Que faire dans les Landes

Les plus belles églises et cathédrales des Landes à visiter

Découverte
Histoire
Publié il y a 2 ans

Retrouvez de nombreuses églises qui valent le détour dans les Landes ! Que l’on soit croyant ou pas, les monuments religieux sont toujours un régal pour les yeux ! On vous a sélectionné 7 édifices religieux qui se distinguent par leur beauté ou par leur singularité?

 

Découvrez les plus belles églises et cathédrales des Landes à visiter

 

L’église Saint Jacques à Tartas 

Classée Monument Historique en 1999, l’église Saint Jacques à Tartas est l’un des meilleurs exemples régionaux de l’art religieux du XIXème siècle. Tant d’un point de vue architectural que de la décoration intérieure et du mobilier. Retrouvez en effet un ensemble d’une homogénéité rarement atteinte.

La reconstruction d’une église paroissiale dans la ville haute se décide en 1842. En 1846, l’on choisit un projet de style néo-gothique de l’architecte Hippolyte Durand.

La construction dure de 1849 à 1854. Un grand décor mural se voit réalisé par le peintre montois Louis-Anselme Longa. Une importante commande de mobilier est également faite à l’atelier bordelais Bernard Jabouin.

C’est une des églises à absolument visiter dans les Landes !

Chœur de l'église de Tartas Landes

Photo issue de Wikipédia

 

L’église Saint-Nicolas à Capbreton

L’église de Capbreton a été construite dans les Landes en 1539. Elle est reconnue pour sa beauté et son originalité. En 1540, soit un an plus tard, l’on construit un clocher permettant d’y adosser une haute tour carrée.

Elle sera très utile puisqu’elle servira les navires en mer à établir leur position et aux gardes protégeant la population d’assurer la surveillance des abords maritimes.

La tour fut malheureusement détruite par la foudre puis reconstruite en 1824. Il s’agit de celle que vous pouvez observer aujourd’hui. 

Plusieurs fois modifiée jusqu’au XIXème siècle, l’église abrite de superbes sculptures de marbre et de bois (dont une Piétât datant du XVème siècle). Retrouvez également  d’admirables peintures sous forme de fresques ou de toiles et de magnifiques vitraux.

 

L’église Sainte-Thérèse à Labenne

L’église Sainte-Thérèse est très proche de Labenne Océan, à environ 15 minutes à pieds du poste de secours en passant à travers la dune. Cette petite chapelle est originale de par son emplacement en plein milieu d’une dune.

Edifiée en 1932, elle présente un style architectural classique et se compose d’un sanctuaire et d’une nef unique. L’intérieur de la chapelle se orne d’un chemin de croix peint par une élève des Beaux-arts, Suzanne Labatut.

Pendant la Seconde guerre mondiale, la chapelle se voit occupée par les allemands qui s’enfuient en emportant la cloche. Elle sera remplacée après l’occupation.
Au fil du temps, la chapelle subit de nombreuses dégradations à cause de vandalisme ou des aléas climatiques.

Le Conservatoire du Littoral met en œuvre sa restauration à l’automne 2018 de par son caractère patrimonial important et de son unique emplacement sur la dune. La cloche est ainsi restaurée et remise en place dans son clocheton pour l’inauguration de la chapelle en juin 2019.

La chapelle n’est malheureusement pas ouverte au public mais il est tout de même possible de l’admirer de l’extérieur.

Eglise Labenne Landes

@labennetourisme

 

La Cathédrale Notre-Dame de Dax

Cette cathédrale de style classique « néo-grec » est édifiée entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle sur la place principale de la ville de Dax.

A l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Dax, retrouvez une porte ogivale « des apôtres », vestige de l’ancienne cathédrale gothique du XIIIe siècle. On y trouve également de magnifiques tableaux dont « Jésus et ses disciples » de l’école flamande du XVIIe siècle: Honthorst,  ainsi que « L’Adoration des Bergers » de Hans Von Aachen de la fin du XVIe siècle.

Profitez des visites guidées gratuites les jeudis à 16h d’avril à octobre.

Cathédrale Notre-Dame Dax

@viajandocomamala_

 

L’église Saint Clément à Vieux-Boucau 

Les construction de l’Eglise Saint Clément remontent à 1632. Remarquable par sa voûte embellie de fresques bibliques, ces peintures datent des années 1950 (et restaurées en 2005). Elles représentent des épisodes de l’Histoire du Salut et de l’histoire de Jésus.

Les statues situées au chœur représentent des saints locaux : Sainte Bernadette, Saint Vincent de Paul ainsi que Saint Clément, le patron de l’église. 

Comme dans beaucoup d’églises anciennes dans les Landes, celle de Vieux-Boucau a son monument aux morts. Les noms des boucalais tombés lors des dernières guerres y sont inscrits.

 

La chapelle des Miracles à Buglose

La chapelle de Buglose est plus connue sous le nom de la chapelle des miracles. Il s’agit d’une chapelle moderne située dans un parc à quelques centaines de mètres de la Basilique Notre-Dame de Buglose.

L’histoire unique de cette chapelle des Miracles remonte à l’époque où une statue fut découverte par un berger dans un marais. En effet, suite aux attaques de Montgomery sur les édifices religieux de la région, la statue fut cachée en 1570, sous les ordres de Jeanne d’Albret. 

Oubliée pendant près de 50 ans, elle fut remarquée par un gardien de bovins en 1620, qui vit son bœuf lécher avec insistance un objet enfouis. Cette statue fut remontée et l’attelage qui devait la déplacer dans une église refusa d’avancer.

Ainsi, un autel improvisé fut installé. Commença alors la légende de la Chapelle des Miracles ainsi que de sa fontaine miraculeuse. Cette fontaine de dévotion est un lieu de pèlerinages individuels ou diocésains !

Chapelles des Miracles à Buglose Landes

Photo issue de Wikipédia

 

L’église Saint-Jean-Baptiste à Laluque

Au XIe siècle, l’historien dacquois De Sauviac signale l’existence d’une église romane titré dans les Landes, à Laluque: Sanctus Joannès di Laluke. L’église primitive, qui date du VIIIe siècle aurait été saccagé par les Normands au IXe siècle et par les Sarrasins au Xe siècle puis reconstruite au XIe et XIIe siècles.

Elle présente l’aspect d’une citadelle avec des murs épais et des créneaux. Cette église, une nouvelle fois incendiée lors des guerres franco-anglaises des XIIIe et XIVe siècles, puis obstinément reconstruite.

Après avoir subi nombreuses reconstructions et restaurations, elle présente aujourd’hui un intérêt historique, artistique et culturel certain.

 

 

Notre sélection des monuments religieux est maintenant terminée. Si vous avez des suggestions, et d’autres églises / cathédrales / chapelles à nous partagez n’hésitez pas ! Peut-être qu’elles apparaitront dans une nouvelle édition !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire dans les Landes : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook  et notre compte Instagram regorgent de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂