Que faire dans les Landes

Une recette landaise très ancienne : la cruchade

Activités
Découverte
Tradition
Publié il y a 2 mois

Les Origines très ancienne d’une recette gasconne : 𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗿𝘂𝗰𝗵𝗮𝗱𝗲𝘀 ! 

Appelées Cruchades ( cruishada, crechade ou querchade en gascon ) ces galettes étaient confectionnées dans toutes les fermes des Landes mais aussi du Lot-et-Garonne, de la Gironde, du Béarn jusqu’au Périgord. Confectionnées à partir de bouillie de céréales, leur apparition remonte au XVème siècle. Elles étaient faites alors à base de millet. Puis très vite, à partir du XVIème siècle mais surtout du XVIIème, la culture du maïs s’étendit dans tout le Sud-Ouest, remplaçant peu à peu les autres céréales devenues moins rentables. C’est ainsi que les cruchades à base de maïs devinrent rapidement un met traditionnel du Sud-Ouest et de la Gascogne en particulier. Elles furent très longtemps, avec le pain, la base de l’alimentation des gens de la campagne. On les  faisait cuire dans le chaudron, au coin du feu, avec les restes de soupes ou de confits !
 

cruchades-recette-landaise-ancienne

 
Appelée « cruchard » ou « milhade » dans la Grande Lande, « escaouton » ou « escoton » en Chalosse, quel que soit son nom, la cruchade est connue dans toutes les Landes de Gascogne et fait le régal des petits et des grands depuis des générations!… Comme la polenta en Italie! 😉
 

Une recette traditionnelle landaise qui se mange sucrée ou salée

A la base plutôt salée pour accompagner le repas, la cruchade, au cours du temps, a connu des variantes… Et des améliorations! Dorénavant, on la mange salée pour accompagner certains plats comme le foie gras. Mais également en dessert, simplement sucrée ou accompagnée de confitures! 

On vous la propose ici en version sucrée pour le dessert!
 

𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟭𝟱 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗵𝗮𝗱𝗲𝘀 :

– 200g de farine de maïs 
– 50g de sucre + 1 cuillère pour saupoudrer
– 50cl d’eau ou de lait
– 2 cuillères à soupe de graisse type beurre + 1 noix pour la poêle
– 1 petit verre d’Armagnac
– 1 pincée de sel
 

Préparation

Faire bouillir l’eau ou le lait avec le sel, verser en pluie la farine et remuer sur feu doux 15 minutes.

Ajouter le sucre, le beurre, l’alcool et étendre cette bouillie sur un plan fariné.

Une fois la pâte refroidie, la découper à l’aide d’un emporte-pièce et faire frire dans la poêle graissée.

Saupoudrer de sucre et servir à toute heure de la journée ! 😉 

C’était un recette du Blog culinaire Les Pieds sous la table
 
Rédaction : Sandrine Delerm

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂