Que faire dans les Landes

Etang Noir à Seignosse: une nature sauvage apaisante

Découverte
Publié il y a 3 ans

Découvrez l’Etang Noir à Seignosse

L’Etang Noir se situe sur les communes de Seignosse et de Tosse dans les Landes. Cette réserve naturelle se caractérise par sa nature luxuriante dans une forêt marécageuse

Etang noir sur une carte

Histoire de l’Etang Noir

L’étang Noir est une réserve naturelle nationale qui possède une superficie de 52 ha. Créée le 2 juillet 1974 sur les communes de Seignosse et de Tosse, sa gestion a été confiée par le Préfet au Syndicat Mixte Gestion des milieux naturels.

Son nom “Etang Noir” provient de l’aspect sombre de l’étang, dû à sa profondeur, à ses fonds vaseux et à l’ombre faite par les nombreux arbres qui le borde. Son nom doit également provenir, par contraste, de son voisin, l’Etang Blanc.

 

Présentation

L’Etang Noir est alimenté par des ruisseaux qui, avant de l’atteindre, serpentent dans la forêt marécageuse.

Ses eaux se déversent ensuite dans l’Etang Blanc, qui lui même les déversent dans celui de Hardy qui finissent dans l’Etang de Soustons grâce au ruisseau de Hardy. Tout un casse-tête qui constitue un réseau hydrographique complexe !

Vue du haut de l'étang noir à Seignosse

@drone_landscapes

L’Etang Noir présente une panoplie d’habitats qui abritent plusieurs espèces d’intérêt patrimonial: loutres, visons d’Europe ou encore cistude d’Europe. Ces animaux trouvent ainsi refuge et nourriture dans un milieu naturel et protégé.

Le vison d’Europe, l’hibiscus des marais, la cistude d’Europe ou encore les populations de passereaux font partie, entre autre, des espèces qui sont plus particulièrement étudiées sur la réserve du fait de leur rareté et de leur statut d’espèces protégées.

Etang Noir canard animaux

@ma_photo_des_landes

Ces habitats présentent d’autres nombreux intérêts comme l’amélioration de la qualité des eaux ou encore la régulation du cycle de l’eau et des inondations.

Des zones de tourbières et de prairie humide ainsi que des boisements mixtes de pins et de chênes viennent compléter cette mosaïque d’habitats. Le botaniste et naturaliste Jean Rostand a ainsi fait de l’étang Noir l’un de ses « laboratoires de recherche ».

Des inventaires faunistiques et floristiques sont ainsi réalisés et ils sont régulièrement actualisés.
Pour exemple, 30 espèces d’odonates, 112 espèces d’oiseaux, plus de 200 espèces végétales ont été dénombrées dans la réserve naturelle.

 

Balade autour de l’Etang Noir à Seignosse

L’Etang Noir est très apprécié des locaux pour se promener. Un cheminement aménagé a en effet était construit pour faciliter la balade. Ce chemin vous permettra de découvrir la faune et la flore locale dans un milieu sauvage.

etang noir seignosse

@natachaphotographies

Le parcours peut se faire entre 30 minutes et 1h de marche à pied.  Il est ouvert au public 24h/24 tous les jours de l’année. Un parking gratuit se trouve à votre disposition avec la signalisation de cette réserve naturelle. Compte tenu de la richesse de la biodiversité de la réserve, les chiens ne sont pas autorisés sur le site. 

Vous découvrirez une multitude de paysages et marcherez à travers les pins, les clairières et les marécages. Deux plateformes d’observation se trouvent le long du chemin. Judicieusement placées, elles permettent d’avoir une vue dégagée sur l’étang.

Vue Ponton Seignosse

 

 

Points d’intérêts à proximité de l’Etang Noir à Seignosse

Le golf de Seignosse

A deux pas d’Hossegor et à 35 minutes de Biarritz, ce magnifique parcours a été dessiné par l’architecte américain Robert Von Hagge. Classé parmi les 50 meilleurs parcours européens, ce golf Open Golf Club est unique en son genre. Ce cadre naturel superbe – forêt des Landes, mais aussi grands étangs, sols sablonneux, brise marine des proches plages atlantiques – font du golf de Seignosse une belle expérience golfique en Aquitaine.

Vue du golf de Seignosse

 

Plage des Bourdaines

Au Nord de Soorts-Hossegor se trouve la plage des Bourdaines à Seignosse. Très peu fréquentée et bordée de dunes basses, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil. Les familles pourront ainsi y apprécier son côté sauvage et son calme  . 

Plage-bourdaines-seignosse-ocean-sable

Plage de Seignosse


La forêt

Omniprésente à Seignosse, la forêt est le vrai décor de la ville! Chez nous, retrouvez une magnifique forêt de pins et de chênes, protégés des embruns par les dunes de sable. L’on rappelle que la forêt Landaise constitue tout de même la plus grande forêt d’Europe, ce qui n’est pas rien !

 

Que faire autour de Seignosse?

Juste à côté de Seignosse, découvrez la très célèbre station balnéaire d’Hossegor (à environ 1h en voiture).

Hossegor présente une situation géographique exceptionnelle. Très proche du Pays Basque, elle se situe à moins de 20 minutes de Bayonne et de là c’est toute la côte basque qui s’offre à vous.

Découvrez également la ville de Capbreton, ville jumelle d’Hossegor. Baladez-vous le long du port et allez jeter un œil à l’estacade, ce ponton en bois bien connu de la ville !

En moins d’1h, rejoignez la charmante station balnéaire de Moliets et découvrez le fameux Courant d’Huchet. Cette réserve naturelle présente un site unique d’une grande richesse botanique. Vous pouvez faire une grande promenade le long du Courant entre Pichèlebe et son embouchure.

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂