Que faire dans les Landes

Visiter la ferme aux ânes d’Angèle : un moment de découverte et de tendresse

Activités
Découverte
Publié il y a 2 mois

La Ferme aux Anes Turs’âne 

Les ânes, les produits à base de lait d'ânesse et Angèle de la ferme aux ânes Turs'âne dans les Landes.

Angèle et Jean-Pierre Bazin sont les heureux propriétaires de Turs’âne, une ferme aux ânes à Castelnau-Tursan, dans les Landes. Ils vous y présentent toute leur famille d’équidés, choyés et chouchoutés, dans une atmosphère familiale et bienveillante. Vous avez toujours rêvé d’en savoir plus sur les ânons, ou encore sur le lait d’ânesse ? Vous adoreriez assister à la traite, ou admirer une maman et son petit ? Alors cette visite est faite pour vous !

Une ferme familiale où les équidés sont rois

Jean-Pierre, maréchal-ferrant de la ferme aux ânes Turs'âne, fait une démonstration de son travail.

Jean-Pierre, maréchal-ferrant, fait une démonstration de son activité. Crédit photo : Turs’âne.

Visiter la ferme d’Angèle et Jean-Pierre, c’est pénétrer sur des terres où le bien-être des équidés est au centre de toutes les attentions, des chevaux aux ânes.

La ferme animée du maréchal-ferrant

Passionné d’équidés, Jean-Pierre Bazin vous fera traverser le temps à la découverte de la profession de maréchal-ferrant. Son rôle ? Forger les fers et les ajuster aux pieds des chevaux et des ânes, en vue de protéger leurs sabots, mais aussi de prévenir les boiteries. Jean-Pierre vous dévoilera tous les secrets de ce métier vieux de milliers d’années, dans une ambiance aussi ludique que pédagogique.

Angèle et ses ânes

Quant à sa femme, Angèle, productrice de lait d’ânesse, c’est avec tendresse qu’elle officie à l’asinerie. Elle y élève et éduque toute une tribu d’ânes : un mâle reproducteur, mais aussi des mères, de jeunes ânesses et d’autres individus plus avancés en âge. Le maître mot d’Angèle ? Le bonheur de ses ânes, avec lesquels elle entretient un lien fort, de confiance et de respect mutuel. Car oui, les ânes sont des êtres bien plus sensibles qu’il n’y paraît : saviez-vous que pour produire son lait, la maman a grand besoin de se sentir pleinement épanouie avec son ânon ?

🫏 Si Angèle propose des ânes à la vente, un critère prévaut sur tous les autres : le bien-être de ses animaux, qu’elle considère comme de véritables compagnons de vie. Les futurs propriétaires devront montrer patte blanche, et beaucoup d’amour et d’attention, s’ils souhaitent adopter un individu de la ferme.

La visite de la ferme aux ânes : un joli moment de douceurlogo de la ferme aux ânes Turs'âne.

Vous souhaitez vous plonger dans l’univers de l’asinerie ? Laissez-vous tenter par deux heures de visite à la ferme Turs’âne. Grâce à Angèle, vous pourrez faire connaissance avec ces équidés injustement mal-aimés et vous frotter à leur véritable caractère… pas si têtu qu’on le croirait ! Si le moment est opportun, vous aurez peut-être même la chance d’assister à la traite ? Comptez en tout cas sur Jean-Pierre pour vous faire découvrir tout l’art de la maréchalerie… avec, pourquoi pas, une démonstration pratique sur un âne ou un cheval ! 

Si le ciel se montre clément, vous pourrez profiter d’une collation salée ou sucrée au beau milieu des ânes, pour un moment de partage en toute convivialité. Angèle vous révélera tous les bienfaits du lait d’ânesse. Car elle sait de quoi elle parle : en plus de l’élevage et de la production de lait, Angèle fait fabriquer des savons, des produits pour le corps et des confiseries à base de lait d’ânesse. 

🫏 Vous trouverez tous les produits au lait d’ânesse d’Angèle dans la boutique de l’asinerie. 

 

Amoureux des équidés ou curieux de mieux les connaître, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’Angèle et Jean-Pierre dans leur ferme aux ânes des Landes, Turs’âne. Vous y découvrirez le caractère de ces animaux très attachants ainsi que toutes les vertus du lait d’ânesse ! 

 

On y va ! 

Turs’âne

325, rue du Village

40320 Castelnau-Tursan

06 70 52 98 46

Horaires d’ouverture : sur rendez-vous (contacter Angèle). 

Site internet

Page Facebook

Page Instagram

Rédactrice : Marion DESHAYES

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂