Que faire dans les Landes

Foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan dans les Landes

Actualités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 9 mois

Comme tous les 29 septembre depuis le Moyen-Age, on  fête la Saint-Michel dans les Landes avec des foires. Une en particulier est célèbre : la foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan, un rendez à ne pas manquer! 

foire-ousse-suzan-landes6

Qu’est-ce que la foire de Ousse-Suzan dans les Landes

Ousse-Suzan est une petite commune de 286 habitants située en Pays Morcenais. Comment un si petit village peut-il avoir une foire aussi célèbre, vous demandez-vous ? Nous vous en disons plus…. 

Ousse-Suzan est un village situé dans la Grande Lande, au cœur de la forêt landaise. Bien qu’à 20km de Mont-de-Marsan et à 40km de Dax, c’était un village assez isolé autrefois. Les foires étaient un moyen pour les Landais de se rencontrer, échanger des biens et des marchandises, des services,  des informations et partager un moment convivial. Elles avaient lieu lors de fêtes patronales : la Saint-Jean, la Saint-Ferréol ou la Saint-Michel pour Ousse-Suzan. Elles rythmaient ainsi la vie agricole, économique et sociale de la vie dans les Landes. Et on venait de partout pour y participer. On en profitait pour faire des pèlerinages et se tremper dans les fontaines guérisseuses qui étaient aux alentours.   

La foire d’Ousse-Suzan est donc un rendez-vous à ne pas manquer et ce, depuis le Moyen-Age.  Tous les 29 septembre, jour de la Saint-Michel, la foire s’organise autour de la petite église de Suzan et des deux sources, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Girons, dans une ambiance de fête et de grand déballage. De nos jours, il n’y a plus de bétail ou d’ouvriers agricoles qui louent leurs services. Mais le rendez-vous perdure  toute la journée sur les 6 ha de l’airial. 

foire-ousse-suzan-landes5

Que trouve-t-on à la foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan? 

De tout ! Environ 500 exposants, artisans et commerçants  installent leurs stands au petit matin pour proposer aux 200 000 visiteurs attendus  plusieurs kilomètres d’étals hétéroclites. A Ousse-Suzan, vous pourrez donc rencontrer des producteurs locaux, des artisans, des produits traditionnels et moins traditionnels. Vous pourrez dénicher vêtements, vaisselle, meubles, produits locaux comme des vins, des conserves de spécialités gasconnes, de la charcuterie, des pastis et tourtières… Mais aussi appareils ménagers, du matériel agricole, des bibelots, de l’artisanat local…  

foire ousse suzan-landes

C’est dans une ambiance chaleureuse qu’on échange, partage un morceau de pastis landais et des châtaignes qu’on pousse avec  un verre du bourret de l’année. Une véritable ambiance gasconne que les Landais ne manqueraient pour rien au monde ! 

Rendez-vous le 29 septembre à Ousse-Suzan pour la Foire de la Saint-Michel !

La foire se déroule de 8h30 à 19h autour de l’église du Suzan (vous pourrez en profiter pour la visiter car elle possèdes des fresques magnifiques qui valent le coup d’œil!). Un événement entièrement gratuit, le parking compris (à l’entrée de la foire). Restauration sur place avec des bodegas tenues par les associations locales et nombreux stands de restauration et dégustation de spécialités locales.

foire-ousse-suzan-landes4

Photos réalisées par le Comité des Fêtes de Ousse-Suzan 

Rédactrice: Sandrine Delerm

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂