Comme tous les 29 septembre depuis le Moyen-Age, on fête la Saint-Michel dans les Landes avec des foires. Une en particulier est célèbre : la foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan, un rendez à ne pas manquer!
Qu’est-ce que la foire de Ousse-Suzan dans les Landes
Ousse-Suzan est une petite commune de 286 habitants située en Pays Morcenais. Comment un si petit village peut-il avoir une foire aussi célèbre, vous demandez-vous ? Nous vous en disons plus….
Ousse-Suzan est un village situé dans la Grande Lande, au cœur de la forêt landaise. Bien qu’à 20km de Mont-de-Marsan et à 40km de Dax, c’était un village assez isolé autrefois. Les foires étaient un moyen pour les Landais de se rencontrer, échanger des biens et des marchandises, des services, des informations et partager un moment convivial. Elles avaient lieu lors de fêtes patronales : la Saint-Jean, la Saint-Ferréol ou la Saint-Michel pour Ousse-Suzan. Elles rythmaient ainsi la vie agricole, économique et sociale de la vie dans les Landes. Et on venait de partout pour y participer. On en profitait pour faire des pèlerinages et se tremper dans les fontaines guérisseuses qui étaient aux alentours.
La foire d’Ousse-Suzan est donc un rendez-vous à ne pas manquer et ce, depuis le Moyen-Age. Tous les 29 septembre, jour de la Saint-Michel, la foire s’organise autour de la petite église de Suzan et des deux sources, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Girons, dans une ambiance de fête et de grand déballage. De nos jours, il n’y a plus de bétail ou d’ouvriers agricoles qui louent leurs services. Mais le rendez-vous perdure toute la journée sur les 6 ha de l’airial.
Que trouve-t-on à la foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan?
De tout ! Environ 500 exposants, artisans et commerçants installent leurs stands au petit matin pour proposer aux 200 000 visiteurs attendus plusieurs kilomètres d’étals hétéroclites. A Ousse-Suzan, vous pourrez donc rencontrer des producteurs locaux, des artisans, des produits traditionnels et moins traditionnels. Vous pourrez dénicher vêtements, vaisselle, meubles, produits locaux comme des vins, des conserves de spécialités gasconnes, de la charcuterie, des pastis et tourtières… Mais aussi appareils ménagers, du matériel agricole, des bibelots, de l’artisanat local…
C’est dans une ambiance chaleureuse qu’on échange, partage un morceau de pastis landais et des châtaignes qu’on pousse avec un verre du bourret de l’année. Une véritable ambiance gasconne que les Landais ne manqueraient pour rien au monde !
Rendez-vous le 29 septembre 2024 à Ousse-Suzan pour la Foire de la Saint-Michel !