Que faire dans les Landes

Du pétrole dans les Landes ? Mais où sont ces stations sur la région …

Découverte
Histoire
Publié il y a 3 ans

La ressource pétrolière est située dans le Nord des Landes et plus précisément à Parentis. Elle s’étend à la fois en mer et sur terre sur près 1600 km². Dans le sud de l’Aquitaine, le long de la bordure nord des Pyrénées.

Où trouve t-on les stations pétrolières Landaise ? 

Commençons par les bases, petit cours sur ce qu’est le pétrole !

Qu’est-ce que le pétrole ? Le pétrole est une énergie fossile. Il est issu de la lente transformation sur plusieurs dizaines de millions d’années de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures. On trouve ainsi des gisements pétroliers ou gaziers un peu partout sur la planète.

 

La genèse pétrolière est un processus lent qui comprend plusieurs étapes incontournables, lorsque les ingénieurs pétroliers étudient une zone, ils vérifient que ces différentes étapes se sont bien réalisées. Cela leur permet de déterminer si un gisement est rentable pour l’exploitation et s’il donnera du pétrole ou du gaz de qualité optimale.

La formation des gisements de pétrole et de gaz, quel phénomène ?  Les hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, se forment au sein des roche-mères, issues de la transformation de sédiments riches en matière organique au fur et à mesure de leur enfouissement dans le sol.

Sous l’effet de la pression et de la température, la matière organique se décompose d’abord en pétrole puis, à plus grande profondeur, en gaz, et le reste des sédiments se solidifie. La majeure partie des hydrocarbures ainsi formés sont expulsés progressivement de la roche-mère et migrent vers la surface.

 

 

Pourquoi rechercher du pétrole en France, et surtout en Aquitaine ?

Comme expliqué précédemment, le pétrole se forme au sein de bassins sédimentaires possédant certaines roches capables de produire la maturation de la matière organique et d’autres susceptible de stocker le pétrole. Sans parler non plus des structures géologiques qui vont stopper le pétrole dans sa migration vers la surface et permettre ainsi son accumulation… Donc, si l’on prend en compte tout ces paramètres … les sols en Aquitaine sont au top !

Petrole dans les Landes

Le sous-bassin de Parentis

D’importants champs de pétrole se trouvent enfouis sous les eaux de certains lacs côtiers aquitains, comme celui de Cazaux et Sanguinet ou encore celui de Parentis. D’ailleurs, Parentis est le plus gros champ d’huile français, il a été découvert en 1954 par la société ESSO REP, on vous le détaille juste après. En 2005, la production totale du champ de Parentis s’élevait à près de 30 millions de tonnes. Aujourd’hui, c’est la société canadienne VERMILION qui gère le site.

Les gisements de Cazaux, Lugos, Mothes, Lucats-Cabeil produisent ensemble (données de 2005) environ 73 kt (kilo-tonnes) par an.

Le « Texas Français » dans les Landes

En 1954, lorsque l’on a découvert du pétrole à Parentis, les journaux saluaient la naissance d’un « Texas français ». Les derricks se sont mis à pousser au milieu des pins et sur le lac. Durant plusieurs décennies, le gisement sublacustre parentissois fut le plus important en Europe, assurant jusqu’à 15 % de la production en hydrocarbures. Devenu « mature », ses actifs furent cédés en 1997 par la société Esso Rep à une jeune start-up canadienne : Vermilion.

 

Modeste entreprise à l’échelle des « majors » du secteur, son ambition était de prolonger la vie des gisements pétroliers en optimisant l’extraction des puits existants. En 2006, Vermilion obtient le renouvellement de la concession du gisement pour une durée de vingt-cinq ans. C’est aujourd’hui le premier producteur de pétrole en France métropolitaine, implanté sur les bassins parisien et aquitain, avec environ 12 600 barils par jour (la production nationale journalière est de 20 000 barils par jour). Ce qui ne représente qu’1 % de notre consommation actuelle.

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Mots-clés :
#industrie