nombreuses surprises, surtout dans les Landes! Non content d’offrir des couleurs et des paysages époustouflants dignes des contrées canadiennes ( on parle d’ailleurs de l’été indien chez nous aussi ! 😉 ), elle permet également d’explorer toutes les merveilles que notre département a à nous proposer en toute quiétude : la nature, les plages et les forêts, les villes et villages qui sortent de l’effervescence de la saison, la gastronomie, la culture et bien d’autres trésors!

patrick-fouré-lac-christus-landes-automne

Photo de Patrick Fouré – Lac de Christus de Saint-Paul-lès-dax

 

Voici notre sélection des choses incontournables à faire en automne dans les Landes. Amateurs de nature, de culture, de cocooning ou sportifs invétérés… il y en a pour tous les goûts! 

 

Partir à la découverte de la nature des Landes en automne

L’automne est la saison idéale pour partir à la découverte de la nature dans les Landes! Pourquoi, nous direz-vous? Parce que d’une part, la nature commence à revêtir à cette saison ses couleurs jaunes-orangées alors que les températures restent estivales en journée. Cela permet de découvrir la nature sous un doux soleil automnal et d’admirer les premiers tons de l’automne. Et d’autre part…. il y a moins de monde ! 

Forêt des Landes aux couleurs de l'Automne-Habas

Forêt des Landes aux couleurs de l’Automne-Habas

C’est donc l’occasion de faire le tour, en toute quiétude, des zones humides et réserves naturelles qui sont nombreuses dans les Landes. La flore prend son aspect automnal avec des restes de l’été. Et la faune profite de cette saison calme et agréable pour être plus visible.  Voici cinq des plus belles réserves à découvrir à l’automne !

La réserve naturelle du Courant d’Huchet en automne

courant-d'huchet-réserve-naturelle-landes

courant-d ‘huchet-réserve-naturelle

Pour les amateurs d’espace et d’océan, La réserve naturelle du Courant d’Huchet est un lieu extraordinaire à découvrir en toute saison. Situé  à cheval sur les communes de Moliets, Léon et Vielle-Saint-Girons, cette Réserve naturelle  vous envoûtera par sa beauté et son mystère.  Depuis l’étang de Léon, on peut descendre le fleuve côtier jusqu’à l’océan à pieds. Ou si vous préférez, des bateliers vous le font découvrir  de l’intérieur, à bord d’une galupe glissant en silence sous les aulnes et les saules qui forme une galerie au-dessus de l’eau. Possibilité également de faire du canoë ou du paddle. 

Automne Landes-courant huchet-paddle

La réserve du Marais d’Orx en automne

Pour les passionnés de nature et de calme, on vous propose La réserve du Marais d’Orx. Située dans le sud des Landes, à deux pas du Pays basque, le Marais d’Orx est la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain. A cheval sur les communes de Labenne et d’Orx,   cet ancien polder ceinturé de canaux est aujourd’hui une importante réserve ornithologique d’intérêt majeur et une terre d’accueil pour hérons cendrés, spatules blanches et même quelques flamands roses occasionnels. Un sentier pédagogique aménagé sur des passerelles en bois à travers les canaux permettent de découvrir les marais et comprendre les enjeux écologiques de cette zone. Possibilité de faire du canoë sur le canal du Boudigau, petite rivière qui fait le lien entre le Marais d’Orx et le port de Capbreton.

La Réserve et le Lac d’Arjuzanx en automne

Pour les observateurs d’oiseaux migrateurs, on vous conseille La Réserve et le Lac d’Arjuzanx héberge la plus grande colonie de Grues cendrées de France. Situé sur les communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, non loin de Mont-de-Marsan, ce site, ancienne mine de lignite à ciel ouvert, est devenu une réserve ornithologique de premier ordre! Sur 2 600 ha, on y découvre des paysages surprenants et des milieux naturels sensibles où cohabitent une faune et une flore uniques. On peut s’y balader sur les chemins de randonnées qui entourent le lac mais aussi s’y baigner car il y a des plages aménagées. on peut également y faire du canoë, du paddle ou du pédalo. Mais à l’automne (surtout à partir de novembre), ce sont les oiseaux migrateurs qui tiennent la vedette et en particulier, la grue cendrée. Alors, n’oubliez pas d’amener vos jumelles ou votre téléobjectifs car vous allez en prendre plein les mirettes! 

Automne Landesgrues cendrées-jean-jacques-haureils

Vol de grues cendrées- photo de Jean-Jacques Haureils

 

 

La Réserve de l’Etang Noir de Seignosse en automne

Pour les curieux de ce qu’était le paysage de la côte landaise il y a quelques siècles, on vous conseille la Réserve naturelle de l’étang Noir. Elle s’étend sur les communes de Seignosse et de Tosse, dans le sud des Landes, non loin d’Hossegor. D’une petite superficie de 52 hectares, cet étang doit son nom à sa profondeur et à l’ombrage fourni par les arbres qui longent ses rives, lui donnant un air sombre et mystérieux. 

étang-noir-natchaphotographie-automne-landes

Etang Noir- Photo de @natchaphotographie

Cette forêt marécageuse qu’on traverse sur des passerelles sur pilotis offre une mosaïque d’habitats naturels qui abritent une faune sauvage très riche. On y rencontre notamment des loutres, des visons d’Europe ou encore des tortues d’eau, les cistudes. De nombreuses espèces végétales ont également colonisé la réserve puisqu’on en dénombre plus de 200! Tourbières, sols sableux, eaux stagnantes, végétation abondante, voilà à quoi ressemblaient certains endroits des Landes, avant la plantation des pins. Une belle visite nature à ne pas manquer ! 

Sans oublier la forêt des Landes de Gascogne ! 

Les forêts de pins ou de le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sont évidemment des lieux incontournables de l’automne. Non seulement parce qu’ils prennent des couleurs propre à la saison, mais aussi des odeurs! Quoi de mieux que d’aller humer les bois dans la brume matinale et de sentir le doux parfum de la mousse, du bois humide…. et des cèpes!! Et quel plaisir d’aller arpenter les sentiers de randonnées lors des après-midi chaudes et de découvrir les fossés fleuris de bruyère ! Voilà les joies de l’automne dans les Landes! 

cèpe-de-bordeaux-© rustica

C’est aussi à cette saison que vous pourrez entendre le brâme du cerf qui appelle ses biches, au fond des bois. Et que vous croiserez aussi peut-être chevreuils, lièvres, faisans, écureuils… ou sangliers! N’oubliez pas de tendre l’oreille et de regardez en l’air, c’est le moment d’observer les oiseaux avant que le froid les fasse taire. 😉

Ne manquez surtout pas d’admirer les oeuvres de la Forêt d’Art Contemporain. Ou essayez-vous au longboard, les pistes cyclables le long des forêts sont bien pour ça ! 

izirider-2

S’évader le long de la côte des Landes en automne et faire un road-trip comme les surfeurs! 

S’évader, on peut le faire à tout moment de l’année, nous direz-vous. Mais quelle joie de profiter des dernières chaleurs estivales et du doux soleil automnal landais sur des plages désertes! Car les Landes en automne, c’est beaucoup plus calme, on peut le dire. Et partir en road-trip et avoir la liberté d’aller découvrir les grands espaces du littoral landais, quel bonheur ! Surtout si vous êtes surfeur….

Plages Landes

@natachaphotographies

Notre région du sud-ouest de la France, et plus grand département de la Nouvelle-Aquitaine, offre une diversité de paysages incroyable!  Entre océan et forêt, sans parler de la campagne vallonée des Landes intérieures et des montagnes pyrénéennes très proches, Les landes offre un panel de possibilités et des paysages extraordinaires quand on part en van ou en camping-car. L’avantage, c’est quevous pouvez dormir partout sans difficulté. Mais attention au stationnement car dans les Landes, il y a des règles à respecter. Certains lieux sont interdits au camping sauvage (forêts, réserves naturelles). si vous n’êtes pas sûr, le mieux est de stationner sur les 117 aires de service des Landes ou dans un camping (ils sont encore ouverts et moins chers à cette saison 😉 ). Et park4night l’application des campeurs et van-lifers vous aidera ! 

estacade-julie-dupont3

L’Estacade de Capbreton photographiée par Julie Dupont

Les spot à ne pas manquer lors de votre road-trip landais d’automne!

  • Biscarrosse, ses plages de Kite-surf et de char à voile, et ses grands lacs marins
  • Mimizan, ses magnifiques plages avec surf, kite et son lac fleuri en canoë,
  • Contis, son courant en canoë, ses maisons en bois et son phare unique dans les Landes à visiter,
  • Vielle-Saint-Girons et ses plages sauvages,
  • Moliets-et-Mâa et le courant d’huchet,
  • Vieux-Boucau et son île du port d’Albret 
  • Hossegor, capitale du surf et de la glisse mais aussi du golf et du yoga!
  • Capbreton et son Estacade, et ses plages de surf
  • Labenne avec la petite chapelle Sainte-Thérèse sur la dune et ses spots de surf. 
Contis Plage Landes

Photo de Contis : @Natachaphotographies

Découvrir l’automne dans les plus belles villes et villages des Landes

Les villages pépites des Landes 

On a dans les Landes une multitude de petits villages typiques et intéressants à découvrir. Certains tirent leur épingle du jeu par leur patrimoine, leur culture bien affirmée ou leur côté nature. Voici quelques incontournables…

Pontenx-les-Forges

avec ses maisons en garluche, ses forges et le quartier du Bouricos à découvrir si on veut connaître la vie des Landes rurales et les traditions. Le circuit des forges propose une belle bale de 14km environ durant laquelle on peut découvrir la motte féodale, l’airial de Bouricos, l’église, le site des Forges, le quartier Larrousseau… et même un sentier botanique! 

Lévignacq

petit village plein de charme offre un patrimoine historique exceptionnel ! Il déploie au gré de ses ruelles de nombreux trésors dont de typiques maisons landaises à colombages datant du 19è siècle et une église médiévale classée aux monuments historiques. L’intérieur révèle de magnifiques fresques murales du 15è siècle et des peintures d’artistes du 18è siècle. On peut y trouver également un ancien lavoir, le “moulin Vieux” et de beaux chemins de randonnées pédestres et à vélo… Un vrai plaisir pour les amoureux des Landes ! 

Hastingues

est une bastide fondée au 13ème siècle qui est riche d’un patrimoine exceptionnel. Située aux portes du Pays Basque, elle offre aussi une vue magnifique sur les gaves réunis et la plaine. Vous y verrez des maisons typiques de l’époque médiévale dont la maison du Sénéchal, dans le plus pur style anglais, ou la maison des Jurats. Mais le véritable joyau d’Hastingues est en fait l’ abbaye d’Arthous, l’un des plus beaux ensembles d’art roman des Landes, fondée au 12ème siècle et qui organise visites, expo et animations toute l’année. 

Hastingues-Abbaye d'arthous

Hastingues-Abbaye d’Arthous

Sorde-l’Abbaye

est un petit village situé dans le sud des Landes, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au bord du gave d’Oloron. Il cache un trésor du patrimoine landais : l’église abbatiale riche de mosaïques romanes et les vestiges de l’abbaye Saint-Jean de Sorde-l’Abbaye. Fondé au Xe siècle, cet ancien monastère bénédictin est ouvert à la visite durant laquelle on découvre salle capitulaire, réfectoire, cloître, une terrasse surplombant le cours d’eau, et un exceptionnel cryptoportique, une galerie souterraine de 70 mètres de long ! 

Abbaye_de_Sorde

Abbaye de Sorde

 

Brassempouy

est un petit village de Chalosse où fut découverte il y plus d’un siècle la plus ancienne représentation d’un visage humain : la Dame de Brassempouy, délicatement sculptée dans un morceau d’ivoire il y a 25 000 ans ! C’est ainsi que ce petit village landais est devenu un site majeur de la préhistoire avec un musée et u Archéoparc qui vous font découvrir le quotidien des hommes et des femmes du paléolithique. Ateliers et animations de février à novembre… A visiter en famille.

Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, ville de culture et de tradition

Mont-de-Marsan, ville moderne et dynamique, incarne malgré tout la culture landaise par excellence. Dotée de sites naturels tout à fait remarquables avec des parcs , ses cours d’eau, et des beautés naturelles aux alentours (le Parc Naturel Urbain), Mont-de-Marsan s’inscrit dans la lignée du département : mettre la nature en première place. Alors que faire à Mont-de-Marsan à l’automne?

Profiter de ces lieux qui mettent en avant la nature : 

  • se reposer au Parc Jean Rameau,
  • se balader sur les berges aménagées de la Midouze,
  • partir en famille ou en rando au Parc Naturel Urbain.

Mais aussi flâner au Marché Saint-Roch avec tous ses produits locaux et de saison, goûter à la gastronomie gasconne dans les nombreux restaurants gastronomiques ou brasseries, bars à tapas de la ville et marchés. Et l’automne est le moment de visiter tranquillement tous les sites touristiques et culturels de la ville pour découvrir l’Histoire, l’Archéologie et l’art dans les Landes. Ne pas manquer bien-sûr le musée Despiau-Wlérick., avec ses 1800 sculptures,  mais aussi au gré des balades dans les rues et ruelles de la ville.

Automne Landes-découverte-mont-de-marsan2

découverte de Mont-de-marsan – les berges de Midouze

A Dax, la captale du thermalisme, c’est le moment de se chouchouter en automne!

 Grâce aux propriétés curatives de ses eaux et à la richesse de son milieu marin, les Landes sont considérées comme un vrai paradis de la thalassothérapie et du thermalisme. Et la réputation de Dax, célèbre pour sa fontaine chaude et ses eaux riches en oligo-éléments, n’est plus à faire ! 

Pour un séjour bien-être, découvrez notre sélection de centre thalasso parmi les plus belles destinations dans les Landes. 

sonia-harmonie-et-bien-etre-massage-metamorphique-metamorphose-prenatotherapie-adulte-pieds

Pour un instant de douceur, on vous conseille de faire un petit tour à Dax à l’automne… Voire d’y séjourner quelque temps!  Avec leurs 16 établissements thermaux,  Dax et les alentours  offrent vraiment l’opportunité de se ressourcer. Et l’automne n’est-elle pas la saison idéale pour cela ? Si vous souhaitez évacuer le stress de la rentrée, la fatigue du changement de saison et retrouver un véritable sentiment de bien-être naturellement, vous trouverez votre bonheur à Dax. Avec son environnement calme et naturel, cette ville riche d’art et d’histoire, permet de trouver une ambiance propice à la détente, à la découverte et au ressourcement. On prend soin de soi. On se fait cocooner avec une expertise de pointe. Le tout bercé par l’ambiance du Sud-Ouest ! La douceur du climat, la gastronomie, l’océan et la forêt pas loin, la culture et les traditions landaises enchanteront votre automne. 

Bonnes adresses pour se faire du bien en automne dans les Landes : 

Labastide d’Armagnac fête la gastronomie et l’armagnac à l’automne !

L’automne est la saison idéale pour découvrir cette superbe bastide landaise fondée en 1291! En effet, elle garde un petit air estival avec sa place royale fleurie, son ciel bleu et ses arcades accueillantes. Construite autour d’une place centrale, avec ses maisons à colombages, ses arcades et son église-forteresse, Labastide d’Armagnac est vraiment une bastide typique du Sud-Ouest. Alors profitez de l’automne pour la découvrir (ou la redécouvrir!) car c’est le moment où elle célèbre son eau-de-vie avec Armagnac En Fête !

labastide-d'armagnac-@ando_y_reando

La Place Royale de Labastide-d’armagnac- Photo de @ando_y_reando

L’occasion d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir de ce doux breuvage gascon qu’est l’Armagnac. Vous pourrez vous initier également à ses déclinaisons en cocktails ou dans la gastronomie landaise ! C’est dans une ambiance conviviale et festive que tout le village se retrouve pour célébrer chaque année à la fin du mois d’octobre cet élixir.  L’occasion aussi de célébrer  la gastronomie landaise en général, autour d’animations pour petits et grands !
 

Rédactrice: Sandrine Delerm

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂