Que faire dans les Landes

Recette traditionnelle : TOURIN à L’AIL LANDAIS

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 3 mois

LE TOURIN : Une recette de tradition!

Le tourin, parfois appelé ouliat (« savoureux »), est une soupe à l’ail, à l’oignon ou à la tomate. C’est un mets connu dans tout le grand Sud-Ouest, du périgord au Bordelais jusqu’ au midi toulousain. C’est une recette traditionnelle qui accompagne les hivers et qui permettait de « faire chabrot »! Mais elle accompagnait aussi d’autres occasions… comme les lendemains de fête! En fait, la tradition veut que lors d’une soirée bien arrosée (mariage, fêtes de fin d’année ou fêtes du village), les derniers encore debout réveillent les premiers couchés pour leur servir du tourin au milieu de la nuit. C’est ainsi que le tourin est souvent servi aux jeunes mariés, tôt le matin suivant la noce. Les plus fêtards du mariage (les plus jeunes!) passent leur fin de nuit à confectionner le tourin et à partir à la recherche des jeunes mariés qui se sont échappés discrètement pour leur nuit de noces… Le but étant d’ aller les interrompre et leur faire manger le tourin!

Tourin landais-recette soupe tradition Landes

Tourin landais-recette soupe tradition Landes

LE TOURIN à L’AIL : un remède pour les lendemains de fête difficile!

Le tourin à l’ail possède la vertu prétendue de faire partir la gueule de bois après un banquet arrosé. C’est une soupe qui se déguste traditionnellement le lendemain des repas arrosés ou des fêtes (d’où son nom de « tourin à l’ivrogne »). La présence de l’ail est censée permettre une meilleure digestion. Il se sert accompagné d’œufs pochés et de tranches de pain rassis, frottées d’ail, ou de croutons revenus dans de la graisse de canard ou de l’huile d’olive. C’est donc une soupe  très commune dans les campagnes landaises qui pourrait vous être d’un grand secours dans certaines occasions…. 😉

 

RECETTE de Isabelle GREAUME du groupe Facebook Fan Club de Solferino

Tourin landais-recette soupe Landes

 

Liste des ingrédients Ingrédients

– 6 gousses d’ail
– 30 g de farine
– 1,5 litres d’eau
– 2 œufs
– Vinaigre
– Graisse de canard
– Sel, poivre

Ingrédients PRÉPARATION 

Pelez les gousses d’ail, coupez-les en tranches et faites-les revenir dans la graisse de canard à feu moyen sans les laisser colorer.
Ajoutez la farine avec un peu d’eau sans cesser de remuer
Rajoutez l’eau, salez, poivrez et portez à frémissement pendant 20 minutes.
Séparez les blancs des jaunes, ajoutez le blanc d’œuf sans cesser de remuer (il va se convertir en filaments). Éteignez le feu.
Fouettez les jaunes avec une cuillère à café de vinaigre. Quand la soupe a tiédi, ajoutez le jaune en remuant vivement.
Faites-la réchauffer à feu très doux sans la faire bouillir et servez avec des tranches de pain grillé ou bien des croûtons frits dans la graisse de canard !

Pour avoir encore plus d’idées de recettes landaises pour les fêtes, suivez le lien ICI

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire