Que faire dans les Landes

Les 10 incontournables des Landes

Actualités
Découverte
Histoire
Tradition
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Notre sélection de lieux à découvrir dans les Landes ! 

Il y a beaucoup de choses à voir dans les Landes. Mais il est certains endroits qui sont véritablement incontournables si l’on veut s’imprégner des paysages, de la culture et de la douceur de vivre des Landes… Les voici! 

Hossegor – Capbreton – Seignosse… Bienvenue en Landifornie ! 

Capitales de la glisse et du surf, il règne comme un petit air de Californie dans ce coin de la côte landaise! Situées à l’extrême sud des landes, aux portes des Pyrénées et du Pays Basque, ces trois villes sentent bon la douceur de vivre du Sud-Ouest toute l’année. Et leur petit air décontracté de bord d’océan leur donne un charme qui vous fera sûrement craqué! Hossegor, Capbreton et leur petite soeur Seignosse vous séduiront grâce à leurs grandes plages et leurs forêts de pins et de chênes lièges mais pas que! Leur style basco-landais bien à elles qui se retrouvent dans les maisons et dans l’assiette… Le lac marin d’Hossegor et le port de Capbreton avec sa célèbre EstacadeLes étangs Blanc et Noir de Seignosse…  Les golfs verdoyants et les villas de rêve… Le shopping en ville et les balades à vélo sur les pistes cyclables. Autant d’atouts qui font de ces trois villes, un joyau des Landes à ne pas manquer !

Estacade de Capbreton © Seb Labruquere

Estacade de Capbreton © Seb Labruquere

Les Bastides et Villages

Dans les Landes, les villages sont dans la place! Et ils sont nombreux a avoir du charme. On retiendra les villages en bastides, riches d’Histoire et de Patrimoine. Elles représentent le fleuron de l’architecture du Moyen-Age, édifiées en quelques années, aux XIIIe et XIVe siècles, par les rois d’Angleterre et leurs sénéchaux pour regrouper les populations rurales. Labastide-d’Armagnac est la plus pittoresque de ces bastides landaises. Avec ses rues et ruelles en damier et sa place centrale dotée d’arcade, elle invite à une réelle immersion dans le passé, du temps où Henry IV y résidait au cœur même de la Place Royale! Et n’oublions pas de visiter les caves d’Armagnac tout autour! 😉

Labastide d'Armagnac - incontournable des Landes

Dax

Ville d’eau et de thermes par tradition, Dax est aussi une ville de fête! Première destination thermale de France, Dax est un haut-lieu du thermalisme. Son centre ville est du coup très agréable aux arrières-saison. C’est aussi une ville dynamique, sportive, notamment avec le rugby! Une ville culturelle avec une histoire qui remonte aux temps des Romains et une culture du Sud-Ouest très marquée! Une ville gourmande qui propose de très belles tables. Et bien-sûr une ville jeune et festive avec ses célèbres ferias

 

 

Mont-de-Marsan

Chef lieu du département, Mont-de-Marsan est une ville remarquable pour son patrimoine. Nommée « la ville aux trois rivières », elle fût édifiée autour du Midou et de la Douze qui se rejoignent pour former la Midouze. Située sur le chemin de St Jacques de Compostelle, elle est la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé de nombreux vestiges à visiter et de belles balades à faire le long des berges de ses rivières. On peut aussi y découvrir de nombreuses œuvres d’artistes locaux, notamment au Musée Despiau-Wlerick et à travers son événement « Mont-de-Marsan Sculptures ». Sans oublier de faire une pause gourmande dans son agréable centre-ville et goûter aux spécialités locales!

Mont de Marsan-incontournable des Landes

L’Ecomusée de Marquèze

Un lieu unique en France qui retrace l’Histoire des Landes rurales! Montez dans le petit train vert à la gare de Sabres et embarquez-vous pour un bond dans la vie rurale landaise au 19ème siècle. Un espace naturel préservé qui permet aux visiteurs de s’immerger dans la vie quotidienne des fermes et des villages landais. Savoir-faire d’autrefois, anciennes maisons meublées, moulin, four à pain qui sent bon le pastis landais, animaux de la ferme dont les fameux moutons et leur berger, jeux gascons et gourmandises en tout genre… De quoi passer un bon moment en famille et découvrir les richesses du patrimoine landais méconnu et en voie de disparition.

Airial-de-Marquèze © connectphotographie

Airial de Marquèze © connectphotographie

Contis et son phare

Vous voulez prendre de la hauteur pour voir les Landes sous un autre angle? Allez à Contis! Vous aurez 183 marches à monter! Mais, une fois l’effort accompli, vous aurez une vue imprenable à 360° sur la forêt et la côtes landaises. D’un côté, les pins à perte de vue. De l’autre, l’Océan et ses superbes vagues. Un vrai spectacle à couper le souffle! Sachez que le phare de Contis est le seul phare des Landes et qu’il a la particularité d’être orné d’une spirale noire et blanche. De plus,il n’est pas en mer mais… au milieu du village! Ce qui n’est pas banal! Contis est une station balnéaire sauvage et authentique qui a su préserver une ambiance familiale. Elle offre de longues plages de sable doré, des vagues pour réjouir les surfeurs et les autres, ainsi que des paysages sauvages d’une grande beauté. 

 

 

Les Grands Lacs avec Biscarrosse

Cazaux – Sanguinet… Biscarrosse – Parentis-en-Born… Mimizan – Aurheillan.  Voici les villes landaises baignées par la chaîne des Grands Lacs du nord des Landes. Le paradis à la landaise tant le paysage est sublime, les eaux tranquilles et les possibilités d’en profiter multiples! Baigneurs, pêcheurs, promeneurs, sportifs… Amateurs de plages ou de forêts… Tout le monde y trouvera son bonheur! Voile, planche à voile, kite-surf, wakeboard, ski nautique, bouée tractée, stand-up paddle ou simple balade en barque, canoë ou pédalo…  Tous les sports nautiques sont possibles sur la plupart des grands lacs landais. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre activité et votre coin préféré! 

Biscarrosse - Grands Lacs-incontournable Landes

Biscarrosse-Grands Lacs

Brassempouy et sa Dame à la Capuche

Situé en Chalosse, ce tout petit village landais (moins de 300 habitants) est l’un des plus riches au niveau patrimoine! Célèbre depuis la découverte de la Dame à la Capuche, une statuette en ivoire datant du Paléolithique, le village vous accueille dans la Maison de la Dame et sur son PréhistoSite pour vous retracer toute l’histoire de la région aux temps des cavernes et des découvertes archéologiques qui y sont associées. Brassempouy c’est aussi le cœur du terroir avec ses petits producteurs locaux, ses fermes de canards gras et ses spécialités gastronomiques bien de chez nous! 

De Léon à Moliets… La descente du Courant d’Huchet 

Embarquez depuis le Lac de Léon, où les bateliers des Landes vous attendent pour vous faire découvrir  l’un des trésors naturels des Landes de Gascogne : le courant d’Huchet. A bord de barques à fond plat qu’on appelle ici les « galupes« , vous partirez explorer celle qu’on surnomme « la petite Amazonie landaise ». En silence sur des eaux calmes et sous des voûtes végétales, depuis le lac de Léon jusqu’au clou du spectacle l’estuaire de la plage de Moliets, c’est sept kilomètres de balade qui vous attend. Entre dunes et forêts galerie, vous découvrirez une faune et une flore extrêmement variées. Un espace protégé où vivent plus de 200 espèces d’oiseaux, des loutres, visons, hérons cendrés, cistudes et quantité de poissons.

 

 

Eugénie-les-Bains, cité impériale 

 Lieu magique, véritable oasis de douceur et de sérénité, vous succomberez très vite aux charmes de cette station thermale des Landes. Situé au sud-est du département, le village d’Eugénie-les-Bains est un petit joyau dans un écrin de verdure. Au delà de toute la partie bien-être, vous découvrirez de magnifiques parcs fleuris ainsi que des tables remarquables. Dont « Les Prés d’Eugénie » de Michel Guérard. Malgré son haut niveau gastronomique et hôtelier, Eugénie reste un village accessible à tous, avec un esprit champêtre et chaleureux. Il est un joli point de départ pour découvrir le Pays de Tursan, son vin et ses producteurs de foie gras. A proximité, la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, l’abbatiale de Saint-Sever ou encore le Musée de la Faïence et des Arts de la table de Samadet vous offriront de belles découvertes sur l’histoire et les traditions de la région. 

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂