Que faire dans les Landes

Léon, un village authentique des Landes à deux pas du littoral

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Léon est une jolie commune située dans les Landes à proximité des villes de Moliets-et-Maa, d’Azur, de Messanges ou de Vieille-Saint-Girons.

Juste à côté des villes côtières, sa situation géographique est idéale pour explorer les alentours ! Le charmant village de Léon dispose de nombreux points d’intérêts que l’on vous invite à découvrir dans notre article !

 

Lac de Léon

@cauderanais33

 

Que faire à Léon ?

 

Léon est un village de 2000 habitants présentant un cadre magnifique. Ses commerces et restaurants sont ouverts toute l’année, ce qui font d’elle une destination accueillante toute l’année.

 

Avant, un peu d’Histoire…

Le territoire de Léon était déjà peuplé à la préhistoire, comme peuvent en témoigner quelques vestiges et silex taillés. Des peuples gaulois y ont également vécu.

Comme vous le savez peut-être, la ville de Dax dispose d’un héritage gallo-romain important. La ville de Léon est connue pour avoir été traversée du Nord au Sud par une voie romaine. Elle se trouve désormais sous le lac.

Les prémices du nom de « Léon » n’apparaissent qu’à la fin du moyen-âge sous le terme « Loun ». Ce n’est que plus tard, vers la fin du règne d’Henri IV au début du XVIIème siècle, que l’on mentionne son nom actuel.

 

Aujourd’hui, Léon fait partie de la communauté de communes « Côte Landes Nature ». Ce territoire rural cache plusieurs industries dans ses vastes espaces, et représente un bassin de vie en plein développement.

Les habitants restent attachés à leurs valeurs ancestrales et sont fiers de leurs origines.  Les chasses traditionnelles, les jeux dans l’arène ou encore le rugby sont des loisirs bien landais qui mettent tout le monde d’accord !

 

Le centre-ville et le marché de Léon

A Léon, visitez le centre-ville et laissez-vous émerveiller par les charmantes maisons en briquettes et à colombages, typiques de l’architecture du Marensin

Venez boire un verre en terrasse sur la place du marché. Véritable épicentre de Léon, elle est dominée par l’église Saint-Saturnin-de-Léon, plus connue sous le nom de Saint-André.

Si vous voulez vous divertir et vous cultiver pendant votre séjour, Léon a tout ce qu’il faut ! Un cinéma, une médiathèque et un centre culturel !

Vous devez absolument aller voir son lavoir historique ! Situé sous le pont du canal du Moulin, il s’agit d’une curiosité à ne pas manquer.

Centre ville - bourg Léon

Crédit photo: Mathis Brancquart sur Wikipédia

 

Retrouvez également toute l’année un marché riche en produits locaux !
En hiver, le marché a lieu le dimanche matin et le mardi matin sur la place de l’église.
En été, du 15 juin au 30 septembre, c’est tout les matins que pouvez retrouvez le marché !

Toujours en été et tous les mercredis soir, retrouvez un marché nocturne avec des stands à foison. C’est le moment de déguster une crêpe entre deux bouchées de foie gras !

 

Le lac de Léon

Léon est notamment connu pour son lac ! Cet étang formé par plusieurs petites rivières est un lieu de vie et d’animations ! A noter que la moitié de sa superficie est classée zone de Réserve Naturelle.

De nombreuses activités nautiques sont disponibles telles que du pédalo, du bateau électrique, du canoë, du paddle ou encore de la voile… Le Lac de Léon dispose d’une plage où la baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août de 12h à 19h.

Une grande aire de jeu se situe sur les berges du Lac ainsi que quelques restaurants et snacks. Une jolie balade est à découvrir autour du lac, qui vous apportera calme et sérénité.

Barques ponton lac de léon

@marielafraise_mamansportive

 

Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet relie le lac de Léon à l’Océan. Retrouvez dans cet article l’Histoire de ce fameux courant et une balade à réaliser en son long.

 

Les pistes cyclables et sentiers de randonnée

Léon est une ville riche en sentiers de randonnée et pistes cyclables. Toutefois, attention ! N’oubliez pas que la forêt est un instrument de travail et qu’elle peut être exploitée. Tous les propriétaires de terrains ne donnent pas toujours leur accord pour la traverser.

L’office du tourisme vous fournira pour un prix modique, une carte des sentiers de randonnée et des pistes cyclables à user et à abuser !

 

Que faire aux alentours de Léon ?

Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Messanges ou de Moliets. A moins de 30 minutes de route, ces deux stations balnéaires vous permettent de changer d’air et de découvrir d’autres paysages.

A Moliets, découvrez notamment le courant d’Huchet, véritable paradis écologique. Découvrez ses bords et son écosystème à pied ou en barque !

Si vous avez la possibilité de faire un peu plus de route, découvrez aussi la plus célèbre station balnéaire des Landes: Hossegor. Il s’agit de la ville incontournable à visiter dans les Landes :

Elle est très proche du Pays Basque,  à moins de 20 minutes de Bayonne. De là, c’est toute la côte basque qui s’offre à vous. Profitez ainsi de sa situation géographique exceptionnelle !

Si c’est le côté landais qui vous attire, Contis se situe à moins d’1h de la ville de Dax. Ville thermale par excellence, elle permet également de découvrir tout le Parc Forestier des Landes ou encore l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. N’hésitez pas à en profiter pour faire un tour du côté du lac de Christus, qui offre un coin de verdure et de tranquillité.

Des Landes intérieures aux stations du littoral comme MessangesMoliets,   Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors. 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂