Que faire dans les Landes

Sébastien Gleize, un sculpteur sur bois habité par son art

Actualités
Talents
Publié il y a 3 mois

Des sculptures contemporaines en bois dans les Landes

Sébastien Gleize expose ses œuvres, des sculptures contemporaines en bois, dans son atelier landais, À L’Artmonie des deux chênes. Un lieu d’exposition où venir admirer ses diverses créations empreintes d’humanité.

Depuis son plus jeune âge, Sébastien Gleize est un artiste dans l’âme. À l’âge de 10 ans, il fabrique son premier objet en bois. Sept ans plus tard, il concrétise sa passion et étudie l’art de l’ébénisterie dans la célèbre École Boulle de Paris. Il se perfectionne dans la réalisation de mobilier. Puis, son diplôme en poche, il se lance dans la taille directe du bois. Le sculpteur expose alors ses œuvres lors de nombreux événements culturels en banlieue parisienne ou encore au Mali. Il a également participé à quatre reprises au Salon Comparaisons, qui réunit chaque année les œuvres d’artistes aux sensibilités multiples au Grand Palais, à Paris. Depuis 2017, il se consacre entièrement à son travail artistique dans son atelier, À L’Artmonie des deux chênes, à Léon, dans les Landes.

© J.Faujour-(ADAGP)-NA-2013-06-12-018

© JACQUES FAUJOUR

Une relation intime entre le bois et l’artiste

Sébastien Gleize apprécie travailler différentes essences de bois. En particulier celles d’arbres fruitiers comme le poirier, le cerisier ou encore le châtaignier. Mais celui qu’il aime par-dessus tout reste, l’acajou. D’abord pour sa couleur si particulière, entre le brun et le rouge. Ensuite, pour son veinage et sa malléabilité. Avant de réaliser une œuvre, le sculpteur esquisse un croquis. Puis, il choisit un bloc de bois qui l’inspire et il le creuse, le strie ou le caresse. Entre le bois et l’artiste se noue alors une relation intime. « À travers les blocs, je dégage deux, trois formes qui viennent en opposition ou se compléter les unes avec les autres », explique-t-il. « Je joue avec les contrastes, les textures, j’essaye de faire des formes qui s’équilibrent sous tous les angles ».

Des sculptures en bois empreintes d’humanité

L’humain est au centre de l’œuvre de Sébastien Gleize. Il l’aborde à travers divers thèmes : la femme, la fertilité, la famille, la naissance, la vieillesse, l’Afrique, les nouvelles technologies et la déshumanisation de l’homme… Il s’inspire avant tout de sa vie, comme dans sa sculpture L’Attente. La mission du sculpteur ? Faire naître des émotions chez chacune des personnes qui posent les yeux sur son travail.

À L’Artmonie des deux chênes, un lieu d’exposition et un atelier

À L’Artmonie des deux chênes, situé en plein cœur des Landes, est à la fois un showroom et l’atelier de Sébastien Gleize. Quel meilleur endroit que la forêt landaise toute proche pour un amoureux du bois ? Dans cet écrin de verdure, encadré par deux chênes-liège centenaires, il se ressource et trouve son inspiration. Toute l’année, passionnés d’art, néophytes ou curieux de passage peuvent venir observer l’artiste au travail. Ce dernier apprécie beaucoup expliquer sa démarche, répondre aux questions et échanger avec chacun. Il propose aussi des stages d’initiation à la taille et de dessin. Une visite à ne pas manquer lors de votre prochain séjour dans les Landes !

On y va :

À L’Artmonie des deux chênes

410 avenue du Marensin 40550 Léon

Ouvert jeudi et vendredi et tous les jours en été, sauf le dimanche 

Tél : 07 77 34 97 08

Site : http://www.sebastien-gleize.com/

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂