Que faire dans les Landes

Quelle est la chapelle la plus belle des Landes ?

Actualités
Découverte
Histoire
Publié il y a 9 mois

Les Landes regorgent de nombreux lieux de culte. Parmi tous ces lieux, les chapelles sont particulièrement remarquable pour leur beauté, le charme qui se dégage du lieu ( parfois insolite) où elles se trouvent. Nous vous avons sélectionné 6 petites chapelles landaises qui se distinguent par leur beauté ou par leur singularité. Partons à leur découverte ! 

La chapelle dans les Landes : lieu de culte secondaire mais remarquable par leur beauté 

Il existe dans le département des Landes de nombreux édifices religieux. Cela vient bien sûr de la tradition catholique de ce territoire. Mais aussi parce que de nombreuses villes et villages des Landes se situent sur le Chemin de Saint-Jacques de  Compostelle. De ce fait, de nombreux sites sont des étapes pour les pèlerins, des lieux d’accueil et des lieux de recueillement. Que l’on soit croyant ou pas, ces monuments religieux sont toujours un régal pour les yeux ! Et possèdent une empreinte mystique et mystérieuse. Les chapelles ne font pas exception! Au contraire, elles sont d’une beauté épurée. Elles sont souvent situées dans des endroits un peu reculés, en pleine nature. Ses qualités leur donnent beaucoup de charme et il y règne une atmosphère pleine de mystère.  

On dénombre 22 chapelles dans les Landes. Certaines sont fermées. D’autres sont restaurées voire détournées en musée ou en lieu culturel. Beaucoup ne sont plus des lieux de culte. Nous vous avons sélectionné parmi elles, les 6 à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans les Landes! A vous de voir quelle est votre préférée… 

La Chapelle Sainte-Thérèse de Labenne-Océan 

Certainement la chapelle la plus connue des Landes… Surtout depuis que Instagram existe! 🙂 Vous l’avez certainement déjà vue en photo. Il s’agit de la seule chapelle des Landes à être située aux abords des plages, au sommet d’une dune! Cette situation exceptionnelle face à l’océan fait de cette chapelle un véritable joyau à ne pas manquer.

chapelle-ste-therese-fred-verraes-landes

chapelle Ste Thérèse par Fred Verraes à Labenne

 
Construite en 1932 pour répondre à l’affluence de touristes sur la station balnéaire de Labenne (en particulier au Centre Hélio Marin situé tout près) , l’édifice connaîtra l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. À la fin du conflit, les soldats emporteront la cloche de la chapelle. Cette dernière sera remplacée après l’occupation. Au fil du temps, l’ensemble de l’édifice subira les aléas climatiques et les nombreux actes de vandalisme. Dégradée et en très mauvais état, elle finira par fermer définitivement ses portes aux fidèles, en 1990.
C’est finalement en 2018 grâce au Conservatoire du littoral, qu’elle retrouva un nouveau souffle. Aujourd’hui rénovée, on peut visiter l’extérieur de la chapelle. L’intérieur lui n’est pas accessible pour le moment. Mais qu’importe, l’extérieur vous époustouflera par sa magie ! 
📌 Labenne-Océan, sud des Landes
 

La Chapelle Saint-Laurent de Moliets-et-Mâa

Au nord de la commune de Moliets-et-Mâa, dans le quartier de Maâ, se cachent entre pins et maisons une petite chapelle qui vaut le détour. Vous la trouverez en longeant la rue des templiers, au milieu de la pinède. comme si le temps c’était suspendu, la petite Chapelle Saint Laurent s’offre à vous… comme elle le faisait déjà au XIIè siècle du temps de la commanderie de Templiers qui abritait les pèlerins qui empruntaient la voie du littoral pour se rendre à St Jacques de Compostelle. La Commanderie n’existe plus mais la Chapelle est toujours là. Elle a été restaurée bien sûr, car le temps et les aléas ne l’ont pas épargnée. Mais elle trône toujours dans le silence de la forêt comme un véritable havre de paix.

chapelle-st-laurent-moliets-et-mâa-Connectphotographie

Chapelle St-laurent Moliets-et-Mâa- Photo de Connectphotographie

📌 Rue des Templiers, Quartier de Maâ 40660 MOLIETS-ET-MAA. Des visites guidées gratuites sont organisées en Juillet et en Août. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Moliets-et-Mâa. 

La Chapelle à la Mer de Mimizan-Plage 

C’est en 1896 qu’est édifiée la « chapelle à la mer » à Mimizan-les-Bains. Afin de faire face à l’aflux de population estivale car la station balnéaire se développait alors très rapidement. Elle fût construite entièrement en bois, par un charpentier local pour un coût de 2 500 francs! Inaugurée en 1900, elle devient le lieu de culte privilégié de tous les touristes de la station balnéaire mimizannaise. Dont la fameuse Coco Chanel et ses petites mains.  Pendant des années chaque 1er mai, la messe y est célébrée pour la traditionnelle Fête de la Mer de Mimizan : une procession y rassemble alors les pêcheurs, membres d’équipage et leurs familles. Ils partent vers la plage du courant face au quartier des pêcheurs, pour la bénédiction des pinasses et de l’océan. 
 
chapelle-à-la-mer-mimizan-Fred-drone

chapelle à la mer de Mimizan-plage par Fred-drone

 
Après de nombreuses transformations et agrandissements, on l’estime définitivement trop petite et une nouvelle église Notre Dame des Dunes, plus vaste et plus moderne, est inaugurée le 8 juin 1969. Après avoir échappé à la destruction à plusieurs reprises grâce à la mobilisation des Mimizannais, elle accueille désormais des évènements culturels tels que des expositions ou des concerts.
📌 Rue de la Chapelle 40200 MIMIZAN PLAGE , nord des Landes

La Chapelle de Bouricos à Pontenx-les-Forges

Cette magnifique chapelle date du XIIe siècle et a été restaurée à plusieurs reprises. Autrefois composée d’une seule nef, elle a été complétée par 2 chapelles latérales. De style roman, elle est construite en pierre des Landes appelées « garluche » (gascon garluisha, « pierre qui constitue le substratum de terrains marécageux appelés garlas). A l’entrée, une statue en chêne polychrome du XVIe siècle, représentant Saint Jean Baptiste, saint patron du lieu, accueille le visiteur. Mais c’est lorsqu’on y pénètre que la surprise est magistrale ! Elle abrite aujourd’hui l’œuvre n°23 de La Forêt d’Art Contemporain . Il s’agit de Aurore, une oeuvre de Ladislas Combeuil, à découvrir lorsqu’on lève les yeux au plafond. 

Chapelle-Bouricos-fred-drone-Pontenx-Landes

Chapelle de Bouricos par fred-drone

Un projet magique qui a aboutit en 2021 à un magnifique jeu d’ombres et de lumière à travers le plafond sculpté de la chapelle. Un spectacle à aller admirer absolument!

📌 La chapelle St Jean-Baptiste de Bouricos est située dans le quartier de Bouricos de Pontenx-les-Forges non loin de Mimizan. En pleine nature, au milieu d’un airial landais avec verger, potager et poulailler! Un endroit en dehors du temps propice à la contemplation et sans aucun doute à la spiritualité… 

La Chapelle des trois Fontaines à Ychoux 

La Chapelle des 3 Fontaines date du XIXè siècle. Elle offrait alors un un lieu de prière pour les fidèles. Ils venaient profiter des vertus miraculeuses des trois fontaines, situées dans ce quartier du d’Ychoux.

Chapelle-3-fontaines-ychoux-Landes

Chapelle-3-fontaines-ychoux photo réalisée par Le Bélinétois  

Il s’agit des fontaines Notre-Dame, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Rose, cette dernière étant un peu plus à l’écart. Ce lieu illustre bien l’engouement des Landais autrefois pour ces sources réputées pour leurs bienfaits. Il en existe plus de 200 dans toutes les Landes. Des sources et des fontaines d’eaux chaude, ferrugineuse, ou riche en souffre. Elles se trouvent pour la plupart dans des lieux très paisibles entourés de la forêt qui y insuffle son énergie envoutante. On leur confère de nombreuses vertus contre les maux de tête, rhumatismes et maux de ventre,  maladies de peau et cicatrisation des plaies, ou encore varices et fièvre. Croyances? Légendes ou réalité? Allez donc savoir… Mais en tout cas ça vaut le coup qu’on s’y arrête! 

📌 Rue des fontaines, Quartier du Moulin de Pin 40160 YCHOUX

La chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière-Saint-Savain dans les Landes intérieures

Petit clin d’œil à tous les amateurs de la bechigue… Il s’agit d’un des trois sanctuaires sportifs que compte le département des Landes. En effet, dans les Landes on aime le sport et on lui voue un véritable culte! C’est pourquoi vous trouverez sur notre territoire gascon  les chapelles Notre-Dame-des-Cyclistes à Labastide-d’Armagnac , Notre-Dame-de-la-Course-Landaise à Bascons. Et Notre-Dame-du-Rugby à Larrivière-Saint-Savain en Pays Grenadois.  Elle accueille chaque année quinze mille visiteurs venus pour se recueillir… autour du ballon ovale!  On peut y admirer des vitraux d’inspiration chrétienne et « rugbystique ». De nombreux maillots d’anciens grands noms du rugby français et international tapissent les murs. Cette chapelle thématique est unique au monde et c’est dans les Landes! 

chapelle-notre-dame-du-rugby-landes

Chapelle-notre-dame-du-rugby

📌  404 Rte de la Chapelle, 40270  Larrivière-Saint-Savain, au sud de Grenade sur Adour. La chapelle et la salle d’exposition sont ouvertes toute l’année pour tout public. Les visites sont gratuites. A la Pentecôte, une messe solennelle y est célébrée. 

Rédactrice : Sandrine D. 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂