Que faire dans les Landes

Randonnées autour du Lac de Léon

Activités
Découverte
Publié il y a 1 mois

Aujourd’hui, on vous emmène marcher du côté le lac de Léon dans les Landes ! Situé entre les villages de Léon et de Vielle-Saint-Girons, cet étang est formé par plusieurs petites rivières. Il s’agit d’un véritable lieu de vie et de biodiversité, car la moitié de sa superficie de 3,4 km2 est classée zone de Réserve Naturelle. On peut y faire de nombreuses balades au bord de ses rives. Ou à travers la forêt landaise. Tout niveau. 

Randonnées près de l’Étang De Léon

Classé, en partie, réserve naturelle et site Natura 2000, l’étang de Léon est très prisé des amoureux de la nature. Vous y trouverez en effet un écosystème rare composé d’habitats divers : landes humides, espace aquatique, prairies humides, tourbières, roselières… 

Le lac abrite une faune et une flore diversifiées. Pour les plus observateurs d’entre vous, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir loutres, visons d’Europe, hérons cendrés ou encore tortues des marais.

Toute l’année, et plus particulièrement au printemps et en automne, les passionnés d’ornithologie et de photographie viennent admirer les populations d’oiseaux migrateurs qui font halte sur le lac. 

Tout autour de l’étang, c’est la forêt des Landes qui prédomine. Avec des sentiers accessibles,on peut donc y faire de belles randonnées pédestres. Mais vous pouvez aussi vous aventurer sur l’immense réseau de pistes cyclables qui l’entoure ! Entre les sentiers forestiers et la voie verte qui relie Contis Plage au village de Léon, le lac de Léon est une étape rafraîchissante de la Vélodyssée. 

Les plus belles randonnées du Lac de Léon 

Randonnée pour découvrir les cyprès chauves et le Courant d’Huchet

Cette randonnée de difficulté intermédiaire permet de partir à la découverte du Courant d’Huchet (courant d’eau qui part de l’étang de Léon et qui se déverse dans l’océan) et de sa biodiversité. Parmi les nombreuses espèces végétales qui y vivent, on en trouve une très particulière : Les Cyprès Chauves de Louisiane. Emblème de la Louisiane, le cyprès chauve Taxodium distichum est un grand conifère pyramidal qui affectionne dans son milieu naturel les habitats humides comme le Courant d’Huchet. Ils se trouvent au niveau du lieu Pichelèbe. 

 

cliché salé-courant d'huchet-cyprès chauve

Photo de cliché salé-courant d’huchet-cyprès chauve

Point de départ : Vielle

Point d’arrivée : Le col Vert Camping

Durée : 03h25 et distance : 13,3 km
En 1 : le cyprès chauve
En 2 : le camping Col Vert
randonnée-léon-cyprès chauve
Possibilité de faire la boucle complète du Lac. La randonnée fait alors 20 km et dure 8h. Cela demande un bon entraînement et une bonne condition physique. 
randonnée-léon boucle

Randonnée autour du Lac de Léon par la plage

 
Randonnée de niveau Facile, elle permet de découvrir le Lac de Léon et sa plage, côté Léon. Possible pour tous niveaux de condition physique, elle se fait sur des sentiers facilement accessibles. Le Point de départ dit “du Tour” se situe à proximité d’un parking
 

Point de départ : Léon

Point d’arrivée : Léon

Durée : 0h48 et distance : 3 km
En 1 : la plage du Lac de Léon
randonnée-léon-plage
 

La Palue – Étang de Léon : randonnée boucle au départ de Léon

Cette randonnée permet de partir à la découverte d’une partie d’un trésor caché des Landes : La Palue. La rivière de la Palue est un joyau naturel des Landes, qui s’étend sur une distance de 39,7 kilomètres et traverse 8 communes avant de se jeter dans l’Océan Atlantique à Moliets-et-Maâ. Cette rivière a la particularité d’héberger des forêts-galeries, des tourbières et des étangs qui sont des trésors de biodiversité pour les Landes. Une rivière tellement belle que sa découverte en canoë-kayak est un incontournable à faire dans les Landes! 

randonnée-léon-palue2

Point de départ : Léon 
Point d’arrivée : Léon 
Durée de 02h 19 et distance de 9 km
En 1 : la rivière la Palue
En 2 : l’étang de Léon
randonnée-léon-palue
 

Pour plus d’idées randonnées autour de Léon, nous vous conseillons le site www.komoot.com où de nombreux itinéraires sont suggérés. 

Rédactrice: Sandrine Delerm 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂