Que faire dans les Landes

Biscarrosse, station balnéaire incontournable des Landes

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Si vous passez par les Landes, on vous conseille de faire une halte à Biscarrosse. Située à la frontière girondaine, au nord de Mimizan et à seulement 70km de Bordeaux, elle est l’une des stations balnéaires les plus importantes du territoire landais. Pas étonnant ! Trois parties la composent : Biscarrosse Plage et Biscarrosse Lac, plus populaires, qui se trouvent à quelques kilomètres de Biscarrosse Ville. Elle est donc réputée tant pour ses belles vagues que pour ses grandes étendues d’eau douce. Mais Biscarrosse, c’est aussi et avant tout une histoire, une culture, une gastronomie… Une ville aux apparences changeantes que vous saurez apprécier. Entre lacs, dunes, pins et Océan, nous vous emmenons à sa découverte…

 

Biscarrosse Plage : le cœur de l’animation

Quand on vous parle de Biscarrosse, à quoi pensez-vous ? Notre petit doigt nous dit que l’Océan et le surf vous viennent tout de suite à l’esprit… En effet, cette station balnéaire est l’une des plus prisées de la côte landaise pour ses vagues et ses spots de surf ! Biscarrosse Plage est le cœur du territoire. On vous explique pourquoi…

 

En route vers la plage en passant par le Vivier

Cap vers la plage du Vivier ! Avant d’être connu comme l’un des meilleurs spots de surf des Landes, le Vivier était un marais où les vaches venaient se ressourcer. Maintenant, la plage et ses dunes sont un espace naturel protégé par l’Office National des Forêts. Son rôle est de préserver la biodiversité et les espèces qui la peuplent. Entre océan, dunes et forêts, le vivier situé au nord de Biscarosse se trouve dans un cadre resplendissant. Pour rejoindre la mer, il vous suffira de suivre le chemin en bois. Une fois arrivé, ce sont 4 kilomètres de sable fin qui s’offrent à vous, au pied des dunes. Les différentes plages sont idéales pour les balades ressourçantes. L’air marin remplira vos poumons de liberté. Vous pourrez aussi y déposer votre serviette pour profiter du soleil. L’immensité des plages landaises nous accorde la chance d’y trouver toujours une place !

Chemin en bois du Vivier qui mène à la plage à Biscarrosse

@natachaphotographies

 

Le surf à Biscarrosse… mais pas que !

On le sait, la côte Atlantique est le lieu de rendez-vous préféré des surfeurs. La qualité des vagues et des spots de Biscarrosse n’est plus à prouver. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Le grand nombre d’écoles de surf réparties sur les différentes plages de la ville vous laisse un large choix. Monkey Surf, Biscaradise, Gang Surf School… à vous de choisir ! Entre la plage du Vivier et la plage Sud, les conditions sont tout autant agréables et les sensations sont garanties ! Vous aurez aussi la possibilité d’essayer d’autres activités : le kitesurf, le surfcasting, ou le yoga… sur le sable cette fois-ci. Vous l’aurez compris : que vous soyez adepte des sports nautiques, ou bien flâneur professionnel, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur ! Et pour couronner le tout après votre journée : les pieds dans le sable, un cocktail à la main, vous pourrez profiter d’un superbe coucher de soleil

 

 

Biscarrosse Lac : du calme et de l’eau chaude…

Si vous cherchez un endroit idyllique pour vous baigner dans une eau claire en toute tranquillité, rendez-vous aux lacs de Biscarrosse ! La ville est recouverte par plusieurs grands lacs : l’étang de Biscarrosse et de Parentis-en-Born, l’Etang de Cazaux et Sanguinet, et le petit étang de Biscarrosse, situé entre les deux. Une bonne alternative à l’Océan qui saura vous plaire ! 

 

Un peu d’histoire au musée de l’hydraviation

Avant d’être une étendue d’eau douce exceptionnelle, le Lac de Biscarosse abritait la célèbre hydrobase de Latécoère. Dans les années 30, la ville était reconnue comme le berceau de l’hydraviation, ce qui a largement participé à son développent économique. En 1980, Marie-Paule Vié Klaze a donc crée le Musée historique de l’hydraviation sur la rive Nord de Lac de Biscarrosse et de Parentis. Labellisé “Musée de France”, il retrace l’histoire des hydravions de l’époque jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Cette expérience vous offre un vol à travers le temps, à la rencontre des grands noms tels que Saint-Exupéry et Latécoère. Les différentes salles du musée vous éclaireront sur le passé de cet endroit mythique. Après avoir découvert les pièces de collection, vous aurez la possibilité de visiter le cockpit d’un Canadair CL215. De quoi faire une immersion totale dans l’histoire de Biscarrosse !

 

Se détendre autour des lacs de Biscarrosse

Comme indiqué plus haut, les lacs sont maintenant dédiés aux loisirs et à la détente. Les longues plages de sable du Lac de Biscarrosse et Parentis permettent de bronzer au soleil ou de sortir le ballon pour s’amuser. Pour explorer les recoins du lac, des balades en Canoë Indien ou en barque sont proposées. Dans cet environnement privilégié, la vie est douce et sereine. Ses berges constituent l’endroit rêvé pour se perdre dans une nature verdoyante lors d’une balade en famille ou une sortie VTT. On est d’accord, ça donne envie ? Ensuite, au nord, sur l’étang de Cazaux et de Sanguinet, les activités ne manquent pas non plus. Vous pouvez par exemple marcher sur le port de plaisance de Navarosse, ou sur le petit port de charme de Maguide. N’hésitez pas à faire une pause à l’AquaPark de Biscarrosse. Cette structure gonflable géante et ses attractions garantissent de bons moments de rigolade !

Couple face au coucher du soleil au lac de Biscarrosse Parentis dans les Landes

@pausecafe.7

 

 

Biscarrosse Ville : un centre authentique

Le centre ville de Biscarrosse est moins populaire que Biscarrosse Plage et Biscarrosse Lac, mais reste tout autant agréable et plein de vie ! Entre son marché, ses restaurants et ses magasins, il cache des trésors…

 

L’Eglise fortifiée de Saint Martin

Si vous flânez dans le centre du ville de Biscarrosse, vous risquez de la croiser ! Construite au 15ème siècle, l’Eglise fortifiée de Saint Martin a été récemment restaurée par la Municipalité et la Communauté paroissiale. Elle est l’une des étapes sur la voie de Soulac vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle se compose de trois éléments : de briquettes, de pierre de taille blanche, mais surtout de Garluche, la pierre des Landes. Vous pourrez admirer ses piliers, arcs, croisées d’ogives, les boiseries et ornements, ainsi que les vitraux. Et si vous levez la tête, vous verrez le vitrail de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, tenant un petit orgue. Des visites guidées y sont aussi proposées. Bonne découverte !

 

Le château de Montbron

Au Moyen-âge, Biscarrosse était connu pour son modeste château datant du XIIème siècle. D’abord appelé “Château de Biscarrosse”, puis “Château des comtes de Marcellus au 19ème siècle, il s’appelle dorénavant “Château de Montbron”, en référence à la famille qui en a hérité en 1906. L’aspect actuel de ce corps de bâtiment et ses deux tours (il en comptait 4 à l’époque) date du 17ème siècle, rénové par le vicomte de Biscarrosse, Jean de Caupos. Très connu à travers les époques pour avoir abrité de hauts placés, le château est aujourd’hui une propriété privée. Il ne se visite donc pas, mais reste un lieu symbolique de la ville !

Le château de Montbron à Biscarrosse dans les Landes vu du ciel

©Makila Drones

 

Biscarrosse : une identité à part entière

On ne peut pas le nier : l’eau, douce comme salée, domine la culture de Biscarrosse. Mais comme dans toute ville qui se respecte, une histoire se cache derrière tout ça… Qu’était Biscarrosse avant le développement de l’aviation en 1930 ?

 

La forêt domaniale de Biscarrosse

Avant le virage industriel de Biscarrosse au XXème siècle, son activité économique était en très grande partie basée sur la coupe des pins de la forêt des Landes. En effet, la ville compte 13 000 hectares de forêt pour une superficie totale de 19 300 hectares. Ce qui est énorme ! Maintenant, cette étendue d’arbres est devenue un véritable terrain de jeux. Entre pins, bruyères, cigales et odeurs des sous-bois, vous vous sentirez vivants. A pied ou en VTT, le dépaysement est garanti ! Les sentiers vous guideront d’un moment à l’autre à la plage, puisque comme on dit : tous les chemins mènent à … l’Océan !

 

Découvrir l’histoire biscarrossaise au Musée des Traditions

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, c’est au Musée des Traditions que ça se passe ! C’est en 1988 qu’il a été créé grâce aux dons faits par des familles. A l’intérieur, on y découvre le patrimoine traditionnel landais et sa culture. L’objectif est de comprendre comment l’Homme a construit le paysage à travers les époques, mais aussi comment il l’a entretenu jusqu’à aujourd’hui. Après tout ça, les passionnés vous expliqueront la formation du littoral, des dunes et des lacs, puis toutes les activités rurales et artisanales et l’exploitation de la résine. Cette immersion au cœur de l’histoire se termine par la visite de la ferme pédagogique où les nombreux animaux vous attendent !

 

 

 

A Biscarrosse on aime aussi manger !

Biscarrosse rime aussi avec gastronomie. D’ailleurs, l’un ne va pas sans l’autre ! Le territoire des Landes regorge de spécialités gourmandes et raffinées, et les adresses pour les apprécier ne manquent pas …

 

La gastronomie d’une ville landaise

Avez vous déjà eu la chance de goûter nos spécialités landaises ? Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Grâce à la culture locale, la gastronomie des Landes est très riche et permet de cuisiner de bons petits plats… L’Océan Atlantique nous offre la chance de manger des produits fraichement pêchés : poissons, moules, crevettes… de quoi se faire plaisir ! Pour ceux qui préfèrent la viande, le magret de canard landais et le foie gras ne vous décevront pas. Côté fruits et légumes, les récoltes landaises nous régalent : l’asperge et les kiwis landais sont excellents. Les myrtilles de Parentis connaissent aussi un fort succès. Vous en trouverez sur les marchés de Biscarrosse Ville (vendredi et dimanche matin) et Biscarrosse Plage (samedi matin). Pour les gourmands qui raffolent de pâtisserie, essayez le Pastis landais ou la Tourtière, un délice ! Pour accompagner tout ça, un verre de vin de ne refuse pas… Vous pourrez choisir entre le Coteaux du Tursan et de Chalosse. Bonne dégustation !

Les restaurants pour faire plaisir à vos papilles

Maintenant que l’on vous a mis l’eau à la bouche, vous devez avoir faim ! A Biscarrosse, les bonnes adresses pour se restaurer sont nombreuses et variées. Restaurants traditionnels, ou auberges de campagnes, tous vous feront vivre une expérience culinaire unique. Côté plage, l’Annexe est réputé pour sa cuisine d’exception, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés ! Pour un repas sain et savoureux, le Bisca Surf Café saura vous accueillir dans une ambiance détendue. Ensuite, aux alentours du Lac de Cazaux et de Sanguinet, nous vous conseillons Le Parcours Gourmand du Golf de Biscarrosse. Sa cuisine gastronomique de saison vous fera vivre un super moment gustatif et sera l’occasion de vous arrêter pour une partie de golf. Pour finir, si vous vous trouvez dans le centre ville, vous pourrez manger au Restaurant Camette. Sa cuisine traditionnelle et généreuse vous séduira à coup sûr. A vos assiettes !

 

 

Que faire aux alentours de Biscarosse

Idéalement située entre Bordeaux et l’Espagne, à la frontière de la Gironde, Biscarrosse est proche d’un lieu renommé…

 

Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

Situé à 1h30 au nord de Biscarrosse, le Bassin d’Arcachon est une vaste étendue d’eau largement ouverte sur l’Océan. Sa nature sauvage et ses paysages à couper le souffle attirent des visiteurs du monde entier. Seul ou en famille, les activités à votre disposition ne se comptent plus, vous y trouverez forcément votre bonheur. Célèbre pour ses grandes plages de sable, ses villages fabuleux et ses huîtres, le Bassin d’Arcachon l’est avant tout pour sa fameuse Dune du Pilat ! La plus haute dune d’Europe offre des couleurs et des promenades superbes tout au long de l’année. Il vous suffira d’un petit peu de motivation pour la grimper et  vous pourrez ensuite profiter d’un magnifique panorama sur le Bassin et l’Océan… Le détour en vaut la peine !

La Dune du Pilat et le Bassin d'Arcachon

@natachaphotographies

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂