Que faire dans les Landes

A la découverte de la commune de Parentis-en-Born

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 12 mois

A travers cet article, découvrez tout ce qu’il y à faire et à voir dans la commune de Parentis-en-Born. Apprenez-en un peu plus sur son Histoire également…

 

Découvrez la commune de Parentis-en-Born

Parentis-en-Born est une commune de 6 200 habitants située dans le Pays de Born dans les Landes.

Le Pays de Born est un petit pays côtier au Nord des Landes qui compte 14 communes.  Parentis-en-Born est ainsi la troisième ville la plus importante de ce territoire, après Mimizan et Biscarosse.

Elle s’étend sur 11 155 hectares à l’est du deuxième plus grand lac des Landes, celui de Parentis-Biscarosse

Couverture article Parentis

 

Un peu d’Histoire…

Parentis en Born apparait dans l’Histoire en 1200 avec un nom dérivé du latin Parentinus

Au IVème siècle, il s’avère que Parentis était rattaché à l’archevêque de Bordeaux. Par la suite, elle est rattachée en 1270 au vicomte de Tartas et passe alors sous domination anglaise.   

Vers 1500, la prévôté de Born est instituée et Parentis en Born se retrouve sous la dépendance de la maison d’Albret.

En 1954, la ville acquiert une notoriété nationale lorsque la société ESSO-REP découvre un gisement de pétrole qui reste le plus important de France.

On parle alors de Texas landais. Les premiers derricks font leur apparition dans les pins ou sur le lac. La grande aventure du pétrole débutait alors. Cette plus grande réserve de brut de France est encore exploitée de nos jours.

 

Que faire/visiter à Parentis-en-Born ?

 

Le lac

Le lac de Parentis se trouve dans un environnement préservé en pleine forêt des Landes. Ses berges occidentales se situent à seulement quelques kilomètres de l’océan.

Durant l’épopée de l’aéropostale dans les années 1930, le lac servit d’escale aux célèbres aviateurs Saint Exupéry, Guillaumet, Mermoz et à leurs hydravions. Ils logeaient le plus souvent dans l’Hôtel du lac et des pins, anciennement Hôtel Portalier. En attente de sa rénovation, il abrite aujourd’hui le siège du Parentis Sports Rugby.

Hôtel du lac et des pins

Hôtel du lac et des pins

Le lac de Parentis est également le royaume de la pêche aux carnassiers (sandres, perches ou brochets). Pour les amateurs de pêche, retrouvez aussi de nombreux parcours de pêche à la carpe.

Les rives du lac sont quant à elles propices à la détente et au repos. Pourquoi pas prévoir un pique-nique dans ce lieu qui dispose de nombreux coins d’ombre? Vous pourrez ainsi profiter du cadre apaisant du lac de Parentis.

Lac

@andreablogtrotteur

Pour les amateurs de pique-niques, n’hésitez pas à aller voir nos articles sur les meilleurs spots pour pique-niquer autour d’Hossegor et autour de Mont-de-Marsan.

Les berges forestières du lac invitent à d’agréables promenades en pleines nature. Profitez des sentiers ombragés, très agréables par forte chaleur ! Vous pouvez également effectuer des balades en vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. 

De nombreuses activités aquatiques sont disponibles pour profiter au maximum du lac: pédalo, barque, paddle, aqua-bikes… Il y en a pour tous les goûts, pour toute la famille et pour les plus ou moins sportifs.

Lac de Parentis

@lagardere2836

 

 

L’Eglise Saint-Pierre et la mairie de Parentis-en-Born

Faites en tour dans le ravissant centre-ville de Parentis-en-Born et découvrez le patrimoine bâti et historique de la ville, à commencer par la charmante église Saint-Pierre

Bâtie à la fin du XVème siècle et modernisée en 1905, elle se distingue par ses trois nefs de longueurs inégales, dotées de clés de voûtes de belle facture et ornées de symboles et d’armoiries. Des coquilles, des ornements sculptés sont également visibles au niveau du chœur. Un magnifique Christ en bois de chêne est aussi à observer.

Eglise de Parentis-en-Born

Eglise

La Mairie est également à voir… Dénommée jadis la Villa Germinal, elle fut à l’origine une demeure qui accueillait les stars des corridas et traditions taurines.

Par la suite, elle devint une résidence pour les cadres de l’industrie pétrolière avant d’être acquise par la commune et de devenir l’Hôtel de Ville que l’on connait aujourd’hui.

 

Arènes Roland Portalier

Le patrimoine de la Ville s’est considérablement enrichi en 1927 par la construction des arènes Roland Portalier. Leur nom provient de celui d’un ancien Maire de la Ville et Ganadero de courses landaises.

Ces arènes comportaient 2 800 places à l’origine. Depuis 1964, elles disposent de 4000 places et il s’agit des seules arènes du Nord des Landes. On estime que les traditions taurines remontent aux années 1880.

 

La plage

Au bord du lac de Parentis et au sud de Biscarosse, retrouvez la plage Moutéou Pipiou. Cette plage est très appréciée par les familles (sable fin, aire de jeux pour les enfants, tables de pique-nique, baignade dans des eaux calmes et chaudes).

Quelques arbres apportent un peu d’ombre en été. La plage du lac est surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août de 11h00 à 19h00.

Plage Moutéou Pipiou

@sophiemiziniak

 

Que faire aux alentours de la ville ?

 

Les villes voisines de Biscarosse et Mimizan

Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Biscarosse (à 9km) ou de Mimizan (à 20km). A 11 et 20 km de route, ces deux stations balnéaires vous permettent de changer d’air et de découvrir d’autres paysages.

Biscarosse, découvrez un décor paisible avec d’un côté l’océan et une plage interminable, et de l’autre, deux immenses lacs d’eau douces qui entoure le petit bourg.
Promenez vous autour des lacs ou visitez le musée de l’hydraviation. 

 

A Mimizan, vous avez l’embarras du choix niveau plages ! Découvrez 6 plages qui présentent chacune leurs particularité. Une balade que vous devez absolument faire à Mimizan est le sentier de découverte à l’étang de la Mailloueyre ! C’est une promenade idéale à faire en famille, où vous pourrez découvrir la faune et la flore landaise.

Un autre exemple de lieu à visiter à Mimizan: la Promenade fleurie. Découvrez le joyau du fleurissement à Mimizan comportant plus de 300 variétés de plantes, fleurs, et arbustes.

 

Hossegor

Si vous avez la possibilité de faire un peu plus de route, retrouvez Hossegor (à environ 1h15 en voiture).

Hossegor présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là, explorez toute la Côte Basque.

Si c’est le côté landais qui vous attire, Hossegor se situe à moins de 30 minutes de Dax, ville thermale par excellence. Découvrez-y le Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle. Ou encore le lac de Christus.

 

Des Landes intérieures aux stations du littoral, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors. 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂