Que faire dans les Landes

RANDONNEE : La Chapelle Sainte-Thérèse de Labenne

Activités
Publié il y a 2 mois
La Chapelle Sainte Thérèse est une curiosité des Landes à ne surtout pas manquer! Pourquoi ? Parce que c’est d’une part une très jolie petite chapelle. Et d’autre part, elle a la particularité de se trouver sur la dune face à l’immensité de l’océan. Ce qui lui donne un caché exceptionnel et qui vous promet de très très belles photos ! 
 
labenne-bernès

Photo de Patrick Bernès

 

Randonnée : la boucle de la Chapelle Sainte-Thérèse à partir de Labenne

Pas la peine de chercher à accéder à cette jolie chapelle en voiture ! Etant donné qu’elle a été construite au début du 20ème siècle sur la dune de Labenne-Océan et qu’il est interdit de circuler en voiture sur les dunes. Ni à pieds d’ailleurs. il vous faudra donc prendre les chemins balisés pour vous y rendre ! Ceci afin de protéger la faune et la flore évidemment. 🙂
labenne-patrick-bernès

labenne-patrick-bernès

Mais tout d’abord, petit rappel historique…. 

La chapelle Sainte-Thérèse de Labenne : une histoire particulière

La chapelle Sainte-Thérèse a été inaugurée le 1er décembre 1932 par Jules Bouville, maire de Labenne et propriétaire du centre Hélio-Marin de Labenne situé sur la dune. Le centre Hélio-marin étant en pleine expansion durant ces années d’entre-deux-guerres, il  décida la création d’un deuxième lieu de culte pour répondre à la croissance démographique. Il l’installa sur les dunes, à quelques pas de la plage ! 
labenne-patrick-bernès

labenne-patrick-bernès

Pillée pendant la seconde guerre mondiale (les Allemands emportèrent sa cloche), puis réhabilitée, la chapelle sera fermée au culte et au public quelques années plus tard. Son fondateur, Jules Bouville, y repose avec sa famille. La chapelle reste actuellement fermée au public. Mais le Conservatoire du Littoral a mis en œuvre sa restauration depuis l’automne 2018.

Itinéraire de la randonnée de la Chapelle Sainte-Thérèse

Nous vous proposons une boucle de 9 km 100  au départ de Labenne qui vous permettra de passer vers la chapelle et d’y en admirer le panorama. 
 
Cette randonnée dure approximativement 2h20 et requiert un niveau intermédiaire. Une bonne condition physique est nécessaire mais les sentiers restent facilement accessibles.
 
labenne-patrick-bernès

labenne-patrick-bernès

 

POINTS DE PASSAGE

Départ au Parc de Loisirs / Gare d’autobus
– Route Océane
– Rue des pins bleus
6,89 km
– on longe le Boudigau et on tourne à gauche à La Semie
– on tourne à gauche et on continue sur la piste allemande

Chapelle Sainte Thérèse

– on continue sur la piste allemande jusqu’à l’Allée de l’Hélio-Marin

– on continue jusqu’au rond-point, où on prend à gauche l’avenue de la plage. puis Route océane

9,11 km RETOUR Parc de Loisirs /  Gare d’autobus

CARTE

randonnée labenne chapelle sainte-thérèse

 

Rédactrice : Sandrine D. 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂