Que faire dans les Landes

Le château de Ravignan à Perquie dans les Landes

Découverte
Histoire
Ville et village
Publié il y a 2 ans

Le château de Ravignan est une demeure seigneuriale qui se situe dans la commune de Perquie, à l’ouest de Mont-de-Marsan dans les Landes

Conçu au XVIIème siècle, comme en atteste la date de 1663 inscrite sur l’entrée Nord, il s’agit aujourd’hui d’un domaine de producteur d’Armagnac de qualité.

Découvrez les secrets du château de Ravignan dans cet article…

 

A la découverte du château de Ravignan

Chateau de Ravignan

@chamberswines

 

L’Histoire du château de Ravignan

Le nom de Ravignan proviendrait de la présence de deux ravins sur le domaine.
Le château est à l’origine une maison seigneuriale construite sur les ruines d’un château fort qui remonte aux Wisgoths. Ce château fort a brûlé durant les Guerres de religion.

La façade, de style Louis XIII (datant de 1663 comme dit précédemment) fut édifiée en plusieurs étapes entre le XVIIème siècle et le XIXème siècle. Son jardin à la française a été dessiné par Eugène Bulher au XIXème siècle. 

Depuis 1732, le château appartient à la famille de La Croix de Ravignan. Depuis bientôt 3 siècles, 10 générations se sont succédées et ont chacune contribué à l’amélioration et développement de ce vaste ensemble de polyculture et de forêts.

Sa forte activité viticole n’est pas nouvelle et date de 1732 ! Seulement, elle se focalisait à l’époque sur la production de vin. 

Aujourd’hui, la production d’Armagnacs de qualités leur permet de maintenir le château ouvert à la visite.

Porte

@armagnac_ravignan

 

 

Le domaine et la production d’armagnac

Le vignoble du château de Ravignan se situe en Bas-Armagnac. Il produit de l’eau-de-vie, du Floc de Gascogne, ainsi que leur spécialité: les framboises à l’Armagnac.

Vignobles

@armagnac_ravignan

Les nombreux livres de comptes sont conservés au château de Ravignan. Ils permettent d’informer depuis 1732 sur les anciennes opérations agricoles et commerciales. Ils renseignent notamment l’évolution de la production d’eau de vie et de vin. Cela constitue une grande mine d’informations sur l’histoire et économie du domaine.

Par exemple, suite à l’étude de ces registres, on a pu constater que les rendements du XIXème siècle représentent la moitié des rendements actuels. Cela s’explique par les maladies, le climat, mais aussi la crise du phylloxéra (1864-1900).

Jusqu’aux années 1960, la majorité de l’eau de vie était vendue aux négociants. Mais c’était sans compter l’intérêt de Gault et Millau, qui, en 1963 pour les armagnacs jeunes. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre 40 ans pour obtenir une eau de vie savoureuse…

Ainsi, les Ravignan décidèrent de réintégrer l’intégralité du processus de production et commercialisation. Cela entraînera la construction d’un nouveau chai quelques années plus tard avec l’ouverture à la visite des chais et la dégustation.

 

La visite du château

Il est possible de visiter le château et ainsi de découvrir le charme, la douceur et la sérénité qui s’échappent des lieux.

Les visites guidées présentent cette histoire familiale unique au travers de mobiliers, tableaux ou d’objets de qualité lors de la visite du château. Retrouvez par exemple la collection de 500 gravures évoquant Henri IV, ou une garde-robe complète de costumes masculins du XVIIIème siècle…

Le visiteur est également invité à découvrir les chais du domaine.

Depuis 2015, de nombreux évènements sont organisés chaque année afin de découvrir ce patrimoine historique et gastronomique: les rendez-vous aux Jardins, les Journées du Patrimoine, la visite et dîner aux chandelles lors de la distillation… 

 

Plusieurs types de visites sont disponibles que vous pouvez retrouver sur le site. Retrouvez également les horaires et le tarif des visites:
https://armagnac-ravignan.com/informations-pratiques

 

Que faire aux alentours de Perquie dans les Landes ?

Après avoir découvert le château de Ravignan à Perquie, retrouvez des idées de balade dans les villes aux alentours. N’hésitez pas à parcourir les pages du sites pour encore plus d’idée balades et de découvertes !

Roquefort

Attention à ne pas confondre avec la ville où l’on produit le célèbre fromage du même nom, en Aveyron !  Roquefort dans les Landes est un village calme où la nature est omniprésente.

Découvrez dans ce village typique le centre historique avec les arènes, la chapelle Saint Joseph ou encore, l’église Sainte Marie… Et descendez les gorges de l’Estampon en canoë ! 

Site des 9 Fontaines à Bostens

Réaménagé dans le cadre du projet Parc Naturel Urbain de Marsan, le site de Neuf Fontaines à Bostens permet de découvrir le patrimoine naturel et architectural des Landes de Gascogne.

Vous pourrez même profiter d’une dégustation et de la vente de fromages fabriqués sur place ! Des aires de pique-nique ainsi que des sentiers pédestres, des panneaux thématiques et des parkings sont mis à disposition des visiteurs.

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est à moins de 30 minutes de route de Perquie ! De nombreuses choses sont à faire et à visiter dans cette grande ville… Découvrez par exemple le Parc Animalier de Nahuques ou le Musée Despiau-Wlérick !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂