Que faire dans les Landes

Les fraises : un nouveau produit des Landes

Activités
Découverte
Publié il y a 5 mois

Les fraises sont des fruits qui se plaisent dans les Landes! Le fraisier est une plante qui apprécie le soleil et les sols bien drainés. Ses fruits, les fraises, ont la chair tendre et parfumée. Elles arrivent dès le printemps pour les plus précoces, dans les régions au climat doux. Et on peut en avoir jusqu’à octobre pour les variétés les plus tardives. 

fraises-des-Landes

Les fraises dans les Landes

Depuis quelques années maintenant, la culture de la fraise s’est installée dans les Landes. Souvent associées aux asperges dans les fermes, on les voit arrivées sur les étals landais aux alentours de Pâques (début avril). Mais c’est selon la météo bien sûr! Le soleil et la douceur du climat landais sont des avantages pour la culture de fraisiers. De plus, le sol léger et la pluie favorisent également cette culture. C’est ainsi que depuis une bonne dizaine d’années, on voit de nombreuses fermes s’équipaient de serres pour cultiver des Garriguettes printanières, mais aussi d’autres variétés comme la Murano et des variétés remontantes jusqu’en août, la Mara des bois, la Charlotte et aussi la Mariguette.

Les producteurs locaux fournissent ainsi les restaurants locaux qui jouent le jeu de s’approvisionner sur le local. Ainsi que les pâtisseries, pour le plaisir des Landais qui, on le sait, sont gourmands! Mais les fermes pratiquent aussi la vente sur les marchés et la vente directe. Ils reçoivent les particuliers sur des lieux de vente dédiés, ou dans leur ferme, et écoulent ainsi une grande partie de leur production. Certains transforment une petite partie en jus de fruits, en confitures, ou même en bière parfumée! 

Conservation de vos fraises des Landes

Les fraises se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il faut éviter de les entasser et on vous conseille d’enlever tout emballage hermétique afin que les fruits puissent respirer.

Vous pouvez aussi les mettre au congélateur. Lavez les fruits dans de l’eau bien froide. Equeutez-les, égouttez-les bien et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez-les rapidement en une seule couche dans la partie la plus froide du congélateur. Ensuite, vous pouvez les enfermer dans un sac congélation. Et les remettre au congélateur. 

Astuce au moment de la décongélation : pour éviter le choc thermique, placez-les d’abord au frigo durant plusieurs heures avant de les utiliser. Elles seront meilleures! 😉

Petite recette à base de fraises des Landes : la tarte aux fraises

Pour fêter leur arrivée, faisons une bonne tarte d’après la recette du Chef  Cédric Béchade de l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle!! 
 

tarte-aux-fraises-Landes

Ingrédients pour la pâte sablée :

– 4 jaunes d’œufs
– 125g de sucre semoule
– 125g de beurre mou
– 250g de farine
– 3 cuil. à Café rases de levure
– 1 pincée de sel
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à éclaircissement. Ajoutez le beurre mou pour obtenir une texture crémeuse. Mélangez la farine et la levure et les ajouter ensemble rapidement à la première préparation. Formez une boule que vous filmerez et laisserez reposer 3h au frais. Pré-cuire le fond de tarte 15 minutes à 160 degrés.

Ingrédients pour la crème :

– amandes en poudre : 100g
– beurre : 100g
– sucre glace : 100g
– 2 œufs
mélangez tous les ingrédients pour la crème et en garnie le fond de tarte. Mettre 30 minutes au four à 180 degrés. Disposez les fraises joliment dessus et décorer avec quelques feuilles de menthe ou de verveine.
 
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !!  N’oubliez pas vos producteurs locaux dans votre périmètre. 

Où trouver les Producteurs locaux de fraises dans les Landes ?

fraises-producteurs locaux

Nord des Landes

SCEA FINES FRAISES et Asperges Reines des Sables à Pissos : ferme familiale d’asperges et de fraises point de vente SICA CASSIOT à Liposthey 
La ferme d’Ortalissa à Uzeste (Landes girondines) : ferme familiale où légumes, fruits, moutons et abeilles évoluent dans un environnement boisé. 
Ferme de Lanes  à Saint-Julien-en-Born : ferme familiale avec vente directe de fruits et légumes, volailles fermières, conserves artisanales et produits fermiers.
Ferme Jaugue Burlade Zamanski père&fils : A Solférino la ferme Zamanski a 2 serres ( non chauffées!) de fraises cultivées en pleine terre bichonnées aux huiles essentielles, avec pollinisation par des bourdons installés dans la serre. La production est limitée. 
Les fraises du Moun à Mont-de-Marsan : Une production locale, traditionnelle en terre d’avril à fin juin. Certifiée Agriculture Biologique.

 

Les douceurs du Marensin à Laluque : Ferme biologique de petits fruits rouge. Confection de très bonnes confitures artisanales et vente d’ Œufs fermiers bio.

Sud des Landes

La ferme Chiuoleben – famille Dublanc  à Magescq : spécialisée surtout dans les volailles fermières, elle est membre du Collège Culinaire de France depuis 2020. 
Earl Metge à Soustons : Producteur de fraises et asperges. Produits de qualité savoureux et bio
Ferme Villenave à Tosse : Producteur de fraises et d’asperges mais aussi de pommes de terres et d’ haricots verts de qualité soigneusement travaillés en culture raisonnée et responsable.
 
fraises-de-producteurs-landais

fraises-de-producteur-landais-Ferme Villenave

La Ferme Mathio à Tosse : Producteur d’asperges blanches, fraises, tomates et piments doux en vente directe.
Ferme Du Pont à Bénesse-Maremne : Producteur et vente directe d’Asperges, de fraises et de framboises plein champ. 
Mon Panier Fruité à Saint-Jean-de-Marsacq : Très bonnes Fraises et Framboises bio vendues à la ferme et sur le marché de Saint-Martin-de-Hinx.
Ferme Vergez & Fils à Oritz : ferme familiale des 5 Sens, production et vente directe de fruits et légumes frais de saison.
Hourton SCEA à Orthevielle : Vente de fruits et  légumes de saison produits sur la ferme. Vente de confitures, nectars et pur jus avec les fruits issus de la ferme !

Secteur Dax et alentours 

Jardins de Mondpa à Clermont : Exploitation maraîchère Bio de qualité aux portes de la Chalosse. Tout est produit par l’agriculteur, des semis à la récolte, avec les légumes cueillis à la main. Cultures de plein champ, sous abri. Pas des fraises chaque année. 
Drive fermier Dax-Yzosse : Le Drive Fermier 40 est la boutique en ligne d’un collectif de 18 agriculteurs proposant leurs produits  et qui vous accueillent le jeudi après midi pour retirer vos commandes route de Montfort à Yzosse.
Ferme Danhil à Sort-en-Chalosse : produit et propose à la vente toute l’année ses légumes en agriculture bio ou raisonnée. Vente à la ferme mais aussi présent au marché de Dax (le samedi matin), cueillette à la ferme et AMAP de Dax.
Ferme cueillette Duspouys à Cazalis :  à quelques minutes d’Hagetmau, ferme familiale avec fruits et légumes de saison dont les variétés ont été sélectionnées pour leur goût. Possibilité de cueillette à la ferme. 
 
Pour changer de la fraise, vous avez aussi… la framboise des Landes! Délicieuses fraîches, vous pourrez les incorporer à vos desserts. Et même les déguster en eau de vie! On vous conseille d’aller faire un petit tour à Les Framboises du Tursan. Vous y trouverez aussi de beaux agrumes et des grenades! 😉 
 
Rédactrice : Sandrine D.

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire