Que faire dans les Landes

Découvrez 4 faits insolites sur les Landes…

Actualités
Insolite
Publié il y a 7 mois

4 faits insolites sur les Landes…
Les Landes n’ont aucun secret pour vous ? Vous pensez être incollable sur les Landes et pensez connaître tout ce qu’il y a à savoir sur cette belle région ? Attendez de découvrir nos 5 faits qui pourraient en étonner plus d’un… (ou pas)

couverture faits inconnus insolites meconnus landes

 

1 – La plus grande forêt cultivée d’Europe se trouve dans les Landes

Avant de devenir la forêt des Landes qu’on connaît aujourd’hui, c’était il y a 200 ans un vaste territoire marécageux où les dunes étaient mobiles.

Les terres étaient alors exploitées par des bergers avant que Napoléon ne décide d’assainir la région grâce à une loi sur l’ensemencement du territoire.

Si vous suivez bien notre page, vous étiez forcément au courant !

 

2 – Il n’y a qu’un seul port dans les Landes. Et il se trouve à… Capbreton

Vieux de plusieurs siècles, il était autrefois utilisée pour la chasse à la baleine jusqu’au début du XVI. Par la suite, il servira pour l’exportation de ressources locales (liège, vin, résine, …).

Avec le détournement de l’Adour, il faudra attendre l’arrivée des bains de mer au XIXème siècle pour que Capbreton ait un regain d’intérêt.

Aujourd’hui, Capbreton demeure toujours un port de pêche et port de plaisance.

 

 

3 – La dame de Brassempouy est la plus ancienne représentation connue DU MONDE d’un visage humain…

Découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie, cette statuette, sculptée il y a 25.000 ans, est l’une des plus anciennes représentations connues du visage humain. L’original se trouve au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, dont il est le joyau.

Le site archéologique de Brassempouy est un haut lieu de la Préhistoire mondiale : en plus d’avoir livré la plus grande collection française de statuettes féminines en ivoire, il a aussi dévoilé l’un des rares exemples de pratique funéraire aurignacienne (dents humaines perforées).

 

4 – Le gisement de pétrole le plus important de France se trouve dans les Landes…

Et il se trouve à Parentis-en-Born !

En 1954, la ville acquiert une notoriété nationale lorsque la société ESSO-REP découvre un gisement de pétrole qui reste le plus important de France.

On parle alors de Texas landais. Les premiers derricks font leur apparition dans les pins ou sur le lac. La grande aventure du pétrole débutait alors. Cette plus grande réserve de brut de France est encore exploitée de nos jours.

 

Alors, est-ce que vous étiez au courant de tout ? N’hésitez pas à nous partager votre score sur nos réseaux-sociaux !! Et dites-nous si vous avez d’autres faits méconnus à nous faire partager!

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂