Que faire dans les Landes

Idées de balades à vélo dans les Landes

Activités
Découverte
Publié il y a 4 semaines

On vous propose aujourd’hui des circuits / balades à vélo dans les Landes à faire avant un petit pique-nique, ou avant le goûter des enfants. 🙂

Les Landes ont la chance d’être pourvues de 600 km de pistes cyclables répartis sur tout le territoire ! Que ce soit en front de mer, sur les rives des lacs et des rivières ou au cœur de la forêt, ces pistes font le bonheur de tous les pédaleurs. 

Plus qu’un simple mode de transport, le vélo est un véritable art de vivre dans les Landes. 

Voie verte du Marsan et de l’Armagnac
Crédit Photo Vision Nature – Christophe Peyronnet

Pistes cyclables pour des balades à vélo à faire dans les Landes

Les Voies Vertes dans les Landes sont des pistes réservées à la pratique de la marche, du VTT et de la randonnée équestre. Aménagées en pistes rustiques non goudronnées pour la plupart, elles offrent de belles lignes droites à travers la nature!
Certaines ont même, tous les 7 km, des aires d’accueil aménagées en espaces de détente agréables et ombragés. Elles permettent de partir à la découverte de la totalité des Landes selon l’itinéraire choisi….
𝑳𝒂 𝑽𝒐𝒊𝒆 𝑽𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒂𝒓𝒔𝒂𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒓𝒎𝒂𝒈𝒏𝒂𝒄 de Mont-de-Marsan jusqu’à Gabarret à la limite du Gers. Le parcours est jalonné de panneaux, qui vous content des histoires sur les coutumes et le petit patrimoine local.
𝑳𝒂 𝑽𝒐𝒊𝒆 𝑽𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒉𝒂𝒍𝒐𝒔𝒔𝒆 de Dax à Saint Sever, elle permet de traverser la Vallée du Luy. En suivant le Luy, vous découvrirez le cœur de la Chalosse, un terroir agricole et d’élevage.
𝑳𝒂 𝑽𝒐𝒊𝒆 𝑽𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑳𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔: 𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒒𝒖𝒆𝒇𝒐𝒓𝒕 jusqu’à Bourriot-Bergonce à la limite de la Gironde. Ancienne voie ferrée réaménagée, elle utilise également une partie des chemins de Compostelle.
𝑳𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒊𝒕𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍 qui longe toute la côte landaise : La Véloroute du Littoral Atlantique (ou Vélodyssée) sur 162 Km de Sanguinet à Tarnos. C’est un élément de la piste continue qui relie la Pointe de Grave à Tarnos sur 373km. 

 

 

Balade vélo dans les Landes

@aurorebarron.yoga

5 idées de balades à vélo à faire dans les Landes

Capbreton – Bénesse-Maremne

Sur une distance de 2km, roulez le long d’un itinéraire (en boucle) pédestre balisé et découvrez la faune et la flore locales ! 

Depuis l’aire de pique-nique sur la route de Bénesse-Maremne, il va falloir pédaler et prendre de la hauteur jusqu’au point culminant de 64 mètres. Le long de la piste, vous aurez l’occasion de contempler le Marais d’Orx (on vous conseille d’ailleurs un autre itinéraire jusque la réserve naturelle juste après).

Profitez également de la vue imprenable sur les Pyrénées et même l’océan au loin. Le long du chemin vous aurez également l’occasion de découvrir 9 panneaux pédagogiques… pour en apprendre plus sur ces richesses naturelles :

1- Ces arbres que cache la forêt
2- Faune : ils voient sans être vus !
3- La faune vue du ciel
4- Un tuc… qu’est-ce que c’est ?!
5- Sous la forêt, la plage
6- Le Marais d’Orx, un espace vivant
7- Une forêt de production
8- Chasseurs de tous poils
9- Les caméras ont l’œil !

La Voie Verte du Littoral
📷 Elie Amet

Azur – Soustons

La piste cyclable entre Azur et Soustons vous garantit des paysages incroyables. Vous partez ainsi du lac de Soustons, côté Azur pour vous retrouvez au lac de Soustons côté Soustons !

La piste traverse les champs, et en été vous aurez même l’occasion de voir les tournesols suivre le soleil ! 

Distance de 7,3km !

Lac d'Azur vélo balades landes

 

Soustons – Vieux Boucau – Messanges

Pour les plus sportifs d’entre-vous, on allonge la distance ! Ce circuit est de 26,5 km… Vous avez quand même le droit de faire des pauses, et pensez à vous hydrater régulièrement !

Au départ de Soustons, rejoignez la piste cyclable située Rue de Maremne direction Vieux-Boucau ! Vous traverserez la forêt landaise, profitez-en pour prendre de grandes inspirations et vous enivrer de l’exquise odeur des pins landais. 

Suivez les panneaux et laissez-vous guider jusqu’au lac marin pour prendre une agréable pause.
La plage du Lac Marin de Port d’Albret se situe juste à côté du centre-ville face à l’îlot de Port d’Albret et des dunes de Soustons. L’environnement est plutôt agréable et animé.

Pendant les marrées basses, le lac est maintenu à niveau grâce à un barrage. Idéal pour la baignade des enfants ! D’autant plus que l’eau est en général plus chaude de 3 à 4 degrés par rapport à l’océan.

Retrouvez  également à proximité terrasses pour vous désaltérer et un château gonflable qui fera le plaisir des plus jeunes.

Port d'Albret Vieux-Boucau

@christophe_castagne

Une fois avoir pris cette pause bien méritée, c’est reparti direction Messanges ! Amoureux de grands espaces et de beauté naturelle, vous serez tout de suite séduits par les paysages à perte de vue qui borde ce petit village du Sud des Landes. 

Empruntez la voie verte qui traverse forêts et champs, puis un petit bout de route départementale et vous arriverez directement dans le centre-ville. De là vous pouvez aller direction la plage de Messanges où vous trouverez un parking à vélo. Allez vous poser sur la plage et admirez les belles vagues landaises.

Plage de Messanges

@natachaphotographies

 

Labenne – Marais d’Orx

Depuis la gare de Labenne, empruntez la piste cyclable jusqu’au Marais d’Orx (distance de 2,7km) ! Elle est entièrement en site propre, séparée de la chaussée par, au minimum, un petit muret, parfois même un plus éloignée de la chaussée. Le revêtement est en bitume. C’est vraiment l’idéal pour faire du vélo !

Evidemment, il est interdit de faire du vélo dans la réserve. Un parking à vélo se trouve cependant à votre disposition, vous pouvez donc partir en toute tranquillité sur le parcours piéton ! 

Retrouvez également des tables de pique-nique, l’idéal pour se requinquer après avoir fait travailler les petites gambettes ! D’ailleurs, ne passez pas à côté de notre article sur les lieux de pique-nique aux alentours de Hossegor dans les Landes !

La boucle pédestre fait environ 7km au départ de la maison du marais. Il faudra prévoir 2h pour en faire le tour. La maison du marais explique l’histoire et le rôle de ce site.

Le parcours démarre sur des petites passerelles en bois sur pilotis, qui permettent d’observer les tortues locales. On rejoint ensuite le chemin qui longe le plan d’eau. De discrètes cabanes permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion : grues, cigognes, spatules, oies sauvages, canards, milans…

 

Mimizan – Contis

Pour continuer avec les idées de balades à vélo dans les Landes, on vous propose le trajet Mimizan-Contis !
Au départ de Mimizan, empruntez une piste bien bitumée et signalée, qui serpente à l’ombre des pins. Avec un petit détour (qui vaut le coup), découvrez la plage de Lespecier. Considérée comme l’une des plages les plus sauvages des Landes, elle vous offre un coin tranquille et dépaysant. Cette plage préservée et naturelle fera le bonheur de tous les amoureux de la nature !

En suivant la piste cyclable, vous arriverez directement à Contis-Plage. L’occasion d’aller découvrir le fameux phare de la ville !

Phare de contis balades vélo landes

 La Voie Verte de la Chalosse de Dax à Saint Sever


La voie verte de Chalosse  est une ancienne voie ferrée réaménagée en parcours piéton. Recouverte de gravier, elle est utilisée pour la course à pied, le VTT ou VTC ou encore l’équitation. Démarrant aux portes de Dax, elle s’étend jusqu’à Saint-Sever. Au fil des 34 km de piste, on découvre une voie verte ombragée traversant la Chalosse, de Saint-Sever à Hinx, en passant par Mugron et Montfort-en-Chalosse. La voie verte présente un bon niveau de sécurité. La signalisation du chemin à suivre est faite à chaque étape ou croisement. 

  • aires de pique-nique
  • parcours de santé à Montfort-en-Chalosse.
voie verte chalosse-christophe peyronnet2

Vision Nature – Christophe Peyronnet

 La Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac

 
 
 
Aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer reliant Gabarret à Mont de Marsan, la Voie verte du Marsan et de l’Armagnac offre sur 52 km une mosaïque de paysages aux cyclistes, piétons et cavaliers.
Depuis 2018, elle fait partie de la Scandibérique, véloroute des Pèlerins (EuroVélo 3) qui relie la ville de Tronheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle, traversant la France sur 1700 km, dont 195 km dans les Landes.
Balisées par le Département des Landes, il est possible en empruntant les boucles cyclotouristiques de rejoindre les voies vertes de Saint Sever à Dax ou de Lagraulet à Condom dans le Gers

 

Que faire dans les landes en famille

Que Faire Dans Les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂