Que faire dans les Landes

Labastide d’Armagnac, ce village des Landes qui rayonne de simplicité

Découverte
Ville et village
Publié il y a 6 mois

Labastide d’Armagnac, un authentique village des Landes où il fait bon vivre

Vous connaissez peut-être Labastide d’Armagnac pour son nom donné à la célèbre eau-d- vie : l’Armagnac. Ce petit village landais d’environ 700 habitants est situé à 30 km au Nord de Mont-De-Marsan. Vivant et authentique, il est très apprécié des visiteurs. Quand on y passe, impossible de ne pas s’émerveiller devant ses jardins fleuris et son architecture exceptionnelle ! Galeries d’art et ateliers dans les ruelles, Café Tortore tenu par Colette : ce petit coin de bonheur vous surprendra certainement. Chaque personne qui s’y rend s’y sent bien. L’ambiance est sereine et ses habitants sont accueillants. Un village attachant où on prend le temps de vivre. On vous le fait découvrir !

labastide-d'armagnac-@ando_y_reando

La Place Royale de Labastide-d’Armagnac- Photo de @ando_y_reando

A la découverte de l’origine de Labastide d’Armagnac !

La plus belle bastide du Sud-Ouest

Au Moyen-Âge, Labastide d’Armagnac était un village fortifié. Des murailles de protections l’entouraient, et à l’intérieur, des espaces étaient  réservés aux jardins pour permettre aux habitants de cultiver les fruits et légumes, et ainsi de survivre quand les assaillants arrivaient. C’est plus tard, au XIIIème siècle, que Labastide d’Armagnac a été fondée par le compte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre, et plus précisément en 1291. En effet, elle faisait partie des villes nouvelles dans le Sud-Ouest, bâties à l’initiative des seigneurs pour assoir l’autorité du Roi de France. On en compte plus d’une vingtaine dans le département des Landes, parmi elles : Mauzevin d’Armagnac ou encore Saint-Justin.

labastide-d'armagnac-@ando_y_reando

Labastide-d’Armagnac- Photo de @ando_y_reando2

L’architecture d’exception de la Place Notre Dame 

Labastide d’Armagnac est avant tout reconnue pour son architecture exceptionnelle. Sa grande place carrée, la Place Notre Dame, et ses maisons à colombage qui l’entourent font tout le charme de la ville. Au centre, l’église fortifiée domine l’espace. On peut d’ailleurs y découvrir à l’intérieur un décor étonnant : un trompe l’œil réalisé par l’artiste italien Céroni en 1831, on vous laissera le découvrir par vous même. Cette Place Royale en a inspiré certain… A l’époque, Henri IV qui appréciait beaucoup Labastide d’Armagnac y passait une grande partie de son temps libre. Il résidait dans la maison Malartie donnant sur la place. Il se serait donc inspiré de son architecture pour la construction de la place des Vosges à Paris. Comme on dit, les petites rivières font les grands ruisseaux. Aujourd’hui, la Bastide est parfaitement conservée, on y retrouve toujours ses superbes arcades et ses passages couverts fleuris !

labastide-d'armagnac-@blikenklik

Les arcades de Labastide-d’Armagnac- Photo de @blikenklik

Les points d’intérêt de Labastide d’Armagnac à ne pas manquer !

Le Château du Prada

A deux pas de la Place Notre Dame, se trouve le majestueux Château du Prada. Construit par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor Louis, en 1764, il appartient à la famille De Bouglon. La demeure se trouve au cœur d’un vignoble qui s’étend sur plus de 2,5 hectares. Béatrice et Philippe, les propriétaires, souhaitent continuer de partager ce qui représente pour eux toute l’histoire de leurs ancêtres. Ils proposent donc des visites guidées aux personnes de passage dans le village. Une atmosphère très douce se fait ressentir dès que l’on y entre. Vous y découvrirez leur production d’armagnacs millésimés, le vin de liqueur, ou encore leurs pruneaux à l’Armagnac…

abastide-d'armagnac@despelette_housewife

Château à Labastide d’Armagnac- photo de @despelette_housewife

La fontaine et le Lavoir Los Caneres

Après avoir fait un tour au Château du Prada, nous vous proposons un petit rafraîchissement. Sur votre route, à l’aller ou au retour, vous risquez de le croiser : le Lavoir Los Caneres ! Ce point de rafraîchissement bien agréable en été nous transporte quelques années en arrière. A l’époque, les lavandières y lavaient le linge à la main. Un petit souvenir du temps où l’eau n’était pas accessible aussi facilement qu’aujourd’hui. Le lavoir a été restauré en 2002. Vous pourrez observer sa magnifique charpente, mais aussi la fontaine située juste à côté !

Le Lavoir Los Caneres à Labastide d'Armagnac dans les Landes

© Audrey Barraud Bouquereau

 

 

Que faire à Labastide d’Armagnac ?

Les chais d’Armagnac

Qui d’entre vous a déjà goûté l’Armagnac ? Si votre réponse est « non », c’est le moment de faire un petit tour dans les différents domaines situés dans la province ! Cette eau-de-vie est une boisson de fruits distillée à partir du vin blanc uniquement. On peut la comparer à ses voisins le Calvados, le Cognac, ou encore le Kirsch. Dans le village de Labastide, vous pouvez vous rendre au Domaine de Luquet, de Hourtica ou encore de Boignères. Les producteurs vous accueilleront avec grand plaisir pour vous faire visiter leurs exploitations et leurs chais. Après cette immersion dans l’histoire d’un domaine, vous pourrez réveiller vos sens avec une dégustation. Cette idée devrait plaire à certains !

Verre Armagnac Landes

L’écomusée de l’Armagnac

Son objectif est de promouvoir le terroir d’Armagnac, sous différentes formes : culturelle, touristique, économique, patrimoniale, environnementale… A cheval sur les communes de Labastide d’Armagnac et de Mauléon d’Armagnac, l’Ecomusée de l’Armagnac réunit en un seul lieu l’histoire, le savoir-faire et la découverte du terroir d’Armagnac.

Il bénéficie d’un environnement naturel remarquable et préservé où vivent notamment des tortues cistudes (espèce protégée). L’Ecomusée de l’Armagnac est aussi un lieu d’expérimentation et de recherche : cépages expérimentaux, bois pilote sur une expérimentation de culture des cèpes, distillerie-école…

L’Ecomusée de l’Armagnac propose des deux visites :

– La Visite du Vigneron : Vous découvrirez d’abord le travail de la vigne et du vigneron grâce à l’exposition d’outils anciens du musée du vigneron installé dans une grange gasconne du XVIIème siècle. Ensuite, différentes méthodes de distillation sont présentées au musée des alambics, qui est également la distillerie du Château : une dizaine d’alambics sont exposés, dont les alambics armagnacais utilisés par le Château Garreau et une reproduction d’un des tout premiers alambics utilisés par l’homme.

– La visite du Prince : Elle inclut l’ensemble de la visite du Vigneron et lui ajoute une partie de visite guidée.

 

La Chapelle Notre Dame des Cyclistes

A la sortie de Labastide d’Armagnac, en direction du Gers, vous pourrez apercevoir un portique orné de vélos. C’est en fait la Chapelle Notre Dame des Cyclistes, anciennement Chapelle du Géou. Longtemps laissée à l’abandon, elle a ensuite été restaurée pour devenir le sanctuaire Notre-Dame-des Cyclistes le 18 mai 1959. Gérée par des bénévoles très investis, elle se présente actuellement comme le musée du cyclisme. A l’intérieur, vous y découvrirez une collection de maillots portés par de grands champions tels que Virenque, Mercks, mais aussi Poulidor ! Cette découverte inattendue vous plongera dans le mariage de deux atmosphères différentes. Une visite originale qui restera très certainement gravée dans votre mémoire…

La Chapelle Notre Dame des Cyclistes à Labastide L'Armagnac dans les Landes

 

Le café du Peuple et le café Tortoré

 

labastide d'armagnac-@despelette_housewife

Le café du Peuple à labastide d’armagnac-@despelette_housewife

Avant de repartir, n’oubliez pas de passer au Café Totoré. A Labastide d’Armargnac, chaque âme qui y habitent est bienveillante : Collette en fait partie. Cette dame de plus de 90 ans est la patronne du bistrot niché dans l’une des ruelles du village. C’est en 1885 que sa grand-mère l’a ouvert, et Colette est la troisième génération qui y travaille. Cela fait donc plus de 140 ans qu’il est tenu par la famille Totoré. Pas étonnant qu’il soit reconnu comme le bar le plus ancien de France encore en activité ! Colette, toujours avec le sourire derrière son bar, est devenue une vraie icone locale. Si vous vous y rendez, vous comprendrez, dans cet endroit bercé par la douceur de vivre, que les choses simples sont les meilleures.

labastide d'armagnac- Crédit photo Sud-Ouest

Café Tortoré à Labastide d’armagnac- Crédit photo Sud-Ouest

 

Que faire aux alentours de Labastide d’Armagnac ?

Roquefort est une commune se situant aux alentours de Mont-de-Marsan. Il s’agit du siège de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. Le village se trouve notamment sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂