Que faire dans les Landes

Mimizan, La perle de la Côte d’Argent des Landes

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 1 an

Mimizan est une commune du Sud-Ouest située au Nord du département des Landes en Nouvelle-Aquitaine. Deux pôles se distinguent, celui de Mimizan-Bourg et de Mimizan-plage. Ce dernier accueille des milliers de touristes chaque année depuis son essor dans les années 1880.
Faisons un petit tour d’horizon de la ville afin de vous donner quelques idées de sorties, de balades, et les points d’intérêt à découvrir pour votre prochaine visite !

Que faire à Mimizan?

Mimizan est une station balnéaire complète qui vous offre le parfait équilibre entre terre et mer. En effet, cette station balnéaire est nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des Landes de Gascogne.

En plus de ses 10km de plages de sable fin, retrouvez le lac d’Aureilhan-Mimizan qui vous offre une magnifique promenade

De plus, Mimizan-Bourg regroupe la majorité des activités commerciales, industrielles, culturelles ou encore sportives de la ville. Retrouvez dans cette partie de la ville, son clocher proche XIIIème siècle ou encore le musée de Mimizan-Prieuré.

Vue aérienne de mimizan-plage

 

Les plages incontournables de Mimizan

Mimizan comporte six plages de rêve ! Découvrez notamment trois plages (qui sont surveillées dès le mois de mai et jusqu’à mi-septembre) qu’offre Mimizan !

Mais avant, un peu d’Histoire…

Au XIe siècle, une communauté de moines construisit une église monumentale dans la ville, dont l’unique vestige est le porte-clocher. Mimizan est également devenu une sauveté, c’est-à-dire un lieu où les personnes les plus vulnérables pouvaient se réfugier. Au Moyen-Age, Mimizan devient une étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce n’est qu’à partir de 1784 que les bains de mer deviennent à la mode. En effet, c’est notamment grâce au succès de Arcachon et à Biarritz, qui devient alors le rendez-vous de l’Aristocratie européenne du Second Empire. Voyant tout l’enjeu que cela pouvait représenter, Mimizan décide de profiter de sa situation géographique et s’ouvrir à son tour au tourisme balnéaire.

De nombreux travaux sont alors réalisés, tout d’abord du côté Nord car au Sud se trouve le Courant de Mimizan. Finalement, deux digues vont venir l’encadrer en 1873. Plusieurs établissements commencent peu à peu à fleurir et en 1913, Mimizan devient la première station climatique des Landes

Durant la Première Guerre Mondiale, Mimizan-Plage sert de base de repos aux soldats de l’armée américaine. Ils y trouvent les conditions de leur rétablissement après des mois passés au front. Un certain nombre d’entre eux décident de rester vivre à Mimizan et d’y fonder une famille.

Entre les deux-guerres, Coco Chanel avait déjà rendu la ville célèbre en venant passer ses vacances sur les bords du Lac de Mimizan. En effet, fût construit par le duc de Westminster (qui était tombé amoureux des Landes lors d’une chasse aux sangliers…) le Château Woolsack, un manoir type anglais. Il est en fait la réplique de The Woolsack, la résidence d’été africaine de Rudyard Kipling, l’auteur du Livre de la jungle. C’est une propriété d’une grande prestance qui a accueilli dans les années folles de nombreuses célébrités dont Coco Chanel ! Une très belle demeure qui ne se visite pas mais qui reste très jolie à regarder! 🤩

La plage du Courant

Idéale  les pêcheurs, la plage du Courant est également très prisée des familles. Le courant est une avancée d’eau de mer dans les terres qui permet d’avoir des plages tranquilles… sans courant! Et la profondeur de l’eau est très faible ce qui se prête parfaitement à la pêche, à la baignade familiale mais aussi à la pratique du paddle par exemple.

Plage du Courant

@my_littlejourney0405

La plage Sud

La plage Sud est réputée pour être une plage parfaite pour les surfeurs, bodyboardeurs les kitesurfeurs ou encore les pêcheurs de Surfcasting, la pêche de bord de plage. Enfilez donc votre plus belle combinaison de surf et découvrez les vagues de Mimizan !

Plage Sud à Mimizan avec Coucher du soleil

@sylviezamanski

La plage de Lespecier

Considérée comme l’une des plages les plus sauvages des Landes, la plage de Lespecier vous offre un coin tranquille et dépaysant. Cette plage préservée et naturelle fera le bonheur de tous les amoureux de la nature !

Plage Lespecier vagues

@lisa.littleworld

 

Sentier de Découverte L’Etang de la Mailloueyre

Ce sentier vous offre une magnifique balade au cœur des pins et des dunes de Mimizan. Il s’agit d’un parcours de 12km qui vous offre une diversité de paysages un peu lunaires, très propices à un moment d’évasion !
Découvrez dans un premier temps la foret Landaise avec sa faune et sa flore unique, puis l’étang de la Mailloueyre et enfin les dunes et l’océan.

Balade idéale à faire en famille, vous aurez même la possibilité d’observer de nombreux animaux comme des biches ou les animaux de l’étang. Divers points de vue sont à votre disposition, ainsi que des zones de repos ou même des aires de pique-nique ! C’est aussi un parcours parfait si vous aimez faire du trail

La plupart de la balade se fait à l’ombre des pins, parfait en été avec les températures élevées. Le chemin aboutit sur la dune et le littoral mimizannais où un superbe point de vue vous attend depuis le belvédère.

 

La lac d’Aureilhan et la Promenade Fleurie

Côté  Mimizan-Bourg, découvrez le lac d’Aureilhan où règne une certaine douceur de vivre et une nature encore sauvage.

Avec sa surface de 340 hectares, de nombreuses activités physiques ou plus douces sont accessibles à tous, avec une baignade surveillée. Vous pouvez vous laisser tenter par du paddle, de la pirogue hawaïenne ou encore le pédalo… Impossible de ne pas trouver son bonheur !

Le site du lac est également apprécié des pêcheurs où vous aurez la possibilité de pêcher des carpes, du brochet ou encore de l’anguille.

Evidemment, il s’agit aussi d’un lieu de prédilection pour les balades à pied et à vélo.
Ainsi, dans une anse du lac rattachée à la terre par un pont de bois, se trouve la Promenade Fleurie. Elle constitue le joyau du fleurissement à Mimizan, comportant plus de 300 variétés de plantes, fleurs et arbustes.

Ce site est également le lieu de prédilection de canards, d’aigrettes ou encore de hérons.

Ce paradis fleuri est accessible  tout au long de l’année et accueille chaque année, le 3ème week-end de mai, la manifestation Jardins en Fête.

 

Musée de Mimizan-Prieuré

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998, le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan est le dernier vestige d’un important prieuré bénédictin du XIIe siècle.

Retrouvez caché derrière ces murs en brique, l’un des plus beaux portails sculptés du Sud-Ouest. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval possède une des plus vieilles représentations françaises de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il a également conservé ses polychromies (couleurs).

Le clocher-porche abrite des peintures murales qui datent du XVe siècle. 

Un espace muséographique complète la visite avec une exposition qui  retrace l’histoire naturelle et humaine du territoire, de la préhistoire au Moyen-âge. Une visite guidée est proposée où vous pourrez apprendre pleins de nouvelles choses sur l’histoire des Landes.

Vue du Clocher-Porche-Musée

 

Que faire aux alentours ?

Profitez de votre séjour dans les Landes pour découvrir les villes voisines de Biscarosse ou de Moliets. A moins d’1h de route, ces deux stations balnéaires vous permettent de changer d’air et de découvrir d’autres paysages.

Si vous avez la possibilité de faire un peu plus de route, retrouvez Hossegor (à environ 1h en voiture).

Hossegor présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.

Si c’est le côté landaise qui vous attire, elle se situe à moins de 30 minutes de Dax, ville thermale par excellence. Elle permet également de  découvrir tout le  Parc Forestier des Landes et l’Ecomusée de Marquèze qui retrace l’histoire des Landes au XIXème siècle.

Des Landes intérieures aux stations du littoral comme MessangesMoliets,  Mimizan ou Biscarrosse, on ne se lasse pas de parcourir les Landes et de découvrir tous ses trésors. 

Et s’il vous reste un peu de temps… Ne manquez pas les démonstrations de gemmage (la récolte de la résine des pins de façon traditionnelle comme la faisaient les Landais autrefois) par les Anciens gemmeurs de Mimizan de L’Association locale ASEM – Histoire et Traditions garanties ! 😍 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂